Mondial des 7 ans : Touzaint "Caretinhus me rappelle Galan"

vendredi 17 octobre 2014

  • imprimer

Avec 4 cavaliers dans le top 10 à l'issue du dressage dont les deux premiers, Nicolas Touzaint avec Caretinhus et Thomas Carlile avec Tenareze, les Français peuvent continuer d'afficher de belles ambitions au Mondial du Lion

lion 2014 Nicolas Touzaint  et Caretinhus largeL

Les Garennes

lion 2014 Thomas Carlile et Tenareze largeL

Les Garennes

lion 2014 Tom McEwen et Toledo de Kerser, largeP

Les Garennes

lion 2014 violon largeL
lion 2014 grenouilles largeL
lion 2014 échiquier largeL
lion 2014 citrouille largeL
lion 2014 araignée largeL

Nicolas Touzaint et Caretinhus

Thomas Carlile et Tenareze

Tom McEwen et Toledo de Kerser,

Le lion joue du violon

les grenouilles du premier gué

Soupe au potiron en sortie de coffin !

Une araignée bienveillante ?

previous video next video

Dernier à dérouler, Nicolas Touzaint a enfin mis le jury d'accord faisant l'unanimité en tête, signant une reprise impeccable avec le hoslteiner Caretinhus (Caretino) qui a dominé ce test tournant à plus de 77% soit une note de -34 . "Caretinhus est très sérieux sur le rectangle. Il me rappelle Galan de Sauvagère (vainqueur ici en 2001). Je l'ai eu en fin d'année de 5 ans, il était entier, et n'avait fait que du cso.  Je l'ai fait castrer et il a débuté le complet à 6 ans. il est entrain de bien comprendre ce que j'attends de lui et il a un très gros potentiel. Le Lion était l'objectif pour lui depuis le début de l'année, et je l'ai monté en puissance jusqu'ici. Depuis le championnat à Pompadour où il a bien couru (3ème), ce dernier mois de travail a été vraiment bon. Concernant le cross , j'ai vraiment senti un déclic sur ses derniers parcours mais  l'atmosphère ici est particulière et il est assez sensible donc il faut que je reste méfiant.

En seconde position , Thomas Carlile a également déroulé une reprise magnifique avec le champion du monde des 6 ans Tenareze aa (Jaguar Mail), : "j'étais ravi, Tenareze s'est très bien comporté et je n'aurai pas pu espérer mieux. Il est tendre d'une course car il aurait mérité de courir à Pompadour (pas parti sur le cross par précaution à cause d'une blessure au glome)  et là il manque un peu de "match practice" d'où je pense,  la résistance das le galop rassemblé, qui me fait perdre du terrain vis à vis de Nicolas", déclarait Thomas.

La 3ème place est occupée par le jeune Britannique, Tom McEwen associé à un cheval selle français, Toledo de Kerser, entier comme Tenareze. C'est un fils de Diamant de Semilly avec une mère par Papillon Rouge et qui signait une 5ème place sur le CIC** de Gatcombe en septembre dernier. On trouve ensuite les deux leaders du jeudi, Michael Jung avec fischerRicona puis Maxime Livio avec Rnh Ustinov tandis que Mathieu Vanlandeghem est désormais 10ème avec l'anglo arabe Trouble Fête et que Nicolas est 16ème avec Tzinga d'Auzay. A noter également la bonne prestation d'un cavalier que 'on connait moins Yannick Dirou avec la plaisante Tacoma d'Horset, 22ème à 48,10. Installé près de Senlis dans l'Oise, Yannick est coaché par le dresseur Christophe Le Nain de St Jean qui a aussi ses chevaux chez lui : "je monte Tacoma deux fois par semaine, elle est mise au St Georges" explique Christophe, "elle a un gros potentiel en dressage avec un bon caractère et une belle locomotion. Elle peut être bien au dessus dans les points mais Yannick n'a pas trop osé la monter au trot" mais "ça reste tout à fait correct pour une première participation au Lion" ajoute Laurent Bousquet qui coache également Yannick. 

Demain la journée de cross diffusée en direct sur www.mondialdulion.com promet de rester dans les annales: entre la poésie et l'humour des obstacles de cross (voir photo), un terrain excellent, le grand soleil annoncé, le duel prévisible entre Touzaint et Carlile...tous les ingrédients sont là....et même Philippe Guerdat ! Le coach de l'équipe de France de saut d'obstacles est effet arrivé aujourd'hui au Lion d'Angers et assistera au cross demain.

Résultats ici

Au Lion d'Angers , Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE C | 17/10/2014 20:53
je pense que nicolas a beneficie de sa cote d amour du lion. tres bien note car 6 pts d ecart sur tenaraze qui a fait une reprise tres brillante ne se justifie pas du tout par rapport a une reprise tres flon flon et je pense que la comparaison avec galan est deplace car galan avait dix fois plus de locomotion et de presence. pc


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr