Les champions sont Butterfly, Crésus et Dagon
jeudi 02 novembre 2017

lyon 2017 Butterfly Ennemmel
Butterfly Ennemmel © Philippe Georgé

Ils étaient 48 qualifiés par la SHF pour cette confrontation ultime, 13 en quatre ans, 16 en cinq ans et 19 en 6 ans. Qualifiés parce qu’ils étaient les premiers en cycle classique, lors des SIRE des différentes régions de France. Ils sont venus à Equitalyon pour essayer d’obtenir le titre suprême de champion de France. Le championnat se déroulait en deux manches, une le mercredi et la seconde le jeudi.

A l’issue de la première manche, un classement  des meilleurs donnait l’ordre de départ de la 2eme manche.

Pour les 4 ans, c’est Dagon des Baleines  (Ugobak des baleines x Quaprice Z), monté par Mathieu Lambert qui remporte le titre de Champion en ayant été très régulier, puisque premier lors de la première manche, il conserve son avance et termine par un magnifique sans faute. Né chez Xavier et Isabelle Prunaux, de l’élevage des Baleines, à Lisle en Rigault, dans la Meuse, c’est un des deux seuls fils de Ugobak des Baleines approuvé étalons. Le second, Django des Baleines, participait aussi à cette finale sous la selle de Nicolas Bost. Le cavalier Mathieu Lambert avait présenté cet étalon lors de l’approbation des deux ans à St Lô, ainsi qu’à 3ans. Approuvé à chaque fois, il a été qualifié pour la finale de Fontainebleau cette année, où il termine Elite. Roger Yves Bost, présent lors de cette épreuve nous confie « c’est un super cheval, respectueux et au dos bien tendu. Il vient d’un très bon élevage avec lequel nous travaillons. Tous leurs chevaux ont un très bon mental… ».

Le deuxième est Dragon du Médoc, mâle alezan (Elan de la Cour x Kannan) monté par Aurore Castenet suivi deDjerbah, femelle bai, (Tobago Chevrier x Dakar V), montée par Remy Deuquet.

Chez les 5 ans, un revirement de situation permet à Eric Lelièvre de hisser son protégé Crésus de Champloué (Clinton x Diamant) à la première place. Deuxième la veille, il termine cette deuxième manche par un sans faute, mais avec l’art et la manière puisqu’il obtient les notes de 18 et 17,5. Ces notes départageant les ex aequo. A noter que l’an passé, Crésus de Champloué terminait déjà champion des 4 ans. Son rival, premier la veille était Carbone du Cyan (Diamant de Semilly x Caretano Z) monté par Gwenael Garo, mais ayant les notes de 17,5 et 17. La troisième place revient à Caraïbes du Sud (Oscar des Fontaines x Diamant de Semilly) sous la selle de Aurélien Comte.

Chez les 6 ans, la victoire revient à Butterfly Ennemmel, femelle baie (Quaprice Boimargot x Lux Z) , monté par David Jobertie. David n’a cette jument que depuis le mois de juin. A Fontainebleau elle edevenait championne des six ans. Très régulière et de grande  qualité, elle effectue ces deux jours en tête avec des notes de rève : 17 et 19. Son propriétaire est Eric Levallois dont David est le cavalier depuis le mois de mars.

A la deuxième place on trouve Best of  l’herbage monté par Sébastien Tence, et à la troisième Bigouden du Tertre montée par Mathieu Bourdon

                                                                                           Philippe Georgé