Le doublé pour First Step Valentin à Saumur !

dimanche 24 septembre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Pas de surprise sur la finale des Cycles Classiques 5 ans puisque le fils de Vitalis, First Step Valentin, a dominé l’épreuve et décroche ainsi un deuxième titre de champion de France à Saumur, après son titre acquis chez les 4 ans l’année dernière.

Fisrt Step Valentin et Larissa Pauluis largeL

Coll. First Step Horses

Fisrt Step Valentin et Larissa Pauluis

Parfaitement présenté par sa cavalière belge, Larissa Pauluis, l’alezan First Step Valentin a une nouvelle fois impressionné les juges et le public de la Grande Semaine de Saumur. Souple, disponible, élégant et doté de trois magnifiques allures, celui qui terminait 8e de la finale des championnats du monde d’Ermelo, le mois dernier, n’a laissé aucune chance à la concurrence pourtant élevée sur cette compétition. Avec des notes de 9 au trot, 8,7 au pas, 8,2 au galop, 9,2 en soumission et 8,8 en impression générale, First Step Valentin (Westf) monte sur la plus haute marche du podium avec un score définitif de 87,9% et une prime Elite (88,8% en présentation et 87,8% sur la finale). « Je suis très fière de mon cheval, il a fait du bon travail. Il a encore montré qu’il travaille avec moi même si aujourd’hui il était un peu tendu dans le galop. Pour autant il n’a pas fait de fautes, il était comme d’habitude extra, je peux toujours compter sur lui », commente Larissa Pauluis à l’issue de sa reprise.

Ils seront d’ailleurs cinq autres chevaux de cette finale des 5 ans à obtenir une prime Elite au cumul des points de la présentation et de la dernière épreuve.

Le Lusitanien à l’honneur

Troisième ce dimanche, le cheval belge fils de Sir Donovan, Mac Donovan, présenté par sa propriétaire Margaux Damonneville, est sortie de piste avec une moyenne de 82,6% (8,8 au trot, 8 au pas, 8,5 au galop, 8 en soumission et 8,2 en impression générale). Grâce à sa très belle note de 86,2% lors de la présentation, le hongre BWP monte sur la deuxième marche du podium avec une prime Elite (83,1%). Le podium de ces championnats des 5 ans est complété par Arnaud Serre avec Caporal de Massa. Le chic lusitanien gris, par Rieto MKL, a beaucoup plu au jury qui lui a attribué les notes de 8,4 au trot, 8 au pas, 8,5 au galop, 8,3 en soumission et 8,3 en impression générale, pour une moyenne générale de 83%. Au cumul de la présentation (81,7%) et donc de la finale, Caporal de Massa décroche aussi une prime Elite avec un score de 82,8%. « Je suis très satisfait du cheval qui est un pur lusitanien. Il montre beaucoup de qualité dans sa locomotion et pour le rassemblé. Pour nous c’était l’objectif d’essayer de le placer sur le podium, chose faite on est donc ravi. Je le monte depuis qu’il a 4 ans, j’ai ainsi pu le prendre et le travailler dés le début. Il est très lusitanien dans son modèle mais il a des allures qui sont un peu hors normes. Je montais aussi Cyclone de Massa qui est grand, 1,72m, avec des grandes jambes, c’était bien de montrer que nous avons aussi des Lusitaniens dans un style moderne », souligne Arnaud Serre.

Avec des notes globales de 78,9%, Da Vinci, par Don Juan de Hus (Han) et Full Monty LH, par Fidertanz (Han), se classent respectivement 4e et 5e sous les selles de Magalie Ledoux et Mathilde Bayor, synonyme de primes Elite. La fille de Don Juan de Hus, Dakota de Hus*ENE HN (OLD), ferme la marche des primes Elite avec un score de 78,3% sous la selle de Pauline Vanlandeghem.

Les résultats ICI 

(Photo d'archive)

A Saumur, Elodie Muller

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr