Les dotations de la Grande Semaine de Fontainebleau en nette augmentation

jeudi 15 septembre 2016

  • imprimer

Le président de la SHF nous a fait part des chiffres des finales de Fontainebleau, qui font état cette année d’une augmentation sensible des primes. Explications.

Yves chauvin largeL

A l’heure où la question des dotations revient assez souvent sur la table, la nouvelle tombe assez bien : les propriétaires des jeunes chevaux finalistes en saut d’obstacles à Fontainebleau début septembre pourront constater une augmentation conséquente et inédite des primes distribuées aux finalistes. Ceci a été rendu possible, nous a expliqué Yves Chauvin, président de la Société hippique française, du fait d’une légère baisse du nombre de chevaux ayant participé au circuit SHF en saison l’an dernier ainsi que cette année dans les 6 ans : « Les enveloppes globales des dotations saut d’obstacles décidées en début d’année ayant été les mêmes, mais le nombre de chevaux primés en saison ayant été inférieur aux prévisions, la totalité du reliquat de 2015 et de 2016, environ 40 000 euros à chaque fois, a été reportée sur les dotations de la Grande Semaine 2016 ».

En 2015, la baisse globale des partants en cycle classique 4, 5 et 6 ans de saut d’obstacles avait été, selon le président de la SHF, de - 2,48 %. En 2016, le nombre de partants est stabilisé : - 0,048 %, mais dans les détails, les partants augmentent dans les 4 ans de 14 %, dans les 5 ans de + 7 %, tandis que les 6 ans, dont les dotations sont plus élevées, enregistrent une baisse du nombre de partants de – 6 %.

Au final, le total des dotations de la GS est donc passé de 229 135 euros en 2015, à 313 942 cette année, soit une augmentation de 84 807 euros (+ 37,01 %).

D’une manière globale, cette redistribution profite au plus grand nombre, puisque les % d’augmentation sont le plus souvent plus élevés pour ce qui concerne les dotations des épreuves que pour les dotations championnat (Elite, Très Bon, …). Ainsi les dotations des 1ères qualificatives augmentent-elles toutes au minimum de 43 %, celle des 6 ans femelles gagnant même + 123,36 % et celle des 6 ans mâles de + 150,96 % (passant de 133,75 euros pour un sans faute l’an dernier à 335,66 cette année).

La dotation des championnats augmente toutefois également, de 17 224 euros (+ 17,05 %). Cette manne supplémentaire profite surtout aux 6 ans. Un 6 ans Elite touchera 200 euros de plus, un Excellent 100 euros de plus et un Très bon 50 euros de plus. Au final, la prime d’un 6 ans sans faute dans la 1ère qualificative, vainqueur de la 2e qualificative, double sans faute dans la finale et classé Elite pouvait atteindre 4000 euros.

Mais quid des prochaines années ? Selon Yves Chauvin, les nouvelles sources de revenus envisagées par la SHF devraient permettre de maintenir à l’avenir ce niveau de dotations.

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer

0Commentaires

PATRICIA C | 16/09/2016 09:55
Le problème avec les épreuves SHF est qu'on ne sait jamais où on va. On connait le montant des engagements, jugé très élevé pour des épreuves d'encouragement à l'élevage, pas celui de la dotation, fonction du nombre de sans faute ... Bonne surprise cette année pour ceux qui ont bien marché à la Grande Semaine. Mais qu'en sera t il en 2017 et surtout en 2018, année au cours de laquelle les C, plus nombreux cette année, auront 6 ans ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr