Pascal Cadiou "La règle change à 4 ans"

mercredi 24 février 2016

  • imprimer

C'est la principale modification réglementaire de 2016 pour les 4 ans du Cycle Classique de CSO. Les mâles approuvés Selle Français à 3 ans (2015) sont qualifiés d'office pour Fontainebleau à 4 ans. Explication de texte avec Pascal Cadiou, Président du stud-book Selle Français, rencontré ce week-end au Salon des Etalons de Saint-Lô et réactions à chaud de quelques cavaliers (à voir ci dessous).

illustr shf largeL

www.scoopdyga;com

S'il est bien précisé dans notre précédent article (voir ICI) que les approuvés de 2015 sont qualifiés d'office pour Fontainebleau bénéficiant dés cette année d'un programme allégé avec la possibilité de se qualifier en six tours dont deux à réaliser impérativement lors de l'inter régional, une qualification dérogatoire acquise sans obligation de résultat à 4 ans n'est pas encore détaillée et mentionnée sur le site de la Société Hippique Française. "A la fin de son mandat Yves Chauvin, ancien Président du stud-book SF, avait déjà porté le projet d'alléger la saison de 4 ans" indique Pascal Cadiou. "On part du constat qu'une saison de 3 ans qui passe par une qualificative étalons (printemps), une finale nationale (automne), le prélèvement dans l'hiver puis la préparation sportive pour les 4 ans n'est pas compatible avec la construction d'un étalon d'avenir. C'est un programme trop lourd. Cet enchaînement émousse considérablement des sujets très sollicités et encore trop fragiles physiquement et psychologiquement. On oublie la saison de 4 ans. Ce n'est pas une saison importante. Les mâles doivent être préservés. L'idée est de dire aux propriétaires qu'ils ont le choix et qu'ils peuvent s'ils le souhaitent aller au delà de six tours. La réflexion murissait donc depuis quelques temps. L'idée d'aménager la saison de 4 ans à été présentée et débattue en commissions du stud-book en 2015 puis a été démocratiquement votée par le conseil d'administration qui l'a adoptée à l'unanimité. En temps que prestataire pour le Selle Français, la SHF, société mère, met en place cette décision du stud-book".

Quant aux cavaliers, leurs avis divergent. Voir le micro-trottoir ci-dessous !

Eric Fournier

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 24/02/2016 16:49
On pourrait exiger un parcours sur deux sans faute !!Pour un futur étalon et vu ce qu' il y a à sauter en 4 ans , ce n' est pas la mer à boire.
Michèle P.



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr