Lanaken, finale 6 ans :: Politesse entre l’Irlande et les Pays-Bas

lundi 19 septembre 2016

  • imprimer

L’Irlande, les Pays-Bas et leurs stud-books respectifs de l’ISH et du KWPN se retrouvent à nouveau sur le podium, comme dans les 5 ans. La Belgique s’y invite. Et le cavalier irlandais Gerard O’Neill remporte la médaille d’or dans ce championnat du monde des 6 ans après le doublé argent-bronze de son compatriote Michael Pender dans la finale des 5 ans.

lanaken 2016 Gerard O’Neill et Killossery Kaiden largeL

FEI

Gerard O’Neill et Killossery Kaiden

En selle sur Killossery Kaiden (ISH, par Lux Z x Cruising), le cavalier irlandais Gerard O’Neill aura été le seul sans-faute des neuf barragistes de cette finale à quarante partants. « Killossery était à deux doigts de gagner le championnat à Dublin cette année et j’ai terminé 4ème de la première qualificative ici à Lanaken. Le barrage était assez difficile. Les combinaisons étaient assez courtes ».

Le Néerlandais Julian de Boer, deuxième barragiste et auteur d’un 4 points, aura été le seul à descendre le chronomètre sous la barre des 40’’. Avec son hongr eFernando V (KWPN, par Zapatero VDL x Larino), il se contente de la médaille d’Argent. « Fernando est un cheval plein d’énergie. Nous étions déjà troisième de la deuxième qualificative ». Un barrage technique qui a fortement sollicité la disponibilité et la concentration de ces jeunes performers pas encore rompus à cet exercice.

Première médaille de cette journée pour le cavalier belge Thierry Goffinet. En selle sur le hongre Kannabis van de Bucxtale (BWP, Contact van de Heffinck x Concorde), il s’invite sur la troisième marche du podium. « Je monte le cheval depuis une année. Nous avons fait sans-faute lors des deux qualificatives ».

Les couples les mieux pressentis pour cette finale ne seront pas au rendez-vous. Le néerlandais Willem Greve ne réussira pas le doublé championnat des 5 et 6 ans. Il reste au pied du podium avec sa jument Formidable (KWPN, Carambole x Calvados). Ce couple avait remporté l’année passée la médaille de bronze dans le championnat du Monde des 5 ans. Une belle régularité qui aurait pu être payante. Peut-être les verrons-nous lors de ces prochains championnats dans les 7 ans.

Le champion des 5 ans en 2015, Kerswin van’t Roosakker (BWP, Echo van’t Spieveld x Diamant de Semilly), effectue un premier parcours à neuf points le privant de barrage. Christian Ahlmann, qualifié pour le barrage avec l’étalon Cornwell (WESTF, Cornado I x Grossadmiral), sera victime d’une dérobade l’éloignant de fait du podium. Très attendu dans cette finale avec l’étalon vedette du Haras Zangersheide Dominator 2000 Z, Ahlmann avait auparavant effectué un parcours à huit points avant barrage.

Côté origines, la jument Atoucha Van’t Roosakker (BWP, Darco x Chin Chin) était représentée dans cette finale par deux petit-fils : Kerswin Van’t Roosakker et Kaprice Van’t Roosakker, deux produits de l’étalon Echo Van’t Spieveld. Les étalons Zapatero VDL et Baltic VDL étaient représentés chacun par deux produits.

Côté français, la jument Astrée de Burgo (SF, Kannan x Socrate de Chivré) montée sous couleurs suédoises  termine avec 10 points avant le barrage, tandis que le cavalier français Daniel Delsart en selle sur la jument hanovrienne Diamants Aurora (Dirado h x Chacco Blue) accède au barrage, où il fait 8 points, se classant 9e, meilleure performance française des cavaliers français sur l’ensemble de ces championnats.

Emmanuel Spinnewyn

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr