Les belles histoires du cycle libre ...

lundi 29 août 2016

  • imprimer

L'un des charmes du circuit cycle libre est de permettre aux plus belles histoires de s'écrire. Ce fut le cas lors de cette finale des chevaux de six ans courant pour la 3ème année.

gs 16 Philippe Buisine, son épouse Ingrid Lalande, autour de la jument Alpille Via Gavot et de sa cavalière Marion Collet  largeL

Béatrice Fletcher

Philippe Buisine, son épouse Ingrid Lalande, autour de la jument Alpille Via Gavot et de sa cavalière Marion Collet

3ème au classement provisoire à son entrée en piste, Marion Collet et la jument Alpille Via Gavot (Ninio de Rox x Hand In Glove) signent un chrono de 73"23, soit quatre secondes de moins que le meilleur temps provisoire. Aucun des deux cavaliers encore en lice ne parviendra à faire mieux. A l'annonce de sa victoire, Marion, submergée par l'émotion, fond en larmes. "La jument était absolument fabuleuse. Elle est très compétitive, elle fonctionne beaucoup à l'émotionnel, elle me donne tout ce que je lui demande. Pour la petite histoire, Alpille, qui appartient à Ingrid Lalande, est un produit de mon ancienne jument de concours, Java des Buis. Voilà deux ans, j'étais cavalière professionnelle en Suisse, j'ai eu un grave accident en concours qui m'a contrainte à cesser de monter pendant plus d'un an, et je suis retournée voir Ingrid, que je considère comme ma mère spirituelle, qui m'a confiée cette jument au travail pour reprendre confiance en moi et me remettre de l'accident. Alpille s'est classée 3ème lors des championnats de France Hunter cette année avec des notes incroyables." A 28 ans, Marion, à qui les médecins avaient conseillé de changer de carrière, est à nouveau cavalière professionnelle indépendante en Haute Savoie. Ingrid Lalande, à la tête des Ecuries de Gavot situées près de Genève, qui hébergent 55 chevaux d'instruction, de propriétaires et d'élevage, était elle aussi très émue, mais heureuse. "C'est un métier parfois difficile, il faut profiter de ces bons moments." Alpille est quant à elle destinée à rejoindre les écuries de son nouveau propriétaire dans les semaines à venir.

Une autre belle histoire ... 35ème à prendre le départ, Charlotte Coupe, 26 ans, signait avec le hongre Oldenbourg A Nous Trois Prieuré (Nonplusultra 33 x Paladin des Ifs), propriété de Valérie Forgeois, un chrono de 77"12 qui lui avait permis de s'installer confortablement en tête. Restait 9 cavaliers au départ... Une attente interminable qua Charlotte a partagé au paddock avec Lionel Lebourgeois, à la tête de la Louverie à Semallé, près d'Alençon, où Charlotte exerce ses talents de cavalière-soigneuse. En attendant le passage des derniers couples, il raconte avec fierté et bienveillance "Charlotte a eu deux accidents très graves, elle a eu les deux chevilles cassées à un an d'intervalle, ce qui lui a valu une invalidité de 10% et un statut de travailleur handicapé. Elle a beaucoup de mérite, car c'est très dur pour elle physiquement, mais elle s'accroche. Aux écuries, elle partage son temps entre le secrétariat, les soins et le travail des chevaux. Nous avons une moyenne de 70 chevaux aux écuries et dans les prés, et nous sommes spécialisés dans le débourrage de chevaux de sport et de course (120 à 130 par an). L'histoire de ce cheval est belle. Au départ, trois amies ont décidé de faire naître un cheval, d'où son nom (A Nous Trois). Finalement Valérie a racheté les parts de ses amies et l'a confié à Charlotte. Aujourd'hui, sourit la cavalière, nous sommes toujours trois, Valérie, le cheval et moi. Il avait couru les cycles classiques à 4 ans, mais nous avions du interrompre sa saison. A 5 ans, il se classait 10ème des cycles libres 2ème année. Il est très respectueux, mais il a de toutes petites foulées, et je suis obligée de pousser dedans et de couper les tournants."  Charlotte et son complice se classeront finalement à une très belle seconde place du championnat.

La troisième position, grâce à un chrono de 78"91, revient à la jument SF Appy des Perrières (Orlando x Gallus du Magnet TF) confié aux rênes de Marline Touzet, qui la monte depuis trois ans. "Elle est la propriété de son éleveur Denis Troussier chez qui je travaille en tant que cavalière de jeunes chevaux. Ses qualités sont le respect, la franchise et la confiance. C'est top. J'aurais peut-être pu aller un peu plus vite, mais j'aurais perdu dans la qualité des sauts et j'aurais pu lui faire peur, et elle n'a que six ans."  

Résultats complet sur http://www.semaine-fontainebleau.com

 

Retrouvez ci dessous l'interview un spécialiste des cycles libres, Emmanuel Dekmeer

Béatrice Fletcher

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr