L'élevage déferle sur le Grand Parquet
mardi 21 août 2018

© Éric Fournier

Retrouvailles européennes annuelles sur le Grand Parquet de Fontainebleau, La Grande Semaine de L'Elevage débute Vendredi par le Cycle Libre et un premier week-end traditionnellement réservé aux Amateurs pour enchaîner sur une semaine de Cycle Classique organisée par le Société Hippique Française (SHF).

Fontainebleau (24 août au 2 septembre) préfigure l'enchaînement des Grandes Semaines de l'élevage (Complet àPompadour, Dressage à Saumur, Endurance à Uzès...) et les passionnés ne manqueraient pour rien au monde ces rendez-vous de sport et d'élevage qui permettent la comparaison et la mise en perspective des  productions de jeunes chevaux Selle Français. 

Acte I

A l'occasion du premier week-end le Cycle Libre investit les pistes Carrière des Princes, Petit et Grand Parquet pour mettre en valeur les efforts des couples Amateurs qui se sont qualifiés en région lors de la saison 2018. L'élite foulera le Terrain d'Honneur dimanche à l'occasion des Finales Cycle Libre 2 pour 5 ans, Cycle Libre 2 et 3 pour 6 ans. On y observe régulièrement un vivier de bons chevaux qui anime ensuite le circuit fédéral. 

Acte II

Les 4 ans lancent dés mardi 28 Août la deuxième partie de la Grande Semaine pour une remise des récompenses prévue mercredi à l'issue du deuxième parcours. Viennent ensuite les 5, 6 et 7 ans qui vont se répartir sur toutes les pistes du site sans oublier les Finales Hunter qui se déroulent samedi et dimanche. Le stud-book Selle Français présentera vendredi, samedi et dimanche ses meilleures pouliches de 2 et 3 ans sur la Carrière des Princes alors que l'Association des Eleveurs d'Ile de France organise samedi 1er septembre un concours de Foals sur le Petit Parquet.   

Les 5 et 6 ans qui ont passé le filtre des qualificatives galoperont sur la pelouse du Grand Parquet lors des Finales de Dimanche 2 septembre. Idem pour la Finale des 7 ans considérée comme un des temps forts de la semaine. 

Acte III

En termes d'animation et outre les diverses soirées festives la Grande Semaine de l'Elevage conserve le schéma qui marche depuis des années avec les vacations de Ventes aux Enchères "Fences" à Bois-Le-Roi chez Marcel Rozier.