Le Trophée L’Eperon 2017 pour Eric Lelièvre

mardi 05 septembre 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Troisième en 2014, puis en 2016, le champenois Eric Lelièvre s’adjuge le Trophée l’Eperon 2017 qui récompense le meilleur cavalier de la Grande Semaine de l’élevage de Fontainebleau. Le cavalier belge Olivier Vandamme décroche la 2ème place. François Xavier Boudant est 3ème. Le Trophée de la meilleure cavalière a été décerné à Félicie Bertrand.

Les lauréats du Trophée l'Eperon 2017 largeL

Béatrice Fletcher

Les cadeaux du Trophée l'Eperon 2017 largeP

Béatrice Fletcher

Les lauréats du Trophée l'Eperon 2017

Les cadeaux du Trophée l'Eperon 2017

previous video next video

Installé au haras du Cheminot à Cresantignes, près de Troyes (10) Eric Lelièvre, 45 ans, avait déplacé cette année 16 chevaux (six 4 ans, sept 5 ans, et trois 6 ans).  Il remporte haut la main le titre 2017 avec un total de 30 points, sur la base de 0.5 point par sans faute en 4 ans, 1 point par sans faute en 5 ans, et 1.5 point par sans faute en 6 ans.  « J’ai une quarantaine de chevaux à la maison, dont 25 jeunes. Je viens à la finale depuis une vingtaine d’années. Certains de mes chevaux sont très régulièrement sans faute pendant la saison, mais pendant la finale j’ai eu quelques petits 4 points ici et là, c’est le sport. » Le cavalier tenait à remercier tous les éleveurs et propriétaires qui lui font confiance, et toutes les personnes qui l’ont aidé dans sa carrière. « Sans propriétaires, il est compliqué d’être bien équipé. Nous faisons en sorte de valoriser les chevaux dans le but de les commercialiser la plupart du temps. » Concernant cette édition 2017 de la Grande Semaine, Eric Lelièvre rendait hommage aux équipes du Grand Parquet qui aura réussi à gérer les conditions climatiques plus que capricieuses pour que les épreuves se déroulent malgré tout dans les meilleures conditions.

En seconde position, Olivier Vandamme, un jeune cavalier belge de 28 ans employé de Raymond Lefèvre de son épouse Marie Thérèse et de sa fille Adeline à l’élevage Saint Hermelle (basé à Gouy-Lez-Piéton) depuis tout juste un an. « L’effectif total de chevaux est d’une centaine, dont dix à quinze poulains chaque année. Le beau fils de Monsieur Lefèvre, Aurélien Bigot, nous suit techniquement et nous coache. » Olivier participait pour la première fois aux finales de Fontainebleau avec huit des quinze chevaux qu’il a au travail, soit cinq 4 ans et trois 6 ans. » Le Haras avait déplacé un total de 17 chevaux à Fontainebleau. « C’est dans les quatre ans que j’ai été le plus performant, dans les finales je me suis un peu raté. Le système français est assez différent du nôtre. Je trouve sue nous sommes assez en retard sur ce point. Notre championnat se joue sur trois jours, nous avons la possibilité de nous rattraper jusqu’au dernier moment. La France récompense vraiment le meilleur cheval de la saison. »

Le troisième lauréat 2017, François Xavier Boudant, 38 ans, est un habitué des honneurs puisqu’il a déjà remporté ce Trophée à deux reprises, dont l’édition 2016. « J’avais un 4 ans, deux 5 ans, trois 6 ans et deux 7 ans. Ils sont tous bien sauté. Le 5 ans mâle Catchar Mail  (Diamant de Semilly x Calvaro) a gagné sa finale. » Je suis installé près de Deauville avec Benjamin Ghelfi et Rudy Cock  (Jump Alliance), j’ai environ 30 chevaux, mes principaux propriétaires sont le GFE, Bernard Le Courtois du Haras de Brullemail, le Haras de la Bouloye (Elisabeth et Jean Noël Poitau), le Haras de Saint’A (Mme Casper), le Haras de Pléville, et l’élevage de la Cot Chat. » SI FX - comme tout le monde le surnomme - réussit en jeunes chevaux, il monte également des chevaux plus matures en CSI 2 et 3* dont Ciento et Check Point.

Félicie Bertrand remportait quant à elle le trophée de la meilleure cavalière, grâce à ses performances avec un 4 ans, une 5 ans et trois 6 ans. « Je suis ravie des quatre. Basée au Pôle Hippique de Deauville, la jeune femme de 35 ans dispose de six à dix chevaux à l’année. Je travaille notamment avec l’éleveur et marchand Jean Christophe Lecorneur (Ecuries de Quilly), depuis de nombreuses années. »

Un trophée très bien récompensé !

Comme chaque année, les lauréats sont repartis les bras chargés de somptueux cadeaux généreusement offerts par les fidèles partenaires de ce Trophée.

 Pour l’amour de l’art …

-          Christian Hirlay : une sculpture pour la meilleure cavalière

-          Florence Michau : une sculpture en terre cuite pour les trois cavaliers lauréats

-          Forge de Brame Soif : un trophée pour chacun des lauréats

-          Vanylinn : un tableau pour le meilleur cavalier, un tableau pour la meilleure cavalière

Pour s’équiper …

-          GPA : un casque speed Air 4S pour les deux meilleurs cavaliers, 1 groom bag pour le 3ème, et un casque First Lady 4S pour la meilleure cavalière

Pour se distraire …

-          Club Events : 4 x 2 tours sur un circuit de pilotage automobile

-     A cheval chez les princes : pour le meilleur cavalier : un pique nique chic et champêtre plus une initiation free au joering pour deux personnes ; pour la meilleure cavalière : un pique nique suivi d’une promenade à cheval en forêt de Chantilly pour deux personnes

 Pour changer d’air …

-  Mercure : deux nuits pour deux personnes avec petit déjeuner pour le meilleur cavalier

- Les bulles d'O : pour les trois meilleurs cavaliers : une nuit avec petit déjeuner dans des bulles transparentes

 Pour le plaisir …

- Nanet Descotes : 1 magnum de champagne pour les 3 cavaliers

- Domaine de l'été : 6 Bouteilles de vin blanc pour les trois meilleurs cavaliers

- Bonbon au palais : 3 Corbeilles de confiseries

- Traiteur à la carte : partenaire de la réception lors du Trophée l’Eperon

 Pour la beauté …

 - Ausica : Bracelets en crin de chevaux pour chacun des lauréats

- Forever Living : produits  à base d’aloé Vera pour chacun des lauréats

 Pour en savoir plus …

L'Eperon : magazine n° 374 + une pochette pour tablette

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 83 Sylvain Massa

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr