La Grande Semaine de Saumur c’est parti !

jeudi 21 septembre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Ce sont quatre jours intenses de compétition que va vivre cette semaine l’Ecole nationale d’équitation de Saumur. Les meilleurs Jeunes Chevaux français s’affrontent dés ce jeudi sur les pistes de l’ENE avec pour objectifs de décrocher l’une des précieuses médailles de ces championnats de France.

saumur 2017 GS largeL

IFCE

Dés cette première journée, le sport a commencé très fort puisque les chevaux de 4 ans, 5 ans et 6 ans ont déroulé leur première reprise, la Préliminaire, qualificative directe pour la finale. Si le cru 2017 est plutôt bien fourni chez les 4 et 5 ans, l’effectif chez les 6 ans est un peu restreint cette année, avec seulement douze couples engagés, qui repartiront donc tous dimanche dans la finale. Dans cette catégorie majeure, le niveau s’est avéré un peu timide sur cette première épreuve avec des chevaux parfois en deçà de leur niveau habituel. Ainsi, le couple qui représentait récemment la France lors des championnats du monde Jeunes Chevaux d’Ermelo, Lena Thouvenin et l’étalon par Diamo Gold, Diamondgio LTH Dressvalue, a dû se contenter de la deuxième place avec une moyenne de 79,8% et une prime Espoir, dépassé par le dernier couple en lice, Maxime Collard et Flair Royal. Avec une reprise fluide et active, la cavalière a pu mener le très grand fils de Fairbanks vers la victoire avec un score de 81,6% et aussi une prime Espoir. La compétition s’annoncera donc serrée pour la finale puisque le podium de cette Préliminaire est complété par Clémence Jean qui présentait Quickstep, une fille de Quaterback, avec une note de 79% et la troisième prime Espoir de l’épreuve. « Il n’y a pas énormément de partants chez les 6 ans mais pour autant il n’y avait pas non plus de leader affirmé. Je trouve que certains cavaliers ont monté en dessous de leur niveau technique habituel, certainement en raison de la pression de l’événement. De ce fait, les leaders se trouvent être les couples qui ont le plus d’expérience. Tout cela peut s’expliquer par la difficulté de concourir dés le premier jour sur la carrière d’honneur ce qui n’est jamais facile à Saumur », commente l’une des trois juges de l’épreuve, Annick Dauban. C’est donc dimanche, à partir de 14h45, que l’on retrouvera les douze couples pour connaître le nom du nouveau champion de France des 6 ans.

 

Don Juan de Hus déjà à l’honneur

 Du côté des chevaux de 5 ans, la victoire sur la Préliminaire est revenue au champion de France 2016 chez les 4 ans, First Step Valentin. L’impressionnant fils de Vitalis était à nouveau présenté par sa cavalière belge, Larissa Pauluis, sous la selle de laquelle il a décroché une note de 84,2% synonyme de prime Espoir. Ils sont quatre autres chevaux à avoir décroché une prime Espoir sur cette qualificative 5 ans. Avec une note de 82,1%, le fils de Sir Donovan, Mac Donovan, a pris la deuxième place avec Margaux Damonneville, devant la cavalière du Cadre Noir, Pauline Vanlandeghem, troisième avec une fille de Don Juan de Hus, Dakota de Hus*ENE HN (80,6%). En selle sur le Lusitanien par Rieto, Caporal de Massa, Arnaud Serre occupe la quatrième place (79%) tandis que le fils de Fidertanz, Full Monty LH, conclut donc ce lot de prime Espoir avec Mathilde Bayor (77,6%). A noter, l’abandon de Countrymusic Crambery, vice champion de France à 4 ans l’année dernière sous la selle de Julien Vincent, cette année présentée à Saumur par Odile van Doorn. La suite de la compétition se tiendra ce vendredi avec la présentation en main, tandis que la finale se déroulera dimanche à partir de 8h.

Enfin, chez les 4 ans, le très attendu Dorian Grey de Hus, n’a pas déçu sous la selle de Jessica Michel. Souple, actif, concentré et dynamique, le fils de Don Juan de Hus et de Poetin Z Cl1 (clone de la brillante Poetin, NDLR), a dominé la Préliminaire avec une moyenne de 91,2%, obtenue grâce à des notes dignes de son défunt père de 9,5 au trot, 9,8 au galop, 7,5 au pas, 9,5 en soumission et 9,3 en impression générale. Dans cette catégorie la plus jeune, ils sont donc neuf à avoir obtenu une prime Espoir en vue de la finale de samedi. Guillaume Recoing a placé à la deuxième place sa fille de Soliman, Star de l’Océan (84,8%) devant une fils de Special Agent Amour, Dionysos de Massa, présenté par Arnaud Serre (80,6%). Les chevaux de 4 ans seront présentés en main à partir de 10h30 tandis que dix-huit d’entre eux se retrouveront dans la petite finale à partir de 14H. La finale est elle programmée pour samedi à partir de 13H.

 

Les résultats (http://www.worldsporttiming.com/results/timing-989.html)

A Saumur, Elodie Muller

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr