Mondial 7 ans : Thomas Carlile : "Tenareze a été exceptionnel"

samedi 18 octobre 2014

  • imprimer

Journée rêvée au Lion d'Angers : une foule immense, dès le matin, un soleil plus que généreux et un rebondissement incroyable à la fin , Thomas Carlile s'installant en tête avec Tenareze suite à l'élimination de Nicolas Touzaint avec Caretinhus.

lion 2014 Thomas Carlile et Tenareze largeL

D. herguais

Thomas Carlile et Tenareze

La grande majorité des couples a bouclé le tour sans incident et les 9'22 de temps accordé étaient suffisamment confortables pour que l'on dénombre 35 "maxis" sur les 54 couples au départ, un cross "sur lequel on aurait pu avoir une question de plus à résoudre, car  c'est un championnat du monde et les chevaux qui sont ici ont eu à se qualifier sur des épreuves plus difficiles."  analysait Thomas Carlile. A l'inverse, Michael Jung (3ème avec FischerRocana) estimait que le tour était suffisant car "ce sont des jeunes chevaux et il faut leur donner des courses qui leur permettent de franchir les marches facilement".
De fait, il y aura eu très peu de changements dans le classement mais il y en aura quand même eu un de taille (comme dans les 6 ans) et le suspense aura été de mise jusqu'à la fin, d'autant que Tenareze ayant déferré au paddock (voir explications dans l'interview ci-dessous), le départ de Thomas Carlile a été décalé en fin d'épreuve. Il s'est donc retrouvé en même temps sur le cross que Nicolas Touzaint, leader du dressage, pour lequel tout se déroulait bien jusqu'au hibou sur lequel Caretinhus a fait chou blanc ! "je craignais son comportement car il est encore très vert, n'a démarré le complet qu'à 6 ans et n'a pas couru ici l'année dernière mais de là à faire demi tour devant le hibou ....évidemment je suis déçu, même si je continue à penser du bien de lui."
Cette information du refus de Nicolas (qui sera ensuite suivi de deux autres), Thomas Carlile l'a bien entendue un peu trop même ! "j'écoutais ce que disait François Saint André (le speaker) au lieu de me concentre sur mon obstacle et j'ai eu un saut pourri sur le "zig zag", ça m'apprendra !" Heureusement, comme le signifiait également Thomas : "Tenareze a été extra,  il est tellement à l'écoute , généreux, il cherche les obstacles comme moi, il ne lâche pas le mors jusqu'à l'arrivée", Une arrivée très applaudie évidemment par le public, le co-propriétaire du cheval, Philippe Lopez Coronado et l'éleveur du cheval, Mapie Sisqueille. Une performance saluée aussi par Thierry Touzaint : "l'avoir encore en tête avec ce cheval là c'est une belle histoire ".

Demain Thomas , leader donc devant Tom Mc Ewen et son excellent Toledo de Kerser (sf par Diamant de Semilly) et Michael Jung / fischerRocana, n'aura pas droit à une barre s'il veut garder la tête et Maxime Livio est aussi plus qu'en embuscade 4ème avec Rnh Mc Ustinov. Il est en effet dans la barre exacte avec Thomas avec l'avantage d'être plus proche que lui, du temps idéal sur le cross. Passé dans les touts premiers de l'épreuve , Maxime était ravi du comportement de son cheval "j'avais une interrogation sur sa tenue et il m'a régalé" déclarait il à l'arrivée (voir interview ci dessous). Le troisième tricolore du classement est Mathieu Vanlandeghem, 9ème avec le 1/2 frère d'Upsilon, Trouble Fête, qui rentre dans le temps mais toutefois un peu fatigué à la fin :"je pense qu'il manquait de préparation physique car comme il avait très bien couru à Pompadour, je n'ai pas voulu trop le galoper ensuite et c'était une erreur, cela me servira de leçon pour la suite", déclarait Mathieu.

Demain, tant chez les 6 ans que chez les 7 ans, le suspense sera à son comble pour l'attribution des titres. rendez vous à 11h30 pour les 6 ans puis à14h30 pour les 7 ans

Classement ici

Au Lion d'Angers, Claire Feltesse

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr