Pas de changement en tête, mais les Français remontent !

samedi 22 octobre 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

C’est l’un des plus beaux parcours de cross et cette année encore, le Mondial du Lion a offert une très belle journée de sport à la foule venue assister aux parcours des 6 et des 7 ans. A la fin de la journée, l’Allemagne reste devant mais les Bleus remontent au classement

lio 2016 Ingrid Klimke et Weisse Duene largeL

FEI

lio 2016 Maxime Livio avec Vroum d’Auzay largeL

Aurélie Covini

Ingrid Klimke et Weisse Duene

Maxime Livio avec Vroum d’Auzay

previous video next video

On doit attendre demain pour avoir les chiffres officiels mais la première satisfaction de la journée, c’est certainement le record d’affluence. A voir la foule monter vers le cross et autour des obstacles, les observateurs s’accordent à dire qu’il n’y a jamais eu autant de monde. Le Lion d’Angers avait un air de concours complet britannique, jusque dans les embouteillages avant d’arriver au parking. Ce que l’on retiendra aussi, c’est une journée sans gros incident sur des parcours très bien pensés, pédagogiques pour que les chevaux ne repartent pas avec des mauvais souvenirs de ce qui doit encore servir de formation. Bref, contrat rempli pour les organisateurs qui ont offert du beau concours complet, avec à la fin de la journée quelques changements par rapport au classement du dressage.

Dans le championnat des 6 ans, pas de grosse difficulté à signaler avec 36 chevaux sur 40 qui terminent, et presque tous sans incident. Seul le temps a posé quelques problèmes à certains couples, souvent les moins expérimentés. En tête, Kai Steffen Meier et Painter’s Maxim (Trakehner, par Phlox) déroulent et terminent maxi. L’Allemand devance toujours son épouse, la Belge Lara de Liedekerke-Meieir et Ducati d’Arville (Hannovrien, par Diadaro), qui est d’ailleurs un cheval que lui a offert Kai-Steffen. Onzième hier, Jean-Lou Bigot intègre le top 8 grâce à un tour parfait avec le champion de France des 6 ans Aktion de Belheme (SF, par Lauterbach). Remonter dans le classement s’avérait toutefois difficile tant il y a eu des tours sans pénalité, ce qui laisse Thomas Carlile à la 21ème place avec Aquitain du Delta (SF, par Genet des Forets), malgré un tour parfait. Quant à Eurydice Schauly et Appy d’Hulm (SF, par Visage van de Olmenhoeve), après un gros saut sur le contre bas du toit de la maison en fin de parcours, ils passent à côté de la haie suivante. « Il n’y a rien de grave pour mon cheval. Je n’ai pas réussi à le récupérer dans la descente car j’ai attaqué un peu fort le contre bas. Je préfère être créditée de 20 points pour ça plutôt que d’avoir un refus ou dérobé » confiait sa cavalière qui courait son premier Mondial.

Quelques rebondissements dans les 7 ans

Partie en fin de journée, Ingrid Klimke avait certainement un peu de pression sur ses épaules. L’Allemande, en selle sur Weisse Duene (Holsteiner, par Clarimo), partait avec un score de 36,9 pts, soit la pole position. Et malgré une ou deux glissages sur des combinaisons, la jument grise terminait ce parcours sans incident, et dans le temps, avec une cavalière extrêmement souriante et ravie du comportement de celle qui avait dérobé ici même l’an dernier à 6 ans. Ce soir, Klimke garde donc 2,1 pts d’avance sur une autre cavalière d’expérience, la Britannique Pippa Funnell, qui partageait son histoire avec son cheval, Billy Walk On, issu de l’élevage maison. « C’est le demi frère de Billy Shannon, une jument qui était présélectionnée pour les Jeux de Londres, et qui est morte d’une leucémie, ce qui est très rare chez les chevaux. » C’est donc un résultat qui compte pour la cavalière, émue aujourd’hui.

Sur la troisième marche du podium au classement provisoire, Maxime Livio avec Vroum d’Auzay (SF, par Nouma d’Auzay), qui garde ses 45,7 pts du dressage. Maxime que l’on retrouve à la cinquième place aussi avec Vegas des Boursons, qui remonte de trois places grâce à un autre tour maxi. Les Bleus réalisent ensuite de belles performances avec des tours parfaits pour Thomas Carlile et Vassily de Lassos et Astier Nicolas sur Vinci de la Vigne. A égalité de points parfaite, à 47,3, ils sont 7ème et 8ème.

Si les Français grimpent de quelques places, c’est au détriment de quelques contre performances, à commencer par celle de Kitty King, 4ème hier soir avec Vendredi Biats, qui écope d’un refus, tout comme la surprise autrichienne Charlotte Dobretsberger, 3ème du dressage avec Vally K, qui termine avec plus de 41 points de pénalité aujourd’hui. Le cross a donc joué son rôle avec notamment la dernière combinaison composée de la descente du toit de la maison et d’un double de haies (très en biais), qui a couté cher à Karim Laghouag et ses deux chevaux, mais aussi à Mathieu Lemoine et Alexandra Pierquin. A l’arrivée on ne compte que 19 couples « maxi » sur les 59 couples au départ.

Les chevaux doivent maintenant récupérer aux écuries avant le prochain test, la visite vétérinaire qui aura lieu demain à 9H, avant le début du saut d’obstacles.

Dimanche, les 6 ans entrent en piste à 11h et les 7 ans sauteront à partir de 14h, des épreuves à voir en direct sur www.leperon.fr et www.mondialdulion.com avant de découvrir qui décrochera le titre mondial. Le suspense est garanti et la pression sera au rendez-vous tant les écarts sont serrés.

Tous les résultats ici : http://www.mondialdulion.com/fr/listes-et-classements/

 

 Photo d'archive

Au Lion d’Angers, Mehdi Jedraoui

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr