L'élevage des Flagues se distingue à Saint-Lô
jeudi 19 avril 2018

Galaxie du Marais à Bernadette Mesnil
Galaxie du Marais, fille de Kannan, arrive en tête des pouliches de deux ans. © Ph. Paul Dubos

Cent-dix-neuf chevaux de trois ans et quarante-six de deux ans ont été présentés mi-avril, au concours interdépartemental de Saint-Lô. L'élevage des Flagues s'y est distingué, tandis que Contendro, Urano de Cartigny, Ogrion des Champs, Kannan sont les étalons dont les produits ont été les plus remarqués.

Ce concours modèle et allures se jugeait sur le saut en liberté, le modèle et les allures et était qualificatif pour les régionaux d'automne. De l'avis général, le niveau qualitatif est en progression et les représentants des agences de vente Fences et Nash ont pu repérer des sujets intéressants pour leurs vacations. Parallèlement le CSEM de Fontainebleau a été actif en se portant acquéreur d'une dizaine de sujets dans une fourchette de 5500 à 7000 €.

Parmi les pouliches de 2 ans, les filles de Kannan se sont distinguées : elles sont trois dans les cinq premières, en provenance d'élevages reconnus, tels que ceux du Marais, du Chanu, de l'Isle. Leur coup de saut, leur gabarit, homogène et bien accompli, pour des juments de deux ans, contribuent à ces bons classements. Le lot des mâles moins fourni et moins homogène est emmené par un Ultimo Van Ter Moude, bien noté sur les trois ateliers spécialement au modèle. Il précède deux Urano de Cartigny et un Contendro.

Du coté des 3 ans, petit lot chez les mâles, emmenés par un Vagabond de la Pomme de l'élevage des Flagues, venu en force avec 9 sujets, devant un Urano de Cartigny. Parmi les femelles et hongres, on a pu remarquer la belle et bonne Fée d'Osvin par Malito de rêve, lauréate dans les tailles 1,65 m à 1,67m, seule concurrente à dépasser la note de 17/20. Elle appartient à Daniel Alexandre, résidant à St Ovin (50).

Les autres lauréats sont :

Petites tailles: Farceuse du vent (Padock du Plessis) - Jean-Luc Perrin (50)

1,61 à 1,64 m: Fleur du Quesnay (Urlevent du Barry) - Jean-Claude Bellée (50)

1,65 à 1,67 m: Fée d'Osvin (voir ci-dessus)

1,68 m et +: Figaro des Flagues (Hérald) - Frédéric Lavoinne (14)

Mâle 3 ans: Feeling des Flagues (Vagabond de la Pomme) - Frédéric Lavoinne (14)

Mâle 2 ans : Gold des Fontaines (Ultimo van Ter moude) - Josée Mauger (50)

Femelle 2 ans : Galaxie du Marais (Kannan) - Bernadette Mesnil (50)