Lanaken : 3 championnats, 3 studbooks à l’honneur

lundi 23 septembre 2013 - Lanaken (Belgique)

  • imprimer

Avec Arraghbeg Clover , jument irlandaise dans les 5 ans, Barnike du stud book hollandais NRPS chez les 6 ans et le Belge sBs Sea Coast Atlantic pour les 7 ans, le championnat du monde des jeunes chevaux de cso Lanaken aura couronné 3 stud-books différentes. Réactions des cavaliers présents sur les podiums et ITV vidéo de Romain Potin, 4ème des 6 ans

lanaken 2013 Bertram Allen et Barnike   largeL

FEI / Dirk Caremans

Bertram Allen et Barnike

Arraghbeg Clover remporte les 5 ans
La finale du championnat du monde des 5 ans a réuni 63 chevaux de 5 ans. Ils seront 25 à se qualifier pour le barrage. Un barrage passionnant aux couleurs de l’Irlande puisqu’il a abouti à la victoire de la jument irlandaise Arraghbeg Clover (Captain Clover / Bonnie Prince – éleveur: Agata Leonard) déjà couronnée championne des 4 ans en 2012 à Dublin. Son cavalier lui aussi Irlandais Greg Broderick commentait: «Je savais que je disposais là d’une bonne jument. Au cours des six dernières semaines, elle a remporté 19.000 € de prix et la saison passée, elle n’a renversé qu’une seule barre, pendant le barrage du championnat d’Irlande à Dublin. Arraghbeg Clover est respectueuse, a beaucoup de cœur et apprend vite. Dans la finale, le temps imparti était court, mais cela ne lui a causé aucun problème. Nous allons maintenant lui accorder un peu de repos et sans doute essayer d’en obtenir quelques embryons. Pour elle, nous pensons à Cardento et Plot Blue».
L’Irlande toujours pour la médaille d’argent grâce à Bertram Allen qui montait pour l’occasion le hongre KWPN Castlefield Denver (Quasimodo Z / Ulft – éleveur: C. Pluim) dont il dit: «Je ne le monte que depuis 6 ou 7 mois. Il possède peu d’expérience, mais je pense qu’il a un bel avenir devant lui.»
La médaille de bronze est revenue au Français Guillaume Batillat en selle sur la BWP Invisible Star (Winningmood van de Arenberg / Skippy II) élevée par Walter Lelie. «Je ne monte cette jument que depuis deux semaines. Pour préparer Lanaken, j’ai seulement pris part à une épreuve sur 1m10» expliquait-t-il.

Barnike, champion des 6 ans
Bertram Allen aura été l’homme en vue de ces championnats du monde. Après l’argent chez les 5 ans, il s’est en effet adjugé l’or chez les 6 ans, cette fois en selle sur la NRPS Barnike (Bardwin B / Animo) élevée par les frères Bles. Le jeune et talentueux Allen habite à 15 km de Düsseldorf. Basé dans les anciennes installations de sa compatriote Jessica Kürten, il suit assidument les conseils de Marcus Ehning. «Je n’avais encore jamais sauté aussi haut avec Barnike », a-t-il confié. «Jusqu’ici, je n’ai participé avec elle qu’à des épreuves sur 1m20. Je n’imaginais pas qu’elle avait autant de moyens. Elle est respectueuse et a une bonne tête. C’est une combattante».
Le Néerlandais Marcel Willems a pris la 2e place avec la jument KWPN Calimera (Van Gogh / Perion) élevée par M. et P. Leijser. A l’issue de l’épreuve, le cavalier expliquait : «Calimera et moi sommes abonnés aux deuxièmes places! Au début du barrage, j’ai perdu un peu de temps, mais Barnike et Allen étaient vraiment trop rapides.»
Cristian Houwen, qui a décroché la médaille de bronze avec l’étalon KWPN Cidane  (Heartbreaker / Ramiro Z) élevé par G.J.W. Sikes, expliquait quant à lui: «L’année passée, nous étions déjà finalistes des 5 ans. Je pense que nous nous sommes alors classés 9e. Cette année, nous avons de nouveau très bien sauté. Je suis très content.»
Au pied de ce podium entièrement orange, aux couleurs hollandaises grâce à Barnike (NRPS), Calimera (KWPN) et Cidane (KWPN), on trouvait le Français Romain Potin et le SF Tzigano Massuère (Cassini II /Burggraaf) élevé par Bruno Chassaing.

Atlantic du Seigneur, champion du monde des 7 ans
Le barrage des 7 ans, qui a réuni 7 des 39 finalistes, a souri à la cavalière belge Gudrun Patteet que l’on a vue émue aux larmes au moment de recevoir sa médaille d’or. Elle montait le hongre sBs Sea Coast Atlantic (ex-Atlantic du Seigneur), un produit de la Ferme du Seigneur de Marc Vanlangendonck. Atlantic est un fils de Schilling (p. Kashmir van Schuttershof) hors d’Atlanta Sitte Z, une petite fille de l’olympique Gute Sitte «Cela fait à peu près un an que je le monte », confiait-elle. «Il est courageux et rapide. Certains critiquent son modèle, mais j’ai toujours cru en lui. Il a un cœur énorme, une excellente technique et est très intelligent.»
L’ancien champion du monde Jos Lansink a dû se contenter de la 2e place avec l’étalon inscrit et approuvé KWPN Bacardi VDL (Corland / Kannan) élevé par F. van de Linden. Lansink expliquait après la finale: «J’ai découvert Barcardi alors qu’il avait 5 ans. J’ai proposé à Wiepke Van de Lageweg de l’acheter. Il m’a répondu qu’il n’était pas à vendre, mais que je pouvais le monter. Et je le monte toujours. Il possède d’énormes moyens, de la force et beaucoup de qualités, mais il pêche encore un peu par manque de vitesse.»
Le Brésilien Rodrigo Pessoa et GC Atlanta Z (p. Andiamo Z – éleveur: Alois van Gorp) ont signé le meilleur temps du barrage mais ont renversé une barre. Ils se classent donc 3e. «En Floride, elle a beaucoup sauté et beaucoup gagné», rappelle Pessoa. «De nature, elle est très rapide et compétitive, même si elle fait parfois preuve d’esprit d’indépendance.»

Tous les résultats ici

Jo De Roo

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 23/09/2013 13:57
La déroute du programme d'élevage de l'ANSF

serait un titre plus significatif des performances de nos chevaux et cavaliers dans les finales de LANAKEN.

Dans les 5 ans 19 chevaux SF étaient engagés le premier jour. Deux ont accédé à la finale et se sont classés respectivement 41eme et 48 eme sur 62 partants.

Dans les 6 ans 16 chevaux SF étaient engagés le premier jour. Deux ont accédé à la finale et se sont classés 4eme et 31eme sur 40 partants

Dans les 7 ans 12 chevaux SF étaient engagés le premier jour . Un seul était en finale sur 40 partants.

Sur les 142 chevaux présents dans les 3 finales et montés par des cavaliers français ou étrangers, un seul cheval 100% SF était présent !

Le président de la SHF, pour une fois visionnaire, n'avait pas jugé utile de faire le déplacement. D'aucuns disent qu'il n'aurait pas été invité...

L'ANSF n'a pas eu cette... retenue. Ses représentants, en jean + tennis se sont fait sortir de la tente VIP alors qu'ils distribuaient des prospectus pour les ventes du Mans ...interdites aux chevaux nés à l'étranger . Même pas peur !

Qui sème la discrimination finit par recevoir ...la bâton

Ph. POPPE


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr