La tournée des CIR a bien débuté au Lion d’Angers.

mercredi 10 juillet 2013 - Le lion d'Angers

  • imprimer

Le Haras National du Lion d’Angers accueillait la semaine dernière le CIR version 2013. Presque 800 chevaux sont venus prendre le départ durant toute une semaine. Les 5 ans, 6 ans et 7 ans se sont courus en début de semaine, les 4 ans jeudi et vendredi, et pour conclure les hostilités, les cycles libres se déroulaient le week end. Normands, bretons et autres cavaliers des régions voisines s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre.

cir lion Régis Bouguennec et Soprano de Tilenn  largeL

Les Garennes

cir lion 2013  Alexa Hinard Dufour et Unaitwal d’Armanville  largeL

Les Garennes

cir lion 2013  Jean Christophe Lecorneur et Vicomte de Lavey largeL

Les Garennes

cir lion 2013 Sébastien Tencé et Tania de Quettehou largeP

Les Garennes

Régis Bouguennec et Soprano de Tilenn

Alexa Hinard Dufour et Unaitwal d’Armanville

Jean Christophe Lecorneur et Vicomte de Lavey

Sébastien Tencé et Tania de Quettehou

previous video next video

Dans les 6 ans, on remarquera la suprématie des juments comparées aux mâles. En effet, ce sont trois femelles qui viennent prendre les 3 premières places du championnat (il faut être double sans faute et le plus rapide au chrono pour gagner le championnat du CIR). Passé en début d’épreuve, le très efficace et rapide Christophe Deuquet plaçait la barre haute avec Thara Nantuel (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), sans faute en 71,24 sec.  Eduardo Blanco, habitué des parcours rapides, et surtout bien équipé avec sa Tamara Leamax (L’Amour du Bois HN x Arra d’Auzay), jument très concours et très appliquée, venait descendre le chrono d’une seconde. En fin d’épreuve, Sébastien Tencé en selle sur Tania de Quettehou (New Look du Thot x Duc de la Cour HN), a pris des risques à la hauteur de la qualité de sa jument. En descendant le chrono à 68.92 sec, il signait le meilleur chrono de l’épreuve. Un podium composé de juments issues de croisement 100% selle français, assez important pour être remarqué.
 
On retrouvait le mardi et le mercredi les 7 ans qui se disputaient un temps différé le premier jour et un grand prix avec barrage le deuxième.
Le temps différé était remporté par une fille de C Indoctro. Scarlet d’Helby sous la selle d’Eric Février termine le parcours en 33.70 sec. Juste derrière, on retrouve un cavalier angevin,  Allan Pacha qui tourne bien mais pas assez pour prendre le leadership, 34.20 sec avec Soraya des Bruyères (Crown Z x I Love You). Le mercredi, un parcours peu technique mais assez long ouvrait les portes du barrage à 20 couples. Gilles Botton, du Haras de Hus réussissait à mettre ses trois chevaux sans faute, mais deux écopaient d’un peu de temps dépassé. Margaux Rocuet était sans faute tandis que son père Bruno faisait une petite faute en milieu de tour qui le privait du barrage. Régis Bouguennec mettait 2 chevaux sur 3 au barrage. Le triple se transformait en double vertical oxer et l’oxer numéro 1 devenait le dernier du barrage avec une grande galopade. Premiers à partir, Simba Tip Top (Quidam de Revel x Darco) et Régis Bouguennec réeditait le sans faute en 42,53 sec. Seuls Jérome Navet et Aagje Van Het Cautershof (Toulon x Voltaire) réussissaient à battre ce chrono, la ligne était passée en 39,87 sec. C’était sans compter le deuxième passage de Régis Bouguennec. Soprano de Tilenn, que l’on avait déjà remarqué pour sa puissance dans les 6 ans en 2012, montre bien qu’il est le fils de Kannan. Très rapide et très haut sur tous les obstacles, Il ne trouve pas la place en allant sur le dernier oxer mais améliore tout de même le chrono : 39,26 secondes.
 
Dans les 5 ans A, le chef de piste Jean Claude Quque a monté deux parcours très différents. Le deuxième jour, le parcours était assez technique et seuls 42 % des chevaux ont tirés leur épingle du jeu avec un sans faute. Le triple en début de tour a fait beaucoup de faute, et le double numéro 10 a fini le travail.  37 doubles sans faute sur 151 partants avec autant de mâles (19) que de femelles (18).
Le championnnat des 5 ans est encore dominée par une jument, présentée par Alexa Hinard Dufour. Unaitwal d’Armanville (Ninio de Rox x Bill de Baugy). Avec un joli double sans faute et une saison riche en gain, Unaitwal d’Armanville comble sa cavalière.
 
Pour finir les cycles classiques, les 4 ans étaient 160 à se présenter à la NEP et presque 200 sur le parcours d’obstacles si l’on rajoute les étrangers. 55% des chevaux sortaient sans faute le premier jour et plus de 67% pour le deuxième parcours. Jean Christophe Lecorneur auteur d’une belle saison, d’un double sans faute et d’une bonne note NEP avec Vicomte de Lavey (Fetiche du Pas x Playboy WESTF) remporte le championnat des 4 ans au Lion d’Angers. Il est suivi de Volcanik d’Ick (Quick Star x Quidam de Revel), présenté pour le Haras de Hus par Manuel Thiry, et de Vallauris (Nouma d’Auzay x Dollar du Murier) monté par son éleveur et propriétaire Charles Emmanuel de Rougé, installé en Vendée.
 
Le CIR du Lion d’Angers aura connu une légère baisse des effectifs mais reste un concours de très bonne qualité tant par les bons chevaux présentés que par la prestation offerte par l’organisateur. La bonne organisation du Haras National et les installations accueillantes font venir des cavaliers de loin, comme Alexa Hinard, Bruno Rocuet etc. qui viennent chaque année au Lion.
 
Toutes les photos sur www.photos-lesgarennes.com
 
Résultats visibles sur : http://le-lion-equestre.jimdo.com/cir-2013/

Dominique Gautier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr