La belle action d'Aktion au Lion
vendredi 20 octobre 2017

mondial du lion Aktion de Belhême et Jean-Lou Bigot
Aktion de Belhême et Jean-Lou Bigot © Mondial du Lion

Leader hier, le Néozélandais James Avery l'est resté aujourd'hui mais il a été rejoint sur le podium du Mondial des 7 ans à l'issue du dressage par l'excellent Aktion de Belhême monté par Jean-Lou Bigot . Astier Nicolas (Alertamalib'Or) et Thomas Carlile (Atos Barbotière) sont 6ème ex-aequo

Ce n'est pas une surprise de retrouver le talentueux Jean-Lou Bigot avec Aktion dans cette position. Champion de France des 6 ans, 5ème du Mondial 2016, Aktion faisait déjà forte impression l'an dernier et il a encore évolué : " Il a pris de l'énergie, de la motivation . Ce n'est plus le même que l'année dernière" indique Jean-Lou au sujet de ce fils de Lauterbach né chez Frédéric Aimez.

Encore un peu instable au trot, Aktion excelle au galop et est aussi doté d'un très bon pas "Le travail au trot est un peu son talon d'Achille. Il y a encore du travail à faire à cette allure et il va falloir encore du temps pour qu'il se pose bien sur ma main. Mais  il a un très bon pas et un très bon galop, et j'ai pris des points là dessus. Et puis surtout je suis content car mentalement il a toujours été avec moi." Quant au cross qui l'attend demain, le cavalier Saumurois analyse : "le cross est comme d'habitude très bien construit mais il y a toujours l'obstacle de la Mine sur la fin qui fait qu'on ne peut pas profiter de la fin du parcours car cela reste une grosse difficulté. L'an dernier dans les 6 ans, il a sauté le contrebas de cette Mine plutôt bien mais demain il devra aussi sauter la combinaison qui vient derrière."

Avec une note de 44, Jean-Lou est à 2 points du leader et à moins d'une seconde de la 3ème , l'Allemande Stéphanie Böhe avec Classic Rovetta. On trouve ensuite Mary King avec King Robert et Christopher Burton avec Lawton Boy. 3ème hier avec Alertamalibor, Astier Nicolas partage désormais la 6ème place ex aequo avec son ami et compatriote Thomas Carlile, auteur d'une belle reprise avec Atos Barbotière un fils de L'Arc de Triomphe.

Demain tous ces chevaux devront boucler leur parcours dans le temps optimum de 9'17 s'ils veulent garder leurs points de dressage.

début du cross des 6 ans à 10h30 - Début du cross des 7 ans à 13h30

Listes de départ et résultats ici