Les meilleurs du C.I.R du Lion d'Angers

vendredi 28 juillet 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Le C.I.R. du Lion est un des Championnats Régionaux les plus courus car il regroupe une grande partie des formateurs du Grand Ouest venus de Vendée, Bretagne, Pays de la Loire ou encore de Normandie toutes terres d'élevage reconnues. Qui sont les gagnants?

Diapason Barbotiere et Laurent Le Mat largeL

SHF

Diapason Babrotière et Laurent Le Mat, vainqueurs du CIR du Lion d'Angers chez les 4 ans

4 ans

7ème de la qualificative étalons du Mans en Juin 2016 Diapason Barbotière (Rock N'Roll Semilly et Nikita Barbotière par Dollar du Murier) né chez le sarthois Thierry Lascar et monté par Laurent Le Mat remporte le CIR du Lion d'Angers dans la génération des 4 ans. Il est noté 15.70 à la NEP (jugement du modèle uniquement) et fait partie des quarante six double sans faute sur les cent deux partants. Il prend le meilleur sur le représentant de l'élevage Lamotte Damiro d'Helby (Urbain d'Helby et Iseut d'Helby par Paladin des Ifs) -2ème- présenté par Simon Vlaminck et noté 15.60. Au troisième rang Stéphane Rage associé à Django de Paulanne (Untouchable, Kwpn et Vahika de Paulanne par Diamant de Semilly) né pour la famille Blot à Fougères. Django décroche un 15.40 à la NEP.

5 ans

Mener de front haut niveau international sans négliger la formation des jeunes chevaux sur le circuit SHF a toujours été une règle dans la famille Hurel et Jérôme se l'applique encore cette année. On le verra sans doute encore aux Finales de Fontainebleau dont il est un des animateurs réguliers. Il remporte le Concours Inter Régional (CIR) pour 5 ans au Lion d'Angers avec Carantec AR Tropig, fille de Kannan, Kwpn et Svenska, Old par Quick Star. Un mariage Kannan x Quick Star souvent répété, apparemment recherché... et qui semble bien fonctionner. Née chez Madame Alix Lahoud, épouse de Marouan Lahoud, premier et indéfectible supporter de Jérôme, Carantec AR Tropig est issue d'une mère fort bien indicée (ISO 151/02) gagnante en G.P 1.45m avec Jérôme. Jérôme avait trois chevaux dans les dix premiers de ce CIR pour 5 ans: Chicago Gravelotte, mâle gris classé 9ème qui n'a pas sauté en 2016 et Chelsea Gravelotte, classée 10ème. Ces deux chevaux sont issus du Holsteiner Eurocommerce Berlin promu en France par Claire Bresson qui les a fait naître à Varennes Jarcy (91).

Né chez Jean-Baptiste Thiebot de la bonne descendance de Santaline (Muguet du Manoir), l'approuvé Cristal de B'Neville, autre Kannan, se classe 2ème avec le breton Arthur Le Vot à qui le CIR du Lion d'Angers avait déjà souri en 2016 quand Cristal était double sans faute.

Et comme le Grand Ouest se réunit traditionnellement au Lion c'est un autre des meilleurs formateurs de Bretagne, Christophe Le Garrec, qui occupe la troisième place associé à Calamyty de Garlan, fille de l'apprécie Chef Rouge et d'une mère par Hélios de La Cour II qui n'était pas aux Finales de Fontainebleau en 2016.

Le quatrième Captain Rumel (Vagabond de la Pomme x Dollar du Murier) s'était fait connaître (et très remarquer) en gagnant la qualificative étalons de St Lô en 2015 présenté par le Haras de la Pomme (14). Il était ici associé à sa cavalière habituelle Elisa Mellec.

On note vingt quatre double sans faute (21%) dans ce championnat régional où s'alignaient cent quatorze partants.

6 ans

Confirmation de jeunes talents, tant cavaliers que chevaux, dans la génération des 6 ans où domine à nouveau l'affixe normand "de B'Neville", cette fois grâce au hongre Bacardi de B'Neville (Sisley de la Tour Vidal x Talent Platière) qui prenait part aux finales nationales 2016 et au Championnat du Monde de Lanaken avec son cavalier de toujours Arthur Le Vot. Le chronomètre a départagé les meilleurs. Entraîné par son père Alain Bourdon, Mathieu Bourdon et Bigouden du Tertre (Putch des Isles x Soir d'Avril V) avaient sévi au Lion l'an dernier et gagnaient les 5 ans dans un triplé signé "du Tertre" (Bigouden 1ère, Bella, 2ème, Baccarat du Tertre, 3ème). Ils se satisfont cette année d'une deuxième place. Sans doute un couple sérieux pour la Grande Semaine. François Poppe alterne entre Normandie et Pays de la Loire pour former ses jeunes. Il se classe 3ème avec Buterfly de St Hubert (Lamm de Fétan x Dollar du Murier) qui enchaîne les bons classements sur les 6 ans chrono: 4ème à Malville, 2ème aux Herbiers et au Lion d'Angers début Mai.

Dix huit chevaux sur soixante dix (25%) sont double sans faute.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr