Lanaken : Canabis d’Albain et Take a Chance Z devant
samedi 15 septembre 2018

Sires podium
Dans les Sires of the World, belle victoire à domicile pour Christian Ahlmann avec l’étalon maison Take A Chance on me Z, un fils de son désormais retraité Taloubet . © Aurélie Covini

Ce vendredi marquait la 2e journée de compétition des championnats du monde des jeunes chevaux à Zangersheide avec au programme la 2e épreuve qualificative pour chaque classe d’âge des 5, 6 et 7 ans. Et, fait assez rare à Lanaken, la France s’est illustrée en remportant l’épreuve des 6 ans. Dans l’épreuve des Sires of the World, Christian Ahlmann semble avoir trouvé la relève de Taloubet Z avec l'un de ses fils, Take A Chance on me Z.

Fluidité et facilité. Voici qui peut résumer le parcours de Canabis d’Albain (Baloubet du Rouet x Kannan), parti en dernier numéro de cette épreuve des 6 ans qui a eu lieu sur la piste Ramiro. Avec son cavalier, Alexis Bouillot, le bel alezan s’impose avec un dixième d’avance sur le cavalier Irlandais Michael Pender qui montait un produit de Luidam, HHS Javas Gucci. « Nous étions venus l’an passé avec Canabis. Cela nous a permis d’arriver cette année en maitrisant mieux ce qu’on attendait des chevaux", confiait Alexis Bouillot en sortie de remise des prix. "Ici les parcours sont très différents de ce qu’on demande aux jeunes chevaux en France. Tout arrive vite, il n’y a jamais plus de 8 foulées pour enchainer les sauts et on sait que si on n’essaye pas d’aller vit on n’a peu de chance d’aller en finale. Canabis est très agile, et rapide. Cela lui correspond bien, et j’avais effectué deux épreuves hors circuit jeunes chevaux pour le préparer à cet exercice. Je regrette vraiment ma faute d’hier qui va nous priver de la finale. »

Déjà vice-champion de France à 5 ans, Canabis d’Albain est un pur produit de la famille puisque c’est Sophie, l’épouse d’Alexis, vétérinaire de profession, qui a « conçu » ce poulain dont Alexis est aussi le naisseur et propriétaire. Alexis exploite aussi la mère de Canabis en compétition du côté de la Saône et Loire où le couple est installé. Canabis a connu un joli succès cette année au haras puisque, commercialisé par Béligneux le
Haras, il a couvert une cinquantaine de juments : « Canabis a vraiment une très bonne tête. Il a été prélevé pour faire du réfrigéré pendant toute la saison en parallèle de sa carrière en compétition et cela ne le perturbe pas du tout. Il a encore fait la monte 2 jours avant de venir ici », note Alexis Bouillot, dont le cheval montre effectivement une sérénité remarquable.

Du côté de l’épreuve des Sires of the World, c’est une très belle victoire à domicile pour Christian Ahlmann avec l’étalon maison Take A Chance on me Z, un fils de son désormais retraité Taloubet Z qui appartient au haras Zangersheide. Au barrage, il devance Cigaret JVH Z (Clinton x Kannan) avec Olivier Philippaerts et Icarus (Douglas x Sioux de Baugy) avec le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli. Samedi sera la journée du dénouement pour le championnat de Belgique avec en parallèle les épreuves consolantes tandis que les finales pour les meilleurs 5, 6 et 7 ans se tiendront dimanche.

Tous les résultats en détails de ces championnats du Monde des jeunes chevaux ICI