Mondial des 7 ans : Lemoine devant Carlile

vendredi 18 octobre 2013 - Le Lion d'Angers

  • imprimer

Carton plein pour les Français aujourd'hui au Mondial du Lion ! Mathieu Lemoine a en effet pris la pole position du dressage des 7 ans avec Bart L devant Thomas Carlile et Sirocco du Gers, Thomas étant par ailleurs en tête des 6 ans.

lion Mathieu Lemoine et Bart L largeL

Les Garennes

lion Thomas Carlile et Sirocco du Gers largeL

Les Garennes

lemoine coupe largeL

Mathieu Lemoine et Bart L

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

Champagne pour Mathieu Lemoine à la sortie du rectangle

previous video next video

Sous un soleil d'automne bien agréable, la jeune génération du complet français, bien équipée en bons chevaux , a brillé cet après midi.
La première place de Mathieu Lemoine n'est pas une surprise d'abord  car le cavalier des écuries Pierre Defrance monte finement et précisément et ensuite parce que Bart L (kwpn par Unted) a une vraie présence. Il arrivait ici fort de victoires significatives sur le CCI* d'Arville et sur le championnat de France des 7 ans. "Je remercie Valérie Gay qui l'a bien préparé à la maison ces derniers temps car j'ai été beaucoup parti en concours (Mathieu était notamment 11ème du CCIO de Boekelo le week-end dernier). Je l'ai bien travaillé avec Jean Pierre Blanco hier et j'ai la chance qu'il soit toujours très zen et concentré sur le carré. J'ai quand même un petit regret sur cette reprise car j'ai raté le 1/2 tour autour des hanches à gauche. Mais c'est un cheval qui n'a que des points forts sur le dressage et aussi sur le cross et le cso. "
Un avis confirmé par la famille Vuatoux propriétaire du cheval et qui l'a acheté à 3 ans :"il avait une locomotion hors norme et sautait très bien en liberté" indique Bertrand Vuatoux. "C'est Abel Sauvat qui l'a monté à 4 ans et a gagné la finale à Pompadour. J'ai pris la suite à 5 ans mais cette année là j'ai été blessé suite à une chute et du coup je l'ai confié à Mathieu qui emporte à son tour la finale Je l'ai monté à nouveau sur la finale des 6 ans où ça ne s'était pas bien passé et j'ai proposé à Mathieu qui est un ami de le remonter."
Les Vutaoux sont installés à Crosmières près de la Flèche "on a fait naître un peu mais on achète surtout à 3 ans." explique Mme Vuatoux qui consacre une partie de son temps aux chevaux retraités qu'elle a en pension tandis que son fils Bertrand s'occupe de son écurie de concours, installée sur le domaine familial "en général je fais une pré sélection et après mon mari et mon fils viennennt voir le chevaux." et les Vutaoux ont un bon coup d'oeil puisque outre Bart L , ils avaient aussi acquis Rock Cherry désormais sous la selle de la Suissesse Camille Guyot et Risotto Mail champion de France des 7 ans avec Bertrand l'an passé .
Derrière Mathieu , on retrouve le leader des 6 ans, Thomas Carlile cette fois avec Sirocco du Gers  (sf par Dorsay), auteur d'une excellente reprise puisqu'il obtient un score proche de celui de Mathieu, 38,10 soit 74,57% de moyenne. Thomas est content de son cheval même si "j'espérais battre Mathieu ! Sirocco a un mental de vainqueur mais  il faut le cadrer, qu'il prenne le temps de bien faire les exercices et malgré l'atmosphère qui est difficile pour des jeunes chevaux,  il a été extra. Il est en pleine condition, il a bien couru toute la saison donc je suis confiant pour demain "
Leader la veille, William Fox Pitt est désormais 3ème avec Henton For Fun devant l'Irlandaise Aoife Clark et Fernhill Venture. Nicolas Touzaint était satisfait également de travail de Scidjo qui obtient 70% tout rond soit une 8ème place tandis qu'Astier Nicolas est 13ème avec Spes Addit'or et Francis Clément 16ème avec Saturne Champeix. Déception en revanche pour Donatien Schauly et Arnaud Boiteau dont les chevaux respectifs, Sprinter d Dorset Mili et Sultan de la Motte, n'ont pas été coopératifs sur ce test de dressage.

Demain c'est un parcours long de 5300 mètres qui attend les cavaliers et pour Mathieu comme pour Thomas c'est la fin de parcours qui va être la plus sélective "à partir de la 8ème minute les chevaux commencent à fatiguer et il y a encore plusieurs difficultés dont la dernière combinaison à l'entrée de l'hippodrome".

Résultats ici

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

VALERIE B | 18/10/2013 22:16
Magnifique reprise de dressage de Bart L, très bien montée par son cavalier, Mathieu LEMOINE, qui les place en tête du dressage et du classement provisoire des 7 ans. Une moyenne de 74.81 % (-37.80 points de pénalités) qui fait honneur aux origines de dressage de Bart L (United x Gribaldi).
En Normandie, on sait aussi élever des chevaux de dressage et de concours complet puisque Bart L est un produit élevé par le Haras du Feuillard.
Benoit BURBAN, son éleveur, a pour politique de tester tous ses chevaux, sous la selle, sur le plat et à l'obstacle, afin d'orienter au mieux les cavaliers sur tel ou tel cheval de son écurie.
BART L, encore mâle au Haras du Feuillard, se démarquait déjà par son modèle et sa grande taille mais aussi par ses aptitudes en dressage, sa générosité et son intelligence sur les barres. L'oeil averti de Benoit BURBAN a été de bon augure car Bart L, remporte en concours complet :
en 2010, le Championnat du Cycle Classique 4 ans,
en 2011, le Championnat du Cycle Classique 5 ans
et en 2013, le Championnat de France des 7 ans à Pompadour.

Demain, se court la belle épreuve du cross et on se voit à réver d'une magnifique performance... alors le Haras du Feuillard croise les doigts pour son ex-protégé et souhaite bonne route aux couples nationaux avec une pensée particulière pour Francis Clément et son fidèle Saturne Champeix.



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr