Le cycle libre 2ème année 6 ans pour Louis Alapetite
dimanche 27 août 2017

gs17 Louis Alapetite et Bohémienne Tram
Louis Alapetite et Bohémienne Tram

Ils étaient 82 à se lancer à l’assaut de cette finale. La victoire revient à un jeune cavalier du Cher, Louis Alapetite, en selle sur Bohémienne Tram.

Suite à cette ultime confrontation, la victoire de ce championnat 2017 revient au jeune Louis Alapetite, 17 ans, en selle sur Bohémienne Tram (Mailto de Rêve x Seilhac), qui boucle son dernier parcours sans fautes en un temps de 71’’46. « Je monte depuis cinq ans, c’est la première fois que je viens à la finale de Fontainebleau. C’était très bien, j’avais une petite appréhension sur le terrain en herbe, mais finalement tout s’est très bien passé. » Le jeune homme élève de 1ère S, repartira du Grand Parquet avec non seulement des souvenirs inoubliables, mais aussi un van deux places offert par le parrain de l’épreuve, Cheval Liberté. Robert Mage, propriétaire du centre équestre de la Croix Diamant à Châteauroux (36), et frère de Raphaël, l’éleveur de Bohémienne, et coach du vainqueur, ne cachait pas son plaisir. « La jument appartient au centre équestre, elle est en demi- pension avec Louis qui l’a montée toute l’année sur le circuit. Il a signé huit sans fautes sur neuf parcours. Nous sommes ravis. La jument avait été blessée en avril et avait débuté tardivement la compétition, Louis est un élève sérieux et assidu. »

Après avoir signé un très beau parcours sans fautes en un temps de 72’’29, la cavalière lorraine Marion Thibot classe son magnifique Farceur du Gué (Watch Me Hoy x Shogoun) à la deuxième place de ce championnat. La jeune cavalière de 20 ans, basée en Moselle dans ses propres écuries du Herthy, entre Sarrebourg et Dieuze, gère à la fois quelques chevaux en pension et ses études de soins infirmiers. « Je monte tous les soirs trois ou quatre chevaux, dont Farceur qui a du sang de la force. Il est très intelligent, et très respectueux. Je suis coachée par Mathieu Schmidt à Metz Peltre. Je suis venue avec quatre chevaux, dont l’une a fait double sans fautes, et Farceur qui se classe très bien. »

En troisième position, pilotée par Anne Bouyer, Bossanova des Maisons (Flamenco Desemilly x Nobel V), qui boucle également son championnat sans pénalités aux obstacles en 73’’65.  Anne, instructrice au centre équestre de Saintes (35) se disait enchantée de ce résultat. « J’ai une structure à gérer et quelques chevaux à valoriser que je vends ensuite à mes élèves. C’est le cas pour cette jument. Je viens pour la seconde fois seulement à Fontainebleau, d’habitude je fais du complet, d’ailleurs je pars à Pompadour dans quinze jours avec d’autres jeunes chevaux. Je suis surtout ravie de mes chevaux et fière de les avoir formés avant de les transmettre à mes élèves. »

Résultats complets sur https://www.dm-timing.com