Jeunes chevaux : Hazebrouck et Lambert entament bien leur saison

vendredi 14 avril 2017 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Après le concours national du premier week-end d’avril, qui a vu la victoire de Pierre Cabochette et Urlubalou du Batut (Baloubet du Rouet) dans le Grand Prix 135, ce fut au tour des jeunes chevaux, du 3 au 5 avril, de prendre ou de reprendre le chemin des compétitions à Verquigneul (62).

Xavier Hazebrouck et Bigito du Chêne largeL

Myzoom.fr

Xavier Hazebrouck et Bigito du Chêne largeL

Myzoom.fr

Xavier Hazebrouck et Bigito du Chêne

Xavier Hazebrouck et Bigito du Chêne

previous video next video

Dans l’épreuve réservée aux chevaux de 6 ans, jeudi, Thierry Lambert empoche la victoire avec Luca (Exploit de Roulard), seul sans faute côté chevaux étrangers. Chez les Selle Français, c’est Xavier Hazebrouck qui s’impose en compagnie de Bigito du Chêne (Nabab de Rêve), cinq secondes de moins au barrage que Pierre Potin et Bug du Frigouye (Parco). Le cavalier, installé à Bousbecques, dans la métropole lilloise, commence ainsi bien son année. “Bigito est le fils de Dipcadi d’Amour, une jument que je montais il y a quelques années en épreuves amateurs, explique Xavier Hazebrouck. Il est né chez moi et c’est mon cavalier, Corentin Maerten, qui l’a sorti en compétition en 4 et 5 ans. Il ne faisait pas de démonstration, il était un peu froid à la jambe. Mais cet hiver, il a pris pas mal de sang. Sans être un avion de chasse, je pense que c’est un bon cheval de concours”. Xavier Hazebrouck possède le frère de Bigito, Ckinte Flush du Chêne, 5 ans, fils de Kannan. “Il a fait sans faute et 4 points cette semaine, poursuit le cavalier. Il est un peu tardif, je crois qu’il faudra lui laisser du temps, un peu comme son frère”.

 
Installé dans les installations de son père qu’il loue, Xavier Hazebrouck partage son temps entre valorisation, commercialisation des chevaux et coaching. “Le centre équestre du Gros Chêne compte environ 600 licenciés, détaille Xavier Hazebrouck. Nous comptons à peu près 110 chevaux, dont une trentaine de chevaux et poneys d’enseignement. J’ai une quinzaine de chevaux de commerce et le reste sont des chevaux de propriétaires en pension”. La partie club est gérée de façon indépendante par Olivier Delsart. “ça fonctionne ainsi depuis une dizaine d’années”, précise Xavier Hazebrouck, qui donne quelques heures de cours particuliers et collectifs chaque semaine. Parmi ses chevaux de tête, le cavalier peut compter sur Vibrato d’Enocq (Diamant de Semilly), 8 ans, sur lequel il fonde de bons espoirs. “On va commencer les Grands Prix 2* cette année. J’espère atteindre le niveau 3* étoiles avec le cheval l’an prochain, détaille Xavier Hazebrouck. Pour cela, je travaille régulièrement avec Nicolas Delmotte”. Autre cartouche du cavalier de 30 ans, Auxine de Thunes (Nervoso), 7 ans, “encore un peu verte car débourrée durant l’hiver de ses 5 à 6 ans”. L’an dernier, en selle sur Eurocommerce Bousbecq (Chacco-Blue), un cheval qu’il avait acheté à l’âge de deux ans, le cavalier s’est classé deuxième du championnat de France des 5 ans à Fontainebleau. “Le cheval doit normalement partir aux Etats-Unis ces jours-ci”, indique Xavier, qui choisit de commercialiser rapidement ou de laisser vieillir un peu ces chevaux quand ceux-ci ont un potentiel plus important. “C’est le cas d’un bon 5 ans que j’ai monté ce week-end, Good Boy de Logerie (Schilling). Celui-là, j’aimerais lui faire prendre un peu d’expérience et le proposer en fin d’année de 6 ans”.

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 64 Eddy Sans

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr