Les meilleurs jeunes chevaux de Belgique étaient à Gesves pour les championnats nationaux
jeudi 16 août 2018

Chacco's Cherry a été le seul 7 ans à signer un sans-faute. © DR

Hier marquait le dernier jours des championnats de Belgique, un championnat qui a montré des chevaux de très bonne qualité lors des 1.700 parcours de saut d'obstacles et 130 reprises de dressage.

La journée a commencé le matin à 9h30 avec la finale des 5 ans de saut d'obstacles. Ce fut une finale accrochante avec 18 des 58 chevaux en barrage, où temps après temps était amélioré et où on devait prendre de plus en plus de risques. Le nouveau champion de Belgique est finalement Pandora Boy Z (Z, Presley Box x Latano I) monté par Geoffrey Geerts. On retrouve ensuite Hurlevent Db (sBs, Chopin van de Broy x Diamant de Semilly), monté par Thierry Goffinet, puis Noor C (BWP, Bisquet Balou vd Mispelaere x Heartbreaker).

À 12h15 a commencé la finale des 6 ans. 17 des 66 chevaux ont franchi le barrage, mais ce n'était apparemment pas simple d'y rester sans-faute. Il a fallu un certain temps pour que quelqu'un le fasse, et immédiatement, on comptait quatre barragistes sans faute. Il y avait du suspense jusqu'au bout, lorsque le dernier participant au barrage battait visiblement le meilleur temps… si ce n’était qu'il a fait tomber la toute dernière barre des cuillères. Le nouveau champion belge est donc M. Jones (BWP, I'm spécial The Muse x Vertigo Saint-Benoit), monté par Stef Bossaerts. Viennent ensuite Erle, montée par Bertrand Genin, puis Mithras de Regor (BWP, Elvis ter Putte x Darco), sous la selle de Guy Beyers.

Ce sont les chevaux de 7 ans qui ont clôturé cette édition du championnat de Belgique à Gesves avec une finale très étrange, car sur les 33 participants, il n’y en avait qu’un seul sans-faute dans le parcours de base. Chacco's Cherry PS (OLD, Chacco-Blue x Charity) monté par Maxime Harmengnies est devenu ainsi champion de Belgique, sans combat dans un barrage. Pourtant, il y a eu un barrage, mais pour la troisième place de ce championnat.

Allemands et Néerlandais à égalité en dressage

Entretemps, les finales en dressage se déroulaient à l'intérieur avec à 9h30 la finale des chevaux de 4 ans. Ces derniers ont été absolument impressionnants, la qualité était très élevée. La victoire est finalement allée de façon méritée à Winhorses' San Lora (Han, San Amour I x Fürst Heinrich) montée par Flore De Winne.

A 11h30 démarrait la catégorie des 5 ans. On relevait chez tous les participants des scores élevés et le titre de champion de Belgique est allé à First Step Irish Coffee (KWPN, Winningmood x Cabochon) monté par Larissa Pauluis.

C'était ensuite la finale des chevaux de 7 ans. Avec leur reprise compliquée, ils ont impressionné le public de l'obstacle qui venait suivre la finale en dressage en masse. Le titre de champion de Belgique a finalement été remporté par Wolfshoeve's Go on Top monté par Brecht D'Hoore (KWPN, Danone I x Welt Hit II).

Ce sont les chevaux de 6 ans qui ont clôturé ce beau Championnat en dressage. Encore de belles reprises et des chevaux très qualitatifs. Le titre de Champion de Belgique est finalement allé à Belaggio (Han, Bellissimo M x Ehrentanz I) monté par Andrea Muller-Kersten.

Les résultats de la finale 5 ans CSO ICI

Les résultats de la finale 6 ans CSO ICI

Les résultats du championnat de dressage ICI.