Mondial du Lion d'Angers : rien n'est joué

samedi 21 octobre 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

La pluie n'aura fait que quelques brèves apparitions laissant le nombreux public profiter pleinement du spectacle offert par un cross où les leaders n'ont rien lâché : Izzy Taylor mène toujours les 6 ans et James Avery les 7 ans. Côté français Thomas Carlile a conservé la 5ème place dans les 6 ans avec Birmane tandis qu' Astier Nicolas est 4ème des 7ans avec Alertamalib'Or. Les scores étant ultra serrés, tout reste à faire demain

mondial 2017 Mathieu lemoine et Better Win largeL

Mondial di Lion / Solène Bailly

Mathieu Lemoine et Better Win

Educatif, le parcours des 6 ans s'est passé sans encombre pour la grande majorité des concurrents et on dénombrait 32 "maxis" sur les 45 couples au départ. Malheureusement la Française Clotilde Bellas n'en était pas. Le second gué s'est mal passé. Déséquilibrée Clotilde n'a pu diriger Big Boss Mello qui s'est décalé vers la marche des 7 ans qu'il a escaladée et Clotilde est tombée. Pas de souci en revanche pour Thomas Carlile comme pour Mathieu Lemoine.

Thomas qui garde donc la 5ème position qu'il occupait au dressage avec Birmane avouait avoir pris des précautions : "Elle peut être susceptible et c'était important pour moi qu'elle ait une bonne expérience, qu'elle s'habitue à cet environnement là. " Avec un total de 42 points, Thomas peut espérer monter sur le podium demain car il est "dans la barre" avec le 2ème Paul Tapner (Bob Chaplin) et à 1 point de Elisabeth Power (DSL The Entertainer) et Sarah Bullimore (Corouet). Mais Mathieu Lemoine peut nourrir le même espoir car il est 7ème avec un total de 43. Une satisfaction car il craignait la réaction de Better Win avec le public / "je suis parti assez fort pour qu'il soit bien enclenché, bien devant moi . Ca a fonctionné et je sentais que j'avais un cheval très vaillant, très volontaire. Du coup très rapidement j'ai pris une avance énorme sur le chronomètre . J'ai fini tranquillement" indiquait le champion olympique .

Jean Lou Bigot : "j'ai trop préparé".

2ème après le dressage avec Aktion de Belhême, Jean-Lou Bigot s'en voulait de boucler son cross avec 6 secondes de trop. "je l'ai trop préparé sur mes abords et je laisse une seconde de temps par saut. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à faire des sauts en en le laissant aller. Je me le suis dit hier soir qu'il ne fallait pas que je le prépare trop et là je l'ai fait.." Et ces 6 secondes coûtent cher à Jean-Loui qui recule à la 8ème place sans perdre pour autant tout espoir de podium puisque les 9 premiers couples sont dans la barre du leader James Avery (Vitali). Le cso promet donc un beau suspense demain et parmi ceux qui auront de la pression, on retrouve Astier Nicolas auteur d'un magnifique parcours avec le fils de Yarlands Summersong , Alertamalib'Or : "C'est un bon cheval à tout point de vue. Il est toujours très serein, il n'a peur de rien mais il a quand même été un peu ému par la foule . Il a mis du temps à tendre ses rênes mais sinon il a fait ça facilement" commentait Astier qui s'est aussi occupé de gérer au plus près son chrono car quand il s'élançait en 3ème position il était à égalité de point avec Thomas Carlile. : " J'avais métré plein de choses et pris beaucoup de repères pour viser 9'16" et il est arrivé en 9'16 ! Malheureusement Thomas n'aura pas eu la même réussite avec son 7 ans Atos Barbotière qui écopait d'un refus sur l'obstacle  IFCE .

Parmi les satisfactions tricolores on notera aussi l'excellente prestation de Gireg le Coz avec Aisprit de la Loge qui pointe en 11ème position.

Rendez vous demain pour un CSO décisif dans les deux générations !

résultats ici

Au Lion d'Anegrs Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr