Louis Seychal crée la surprise, Thomas Carlile récidive
jeudi 29 juin 2017

saumur 2017 6 ans Louis Seychal avec Bakar de l’Océan La.
Louis Seychal avec Bakar de l’Océan La © Les Garennes

Le Classique 6 ans était l’épreuve-phare du meeting de Complet organisé pendant deux jours à IFCE sur son site de Saumur-Terrefort. Philippe Mull était le concepteur du parcours de cross et de CSO.

Il expliquait : « Nous entrons dans la 2e partie de la saison avec le changement des vitesses et des hauteurs. Le cross se court maintenant sur 520 mètres/minute (au lieu de 500) et le CSO passe de 1,10 m à 1,20 m ». Cela explique la grande désillusion face aux pronostics. Eurydice Schauly grande favorite avec Quintina faisait deux barres au CSO et reculait de la 2e place après le dressage à la 15e du finale. Nicolas Touzaint confirmait : « il y avait un CSO difficile et j’ai fait des barres, probablement à cause de moi mais mes chevaux étaient parfaits sur le cross ». Le grand vainqueur est Louis Seychal avec Bakar de l’Océan La. Âgé de 22 ans et originaire de Toulouse Louis est en formation DES à l’ENE. « J’ai acheté Bakar en septembre. Il n’avait fait que du dressage ». Ce couple vedette d’hier a débuté la saison classique CCE au Lion d’Angers, Jardy, Saint Mars d’Outillé, Vernoil pour finir en beauté avec une victoire à Saumur. Il est qualifié pour Pompadour mais ira courir avant le CIC* de Jardy pour affiner sa préparation de Pompadour. Un Schauly peut en cacher un autre. On attendait Eurydice et c'est Donatien Schauly qui prend la deuxième place avec Batifol des Ancolies ( par Lando ). Il était 5e au dressage et faisait parti des rares sans fautes au CSO :« Sur le cross Batifol est un cheval qui va plutôt bien. C'est son premier concours de deuxième partie de saison avec ses nouvelles difficultés. Il a très bien galopé, vite et à l'aide sur les obstacles malgré des profils très différents. Sur la dernière combinaison - serpentine de haies - Batifol était très bien en  ralentissant vite et repartant aussi vite ». Thomas Piejos est un élève de Philippe Mull à l'ENE. Nous le retrouvons à la 4ème place derrière Cédric Lyard et Brillanturo Ixe après une spectaculaire remontée ( 15e au dressage ) :« Ma jument est très allante sur le cross je la sens se faire plaisir aux abords des obstacles comme si elle cherchait une attaque. Je n'irais pas à Pompadour malgré notre qualification car c'est une jument ENE destinée à la formation». Le cross de ce classique avait débuté avec Didier Dhennin avec Byebye Brisquenouille ( par Quality Bois Margot ) : « Nous avons couru un bon cross et un bon tour de formation pour cette génération 6 ans. C'est une jument d'élèves qui courait son premier classique de l'année. Nous en resterons là espérant qu'elle en gardera un bon souvenir». Mémoire de cheval oblige !

Après sa victoire la veille dans les 5 ans avec Cestuy La de l'Esques (lire ici), Thomas Carlile a récidié dans les 4 ans imposant Spring Thyme de la Rose, et il prend aussi les 3ème et 4ème places avec respectivement Newis Boy et Django de Beliard. Matthieu Vanlandeghem est 2ème avec Don Juan De Rouhet et aussi 6ème avec Nemesis Pompadour derrière Camille Lejeune et Dame de Cœur

Résultats ici

Photos Les Garennes www.ouest-image.com