Lanaken, J - 8
mercredi 13 septembre 2017

Lanaken
Lanaken

Le championnat du monde des jeunes chevaux de saut d'obstacles se déroulera à Lanaken du 21 au 24 septembre. Rapide passage en revue des troupes françaises.

Du 21 au 24 septembre, comme chaque année à la même période le Domaine de Zangersheide à Lanaken (Bel) se transformera en une véritable fourmilière où se presseront de très nombreux éleveurs, propriétaires, marchands et autres observateurs du monde des jeunes chevaux de sport venus de toute l’Europe.

Cet événement qui n’a jamais quitté les terres de son créateur, Leon Melchior, est aujourd’hui bien rôdé.

L’événement central reste le Championnat du Monde FEI des Jeunes Chevaux de Saut d'Obstacles. Les 5, 6 et 7 ans débuteront par la première qualificative jeudi 21 septembre. La deuxième se déroulera vendredi 22, puis les consolantes samedi 23 et les finales dimanche 24.

Le samedi 23 accueillera également la finale du championnat de Belgique de saut d’obstacles, mais plus l’épreuve pour étalons « Sires of the world », qui, moins prisée qu'à ses débuts, est désormais reléguée au vendredi après-midi.

Au programme des festivités également : les traditionnelles expertises d’étalons de trois ans, ainsi que les ventes aux enchères de foals du stud-book Z du vendredi et du samedi soir.

Un peu éloigné géographiquement, programmé deux semaines après les finales françaises de Fontainebleau qui, dans l’esprit de nombreux éleveurs français, clôt la saison, disputé sur des parcours assez différents de ceux de la SHF, l’événement n’attire que rarement l’élite des chevaux et cavaliers français, qui ont du mal à briller face à la déferlante des chevaux et cavaliers belges et néerlandais pour qui Lanaken est un peu leur terrain de jeu.

Les 7 ans envoyés par la France l'ont été par la FFE, les 5 et 6 ans le sont par la SHF. Celle-ci prend au maximum les 12 meilleurs dans l'ordre de son Top 100 (gains), à date du 18 août (les finales de Fontainebleau ne sont donc pas prises en compte).

On trouvera notamment parmi les douze 5 ans SF sous selle française retenus par la SHF, auxquels s'ajoutent deux OI et un Kwpn :

Canabis d’Albain (Baloubet du Rouet) / Alexis Bouillot, 2e du championnat des mâles et hongres à la Grande Semaine de Fontainebleau, et Cresus de Champloue (Clinton, holst), 16e du même championnat sous la selle du vainqueur du Trophée L’Eperon du meilleur cavalier de la Grande Semaine, Eric Lelièvre.

Même élevage (Jean-Marie Charlot – 52) et même cavalier parmi les juments, avec Carrera de Champloue (Balou du Rouet, old), 2e du championnat des 5 ans femelles. Celle-ci sera notamment accompagnée de Chanel d’Altenbach (L'Arc de Triomphe, old) / Loïc Bretault, 14e du championnat.

Enfin, Hoover (kwpn, par Clinton, holst) / Aymeric de Ponnat est le vainqueur de la Finale bellifontaire des "Autres stud-books" de 5 ans.

Parmi les dix 6 ans SF sous selle française retenus par la SHF (auxquels s'ajoutent un OI et un Kwpn) , citons notamment Byzantine A Vigneul – Mili (Ogano Sitte, sBs)/ Benjamin Courtat, 4e du championnat femelles, Blue Night d’Ecco (Cassini II, holst) / Loïc Bretault, 12e, et Bandit Savoie (Qlassic Bois Margot) / Camille Branchard, 19e du championnat des mâles et hongres.

Parmi les dix 7 ans SF sous selle française retenus par la FFE (auxquels s'ajoutent deux OI, un sBs et un Z), citons Andain du Thalie(Calvaro, holst) / Alexis Borrin, champion des 5 ans mâles et hongres en 2015 et 2e des 6 ans l’an dernier, etAthos d’Elle (Apache d'Adriers) / Hubert Pignolet, à surveiller.

Parmi les six étalons engagés dans le "Sires of the world", citons Sisley de la Tour Vidal, sBs (Ogano Sitte) / Jean-Charles Pirot et Up To You, sf (Calvaro, holst) / Thomas Rousseau.

Liste complète des qualifiés ici :https://ffecompet.ffe.com/concours/2017BE052

Site internet