Jonathan Mathé sans équivoque

jeudi 18 avril 2013 - Bressuire (79)

  • imprimer

Le centre équestre de Bressuire accueillait un concours SHF où de nombreux de cavaliers tourangeaux, vendéens, saumurois s’était donné rendez-vous pour prendre des qualifications. La météo enfin au beau fixe a remonté le moral des cavaliers, mais les 27° du deuxième jour ont mis à rude épreuve les chevaux.

Jonathan-Mathé et Tsonga Pikruss largeL

Les Garennes

Jonathan Mathé et Tornado de Toel largeL

Les Garennes

François-Fontaine-&-Tornado-du-Doral-ENE-HN largeL

Les Garennes

Paco-Diouf-&-Tanagra-de-la-Roche largeL

Les Garennes

Jonathan Mathé et Tsonga Pikruss

Tornado de Toel

François Fontaine et Tornado du Doral ENE-HN

Paco Diouf et Tanagra de la Roche

previous video next video

Le premier jour, beaucoup de 4 ans ont été surpris par la couleur vive du parc d’obstacles. Encore quelques chevaux en étaient à leur premier tour de l’année et se sont donné en spectacle avec des sauts de peur parfois impressionnants. Le cavalier de complet Stanislas de Zuchowicz avait fait le déplacement comme l’adjudant chef Erwan Auffret et François Fontaine, cavaliers jeunes chevaux CSO et tous deux responsables du Pôle France Jeunes de la même discipline à l’Ecole Nationale d’Equitation. En plus de leurs chevaux, ils coachaient Mathilde Montginoux et Carmelo Pardo y Suarez qui montaient chacun trois chevaux. Suite à un tour avec un de ses 4 ans, Chaco Bay Chappelle Z (Chacco Blue), Stanislas de Zuchowicz nous confiait : « je vais faire quelques tours de 4 ans avec lui, c’est un cheval pétri de qualité, il attaquera une saison entière de complet  seulement l’année prochaine. ». Le tour des 6 ans monté par le chef de piste Bernard Clot a donné du fil à retordre à beaucoup de cavaliers. Le double de verticaux en descendant face à la porte a fait beaucoup de fautes, tout comme le dernier, un vertical dans la descente. Résultat des courses, très peu de sans faute et des gains assez importants, avec plus de 220,50 € pour les 6 ans A.
Comme au Lion d’Angers pour Charles Hubert Chiché et à la Roche sur Yon pour Eduardo Blanco, c’est au tour de Jonathan Mathé de faire le doublé en remportant les deux épreuves de 6 ans. Partenaire de l’assureur Groupama, Jonathan fait un joli tour dans le galop avec Tsonga Pikruss dans les 6 ans formation. Avec plus de 5 secondes d’avance sur Tornado du Doral (Luccianno) et François Fontaine, il s’impose avec la manière. Même cas de figure dans les 6 ans A. Parti en première partie d’épreuve avec Tornado de Toel (Luccianno), il plaçait la barre très haute en signant un chrono de 63,68 secondes. Aucun cavalier ne réussira à s’en approcher, le deuxième étant à 6 secondes derrière. On remarquera la régularité de Paco Manadou Diouf qui place 4 de ses 6 chevaux aux 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places, tous dans la même seconde.

Jonathan Mathé, qui monte pour les Ecuries Mathé était fier de son cheval : «  Ce serait bien si il continuait comme ça, il gagnait aussi à Niort il y a deux semaines. C’est un très bon bon cheval, et surtout très respectueux. Je fais la saison de 6 ans avec lui pour lui faire prendre du métier, je n’ai pas vraiment d’objectif de qualification pour Fontainebleau. Tsonga Pikruss termine deuxième à Niort et gagne aujourd’hui les 6 ans formation, c’est une bonne saison qui s’annonce ! »

Résultats :

6 ans A :

1.  1.Jonathan Mathé et Tornado du Toel 63.68 sec
2.  2.Paco Manadou Diouf et Tanagra de la Roche 69.05 sec
3.  3.Paco Manadou Diouf et Tristan de la Lande 69.63 sec
4.  4.Paco Manadou Diouf et Tydee 70.49 sec
5.  5.Paco Manadou Diouf et Taiga de Pamadou 70.72 sec
6.  6.Jérome Gachignard et Ton Altesse de Siju 70.91 sec
6 Ans formation :
1.  1.Jonathan Mathé et Tsonga Pikruss 66.31 sec
2.  2.François Fontaine et Tornado du Doral 71.77 sec
3.  3.François Fontaine et Takirou du Fraigneau ENE HN 74.52 sec

Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur www.photos-lesgarennes.com

Hervé Le Louarn

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr