Les meilleurs jeunes chevaux de sport allemands de l’année 2013

jeudi 12 septembre 2013

  • imprimer

Les « Bundeschampionate » qui se sont tenus à Warendorf du 5 au 8 septembre sont l’événement incontournable de sélection de jeunes chevaux et poneys de sport, âgés de 3 à 6 ans en Allemagne – dans les disciplines du dressage, du saut d’obstacles, du concours complet et de l’attelage.

Belantis largeL

P. van den Bulck

Belantis

1.000 chevaux et poneys ont été inscrits dans 57 épreuves, dont 400 pour le saut d’obstacles. Le public était au rendez-vous (35.000 spectateurs). Nouveauté cette année : une épreuve de CSO pour chevaux de 7 ans.
Dressage
Cette année  le niveau était très élevé tant du côté des chevaux que des cavaliers. Les spectateurs ont été en particulier séduits par Beatrice Buchholz qui pilotait avec grande finesse Lord Carnaby, étalon Westfalien de Lord Loxley x Rocket Star vainqueur de la finale des 6 ans (note 9,2). La jeune cavalière est en formation chez Isabell Werth qui démontre ici son talent de coach.
QC Flamboyant (Fidertanz x De Niro) devient Champion des 5 ans bien qu’il ait dû faire un détour par la « petite finale » pour se qualifier pour la « grande »,. Personne n’avait cru que sa cavalière amateur, Marita Pundsack, puisse avoir des nerfs si solides. Les médailles d’argent et de bronze reviennent aux chevaux Oldenburg : Sir Heinrich OLD (Sir Donnerhall x Fürst Heinrich) et Soirée de Saumur (San Amour x Latimer). Rappelons-nous que sa propre sœur, Soirée d’Amour, était Championne des 3 ans en 2012. 
Cindy, une jument Oldenburg par Sir Donnerhall x Fürst Heinrich, est la  Championne des 4 ans. Le meilleur cheval de 3 ans est le hongre Damon’s Dream JHH (Damon Hill x Fürst Heinrich). Sous la selle de Sandra Frieling, il obtient 10 pour le trot. Biscaya de Bordeaux x Quattro B, Championne Oldenburg en titre, devient Vice-Championne des 3 ans. 
Escolar (Estobar NRW x Fürst Piccolo) s'adjuge le titre des étalons de 4 ans (10 pour le galop / 9 pour le niveau de formation), il avait déjà remporté ce titre à  3 ans. Danziero OLD (Diamond Hit) et le Hanovrien Bodyguard ( Burlington) le suivent ex-aequo à la 2ème place.  Le nouveau Champion des étalons de 3 ans est Fürst Fohlenhof (Fidertanz). Coal (Diamond de Christ x Don Schufro), propriété du Haras de Sprehe, et Ligety 2 (Bad-Wurtt) par Lord Loxley occupent les 2ème et la 3ème places. 
En complet 6 ans, la victoire est pour la Holsteiner  Calle 44 (Cristo x Quebec). Dirk Schrade qui avait remporté la petite finale avec Mr. Tomtom (Holst, par My Happy Guest) n’arrive malheureusement pas à se classer dans la finale. Dans la catégorie des 5 ans, le meilleur cheval a été Chipmunk V, un hongre hanovrien par Contendro x Heraldik xx, très prometteur selon Hans Melzer. Sandra Auffarth classe Valentino Now à la 7ème place. La cavalière olympique participe également au CSO des 7ans où elle termine 4ème avec Campus 25 de Calido x Matcho AA. 
CSO
Sandokan a fait sensation dans le parcours de CSO des 5 ans. Après avoir gagné les deux épreuves qualificatives avec 9,5, l’étalon hanovrien du Haras d’Etat de Celle s’améliore encore dans la finale à 9,7. Un véritable triomphe pour Eva Bitter, sa cavalière, qui avait déjà formé et monté son père Stakkato (Champion d’Allemagne des 5 ans en 1998). D’ailleurs, Paul Schockemöhle s’est dépêché de faire l’acquisition de cet étalon si prometteur.
Chez les 6 ans, c’est Qinghai (OS) par Quidam de Revel x Cordalmé Z qui s’impose. Son cavalier Guido Klatte jun. avait pris tous les risques et boucle le parcours dans un temps de record. Les 2ème et la 3ème places reviennent aux chevaux du Holstein : Caillou de Casall x Corrado I et Zaminta de Cormint I.
L’épreuve de CSO niveau S* pour les 7 ans a été remporté par Lannaro (OS) de Larino x Kannan. Le Westfalien Colestus de Cornet Obolensky x Stakkato (Massener Heide) termine sur la 2ème marche du podium. 
Les origines :
Chez les 6 ans dressage, plus que la moitié des chevaux descendent de Donnerhall – par Damon Hill, Dimaggio, Diamond Hit, Sir Donnerhall, De Niro. Les origines étaient qaund même plus variées que l’année dernière avec aussi San Amour, Lord Loxley, Fidertanz, Florencio, Rotspon, Rohdiamant, Fürst Heinrich, Estobar, Quaterback …
Pour le saut d’obstacles, les origines restent classiques : Cornet Obolensky, Casall, Contendro, Cassini, Quidam de Revel et aussi Diamant de Semilly.
En complet, Heraldik xx a toujours la côte. Sinon, on mélange la technique pour le saut avec du pur-sang : Chambertin x Akitos ou Primeur’s As x Rivellino
Un jeune cheval de sport de qualité est souvent formé dans l’objective d’une participation aux « DKB Bundeschampionate », où un bon classement représente un formidable tremplin pour une future carrière sportive. Les éleveurs et/ou propriétaires, s’ils ne montent pas eux-mêmes, confient leurs montures à d’excellentes écuries de formation. De grands cavaliers comme Isabell Werth, Helen Langehanenberg, Ludger Beerbaum, Michael Jung, Ingrid Klimke, Peter Thomson et d’autres moins connus du grand public, mais spécialistes « jeunes chevaux », forment et présentent parfois ces jeunes chevaux prometteurs eux-mêmes. Ces « grands » cavaliers forment également des jeunes cavaliers talentueux dont certains sont ensuite capables de gagner dans les « Bundeschampionate ». Ainsi la relève est assurée.
 

Sabine Mottet

  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 14/09/2013 09:20
vous avez raison ! autant pour moi, mais cela ne change rien au résultat final et à la conclusion
P.P.
 | 13/09/2013 10:06
36 000 chevaux divisé par 941, ca fait 39 (exactement 38,257) et non pas 29, il me semble.
PHILIPPE P | 12/09/2013 15:19
On peut considérer que sur un peu plus de 30000 naissances par an entre 2006 et 2008 l'allemagne en consacre grosso modo la moitié pour le CSO soit 15000
Il est intéressant de constater que sont présentés à Warendorf 400 chevaux d'obstacle sur 45000 produits nés 5,6,7 ans auparavant pour le CSO, alors qu'en France ce sont 941 chevaux SF et AA de CSO qui participent à Fontainebleau ( hors hunter et cycle libre) pour environ 36000 naissances SF + AA 4,5,6,7 ans auparavant.

Un cheval allemand sur 112 va à Warendorf
Un cheval SF ou AA sur 29 va à Fontainebleau

La sélection pour Warendorf est donc presque trois fois plus rigoureuse que la sélection pour Fontainebleau.

Ph. POPPE

Ph. POPPE



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr