Les meilleurs poneys de la Grande Semaine de Saumur

lundi 26 septembre 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

Les finales du Cycle classique Poney de Dressage ont sacré les derniers jeunes champions de l’année. Les titres reviennent à Orchard NL Poney As, Nobless Vaness et Dirla, soit trois poneys étrangers.

saumur GS 16 Amandine Prévost et Dirla largeL

Pauline Bernuchon

saumur GS 16 Ninon Ciesla et Nobless Vaness  largeL

Pauline Bernuchon

saumur gs 16 Alizée Roussel et Orchard NL  largeL

Pauline Bernuchon

Ninon Ciesla et Nobless Vaness

Alizée Roussel et Orchard NL

previous video next video

Quelques chiffres tout d'abord. Le taux de fréquentation des finales Poneys SHF de Dressage a augmenté de près de 30% ; la part la plus élevée étant à mettre au profit des sujets de 4 ans (50%, passage de 12 à 18 poneys). Ainsi, 35 poneys tous âges confondus (18 de 4 ans, 11 de 5 ans et 6 de 6 ans) ont défilé sur les carrières de l'ENE, rattrapant un peu la faible fréquentation recensée en 2015, sans pour autant aller chercher les chiffres glanés entre 2010 et 2014.

 Orchard NL Poney As enlève le titre chez les 4 ans

Les Pays-Bas ont été mis à l'honneur dans cette classe d'âge ! Né chez Gosewien et Willem van Klaarbergen, Orchard NL Poney As(Welsh PB, par Brouwershaven Diamond Hit et Orchard Jr Anna Palowna par Orchard Red Prince) a remporté haut la main ses deux reprises sous la selle experte de la jeune cavalière professionnelle Alizée Roussel. Ses scores, à savoir 79,20% et 80%, lui permettent d’obtenir une moyenne générale de 79,60% avec une impression générale notée à 8. Les juges ont particulièrement apprécié sont galop (8,2 samedi) et son pas (8 et 8,80). "Notre prochain objectif avec NL est la session d'approbation des étalons Poneys Français de Selle, dans 15 jours", relatait Matthieu Bellivier, son propriétaire qui l'a acquis foal chez ses éleveurs, présents à Saumur.

Sa dauphine est Dunia (Drp, par Djbouti YS et Joly de Brabander, Nf par Priory Prickle), née chez Dominique Orbant et montée par Alice Delrieu. La belle alezane a été gratifiée d'une moyenne globale de 77,80% (78,60% le dimanche). Energique, faisant montre de souplesse, de soumission et de rectitude, dotée d'allures agréables (plonge un peu au galop), elle a laissé une bonne impression générale. Le troisième est l'Allemand Hesselteichs American Pie (Drp, par A Gorgeous et Hesselteichs Magic Day par Donnerblitz) né comme son affixe l'indique au Gestüt Hesselteich. Ce mâle isabel repart de Saumur avec un score global de 76,20%. Bien qu’un peu trop « enroulé » par moment, il a notamment montré une certaine projection au galop sous la selle de Floriane Peligra. Cette finale s'est soldée par 8 mentions Elite, 6 Excellent et 4 Très Bon.

 Passe de deux pour Nobless Vaness !

Elle s'était imposée l'an passé dans la finale des 4 ans et la voici qui réédite ! La ponette allemande Nobless Vaness (par Nobel Nagano et Vanessa par Viscount), née chez Marlies Brinkmann, toujours sous les commandes de Ninon Ciesla, a en effet fait l'unanimité et s'impose pour la deuxième fois (78,90%). Gratifiée de l'excellente moyenne de 81,20% samedi (avec un 8,70 au trot et 8 au galop), elle rétrograda de 2 places dimanche (76,60%), avec notamment une faute dans le développement. Sa cavalière confiait : "lors de ma détente, elle était très chaude, et nous n’arrivions plus à nous accorder correctement. Je suis néanmoins très fière d'elle. Je la travaille depuis l'an dernier, sa propriétaire Isabelle Roussy de Sales souhaite ensuite que sa fille de 11 ans la récupère. Je ferais peut-être la finale des 6 ans, cela dépendra de l'avancée du couple. Sa fille a monté mon ancien poney de Grand Prix cette saison, Dumbledor et elle a pris de l'expérience".

Le vice-champion se nomme Danny de Luxe (par Danny Gold et Carisma par FS Champion de Luxe), poney allemand également, né chez Heiner Bertels et appartenant à Catherine Tsitsichvili. Présenté par Chantal Klimmer, ce poney a décroché des notes de 78,20% et 77,60%, soit le meilleur score du dimanche (8 au trot et bonne soumission). Son impression générale n'a pas laissé les juges indifférents. Bouton d'Or de Fey (Pfs, par Kooihuster Teake SL, Poet et Azalée des Prés, Po par Orage Normand) né et appartenant à la S.C.E.A. Les Ecuries de Fey, était présenté par Flora Vieille Girardet. Ce hongre isabel a récolté une belle moyenne globale de 77,90%, soit 78,80% et 77% et a fait montre de soumission et d’éducation. Cette finale des 5 ans a recensé 4 mentions Elite, 5 Excellent et 2 Très Bon.

 Dirla, loin devant dans les 6 ans !

Dirla, championne des 6 ans, est née chez la Belge Sylvie Prévost Roulin et est préparée depuis ses débuts par sa fille, Amandine, une jeune professionnelle qui s'offre chaque année de belles victoires ou accessits dans les finales Saumuroises consacrées aux jeunes chevaux. La petite balle alezane n'aura rien laissé filer sous les ordres de sa très talentueuse cavalière qui avait déjà remporté la finale des 5 et 6 ans avec son père, Djbouti. Dirla a obtenu 79,60% le premier jour et 82,40% le second, soit une moyenne globale de 81% et la seule mention Elite de cette finale des 6 ans. Dotée d’un trot de très grande classe (impulsion, propulsion, rebond) et d’un galop tout aussi qualiteux, cette ponette a un bel avenir devant elle.

La jolie baie Midnight Madness Fast (Drp, par Genesis B et de Mata Hari par Cansas), déjà vice-championne des 5 ans, réédite à 6 ans, cette fois sous la selle de la toute jeune Cassandra Rouxel, la fille de sa naisseuse et propriétaire, Nolwenn Rouxel. Jeune ponette, jeune amazone, ce binôme a montré beaucoup d’application et a déroulé deux bonnes reprises notées à 72% et 71%, soit un résultat de 71,50%, à saluer. A Little Pink la Sage (Welsh PB, par Gribouille d'Audes, Wb et Tardive la Sage, Oncp), 3e, est gratifiée de la mention Excellent comme la vice-championne. Elle est née chez Mélanie Vivant et était montée par Laurence Roux Fouillet (70,30%) avec qui elle a montré un bon pas et exécuté de bonnes pirouettes. Sur les 6 finalistes, une mention Elite fut décernée, ainsi que 3 Excellent et 2 Très Bon.

 Résultats ici

 

 

 

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr