Le sang étranger omniprésent chez les 5 ans
dimanche 02 septembre 2018

Dana de Kerglenn
Chez les hongres et mâles de 5 ans, c'est le fils de Untouchable, Dorado de Riverland, qui s'impose. © Ph. Eric Fournier

La Finale du Championnat des chevaux de 5 ans a proposé un parcours aux difficultés raisonnables, qui a sacré Dorado de Riverland et Dana de Kerglenn.

Onze obstacles sur un parcours classique assez sinueux ont été proposés aux 90 sélectionnés, dont 15 sujets en provenance d'autres stud-books. Dans cette catégorie c'est le très régulier Amar des Brimbelles Z  (Amadeus Z), titulaire de 19 sans faute sur 19 dans sa saison qui l'emporte avec Séverin Sigaud. C'est un jeune cavalier précédemment salarié chez Pénélope Leprévost qui travaille maintenant pour le compte des Ecuries d'Authuit. Ce cavalier réalise un très beau meeting à Fontainebleau, également 2ème dans les mâles et hongres SF-AA avec le très puissant et remarquable Darkhorse Brimbelles (Air Jordan x Diamant de Semilly), né au sein du même élevage. Le lauréat de cette catégorie est Dorado de Riverland (Untouchable M x Argentinus), confié à Robin Lesqueren. Troisième place pour Luc Coutaudier associé à Darwin du Banco (Ogano Sitte x Glory du Banco) né chez Bénédic Barrier près du Haras du Pin.

Côté juments, la belle Dana de Kerglenn (Mylord Carthago), montée presque au pied levé par Margaux Rocuet, gagne "Elle est très facile avec toujours l'envie de faire plaisir à son cavalier. J'ai fait avec elle le C.I.R et les trois tours ici, en remplacement de Ronan Richard (son naisseur-cavalier, ndlr) car sa femme devait accoucher cette semaine. Un beau cadeau dans le berceau". La médaille d'argent est pour Daomé de Lure (Berlin), née chez Eric Chamouleau (16) et montée par Beranger Oudin. Le bronze est pour Danzarina d'Arthenay (Malito de Rêve), propriété de son naisseur Christine David (78) et montée par Nicolas Tison. Comme l'indique le nom des parents de ces chevaux , le sang étranger est présent chez la majorité d'entre eux. Diamant de Semilly était l'étalon le plus représenté dans cette finale avec 6 produits, Kannan en avait 4, tout comme Action Breaker, L'Arc de triomphe 3.