Lanaken : quatre cavaliers français seulement dans les finales

samedi 17 septembre 2016

  • imprimer

Le format des épreuves et le nombre de partants dans les championnats du monde des jeunes chevaux de Lanaken induisent une impitoyable sélection. Revue des forces françaises en présence dimanche 18 septembre.

Very Good de la Bonn et Quentin Marion  largeL

E. Knoll

Le bon fils de Berlin, Very Good de la Bonn et Quentin Marion

10 cavaliers français partants dans la première qualificative des 5 ans, aucun rescapé pour la grande finale de dimanche 18 septembre ; on trouvera néanmoins un bon lot de sept SF sous selle étrangère : Big Lord Carthago (Mylord Carthago) / Boris Mauroy (Bel), Bel Star(Untouchable M, kwpn) / Mounir Mehenni (Alg),Belu Ga(Diamant de Semilly) / Luka Zaloznik (Macédoine),Baltimora du Sud(Hélios de la Cour II) / J. A. Suarez (Arg),Oak Grove’s Darshan, ex Boréal Nantuel (Diamant de Semilly) et Oak Grove’s Laith, ex Bentley de Riverland(London) / Harm Lahde (All), Gare du Nord VDL, ex Black Bird (frère utérin d’Orient Express) / Magnus Osterlund (Suè).

17 cavaliers français au départ des qualifs des 6 ans, 1 seul en finale : Daniel Delsart avec Diamants Aurora, hanovrienne par Diarado ; A ses côtés, un seul SF, sous selle suédoise : Astrée de Burgo (Kannan x Socrate de Chivré) / Linn Backmann

15 cavaliers français au départ des qualifs dans les 7 ans, trois seuls rescapés : Quentin Marion avec Very Good de la Bonn, sf (Berlin, holst), Pierre Coiteux Fontaine avec Vista du Chalet, sf (Ogano Sitte, bwp) et Max Thirouin avec le bwp Jewel de Kwakenbeek (Cicero Z). Ils seront accompagnés des SF sous selle étrangère Veneur d’Isigny(Diamant de Semilly) / S. Van Paesschen (Bel), Vedric(Pamphile) / Jonna Ekberg (Sue) et Volt du Thot (Mozart des Hayettes) / J. Edua Ferreira de Carvalho (Bré).

Le constat, côté cavaliers, peut paraître sévère… C’est que la concurrence l’est, sévère ! Les cavaliers et chevaux français, assez éloignés géographiquement de Lanaken, pas très inspirés par ces championnats qui s’ajoutent à une saison traditionnellement clôturée par la Grande Semaine de Fontainebleau et dont les qualifs se jouent beaucoup au chronomètre, sont noyés dans la masse très majoritaire des chevaux et cavaliers belges et néerlandais. Tous n’ont pas démérité et un petit 4 points lors d’une des deux qualificatives est rédhibitoire. Qu’ont donc fait les couples qui, sur le papier, semblaient, par leur classement à la Grande semaine ou leurs gains dans la saison, avoir leurs chances… ?

Parmi les 5 ans :

Bellini Dufaure de L, sf (Mylord Carthago), 6e des 5 ans en France par les gains avec Quentin Marion, totalise 4 pts dans la première qualif + 10 points dans la deuxième ;

 Parmi les 6 ans :

A Toi de Prim, sf (Conterno Grande, holst), Championne des 5 ans SF et AA en 2015 et championne du CIR de Compiègne cet été avec Baptiste Bohren, cumule 8 pts dans la première qualificative + 8 dans la deuxième ;  

Artengo, sf (Gin Tonic Star), 7e du championnat des 6 ans mâles et hongres SF et AA début septembre avec Mathieu Canin, totalise 8 + 6 points ;

Ambre de Launay, sf (Lauterbach, old), vice-championne des 5 ans SF et AA l’an dernier, 3e du Championnat  des 6 ans femelles et 3e par les gains cette année sous la selle d’Eric Lelièvre, est sans faute et 22e sur 264 partants dans la première qualif ! Mais fait 8 points dans la deuxième…

Aisance du Rouet, sf (Luccianno), 18e du Championnat  des 6 ans femelles SF et AA sous la monte de Jean-Marc Nicolas : 4 + 4 points pts à Lanaken ;

Aubade de Tobesben, sf (Quartz de Talma), 6e du Championnat  des 6 ans femelles SF et AA avec Max Thirouin, est sans faute et 11e sur 257 partants dans la 2e qualif à Lanaken… mais exclue de la finale à sept places près avec ses 4 points dans la première qualif ! Max se console toutefois avec Aurore de la Rose, oc (Felton du Mont, bwp) en se classant 3e de la consolante des 6 ans forte de ses 158 partants !

 Parmi les 7 ans :

Virus Des Cabanes,sf (Lupicor, kwpn), 7e du championnat de France des 7 ans à Fontainebleau début septembre où il a fait très bon effet sous la selle de Marine Bouton, totalise 4 pts points dans chacune des deux qualificatives.

La dure loi du sport… !

Emmanuel Jeangirard

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

ERIC F | 17/09/2016 20:56
ASTREE DE BURGO (Kannan x Socrate de Chivre) acquise par Peder FREDRICSON (Argent aux Rio) aux Ecuries de Quilly (14) à 4 ans



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr