Les jeunes chevaux en piste en Normandie

vendredi 05 avril 2013 - Saint-Lô (50)

  • imprimer

Après un hiver au calme, les jeunes chevaux ont repris le chemin de la compétition depuis mi-mars. La Normandie ne fait pas exception.

Thara-du-Ru.jpg largeL

Les Garennes

Thara du Ru

Saint-Lô, Deauville, Auvers, et Villedieu les Poêles. Les chevaux de 4 à 6 ans ont déjà eu plusieurs rendez-vous normands. Il faut dire qu’avec 32 concours jeunes chevaux, la Basse Normandie est bien la terre de l’élevage équin. 21 se déroulent dans la Manche, 7 dans le Calvados et 4 dans l’Orne. Et c’est sur les terres du Haras de Saint Lô et sur celles d’Alain Hinard, à Auvers, que les jeunes chevaux se rendront le plus souvent cette saison. Les CIR s’y dérouleront. Retenez les dates : le 24 juin à Auvers pour les 4 ans, le 12 août pour les 5 et 6 ans à Saint Lô.
Tallyne de la Pomme la vainqueur des 5 ans l’année dernière avec Julie Gadal, a, elle aussi, commencé sa saison dans les 6 ans A. Elle était engagée à Deauville les 26 et 27 mars et signait même une belle reprise puisque la fille de Parco finissait 5e dans les 6 ans A au chronomètre. « Notre petit bolide a très bien repris à Deauville. Elle fait 4 points le premier jour puis sans-faute. Mais je ne mets absolument aucune pression à Julie. Le but est d’en faire une jument d’avenir. Bon, Fontainebleau est toujours un objectif, mais nous verrons. » explique Emanuèle Peron-Pette, sa propriétaire. Dans les écuries HDC, six chevaux courront en circuit jeunes chevaux bas-normand avec les deux cavaliers salariés : Julie Gadal et Remi Morteau. A sortir, « deux chevaux de chaque génération. Deux 4 ans : Violette Mail (Utillon VD Heffinck  x Rebel Z) et Véronese Trefle (Diamant de Semilly x Quick Star). Deux 5 ans : le fils d’Océane de Nantuel, la bonne jument de Michel Hécart, croisée avec Kannan, et Upper du Plessis, un fils de Vénus du Plessis avec Kashmir Van’t Schuttersho. On mise beaucoup sur les mères au Haras des Coudrettes. Et deux 6 ans : Tallyne de la Pomme, et Twenty du Plessis (Mr Blue X Royal Ardent), plus tardif mais très bon lui aussi. » 

Thara du Ru, 2e des 5 ans femelles à Fontainebleau, a, elle aussi, repris la direction des terrains de concours avec son cavalier, Guillaume Blin Lebreton. « Elle a signé deux beaux parcours sans-faute au Mans et prenait la 3e place de l’épreuve au chronomètre, puis a enchaîné à Deauville où elle fait un sans faute puis plusieurs barres le second jour. Mais elle était fatiguée. Ce n’était pas terrible de commencer avec deux parcours d’affilée. Tous étaient un peu éprouvés. » explique Guillaume.  La fille d’Argentinus restera trois semaines au repos avant de reprendre à Auvers dans les 6 ans A.

Le cavalier, lui, a établi son programme de la saison et participera aux concours bas-normands et au Mans. Pour le CIR, Guillaume n’a pas encore choisi, « J’ai plusieurs chevaux et devrait sûrement jongler. A priori ce sera Le Lion d’Angers et Saint-Lô. » L’objectif de la saison est Fontainebleau pour tous ses chevaux, (« les mêmes que l’an dernier») sauf pour certains 4 ans. « Quelques uns ne feront que 6 tours, d’autres, les étalons tenteront de se qualifier. C’est selon les propriétaires. ». Enfin, le cavalier est bien occupé puisqu’il a également dans ses écuries plusieurs 7 et 8 ans « qui doivent vieillir, s’endurcir ». Parmi eux, Savane de Dampierre, la jument qui réalisait 18 parcours sans faute sur 18 avant la finale de Fontainebleau mais aussi Solfège du Rozel,... Pour eux, « c’est une année sans pression, de transition pour attaquer le haut niveau ».
Dès lundi, la saison jeunes chevaux se poursuit en Basse Normandie à Saint-Lô, et Guillaume Blin Lebreton sera bien sûr de la partie !

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr