Pompadour, 7 ans : l’Anglo-arabe et Matthieu Vanlandeghem à l’honneur !

dimanche 21 septembre 2014

  • imprimer

Toumim d’Olympe*ENE-HN,Aa (King Size X Vulcain) remporte ce championnat sous la selle de Matthieu Vanlandeghem qui prend également la seconde place avec Trouble Fête*ENE-HN, Aacr (Lolipap X Fusain du Defey*Hn).

pompadour 2014 Matthieu Vanlandeghem  largeL

SHF

Matthieu Vanlandeghem

C’est décidément un beau weekend pour les cavaliers de l’ENE ! Après Stanislas de Zuchowisc qui s’octroyait le titre des 5 ans hier, au tour de Matthieu Vanlandeghem de dominer le podium des 7 ans alors qu’il entrait en piste du CSO avec les 4ème et 5ème places du provisoire. Véritable holdup du cavalier de l’ENE qui prend le leadership tenu depuis le cross par Nicolas Touzaint. En effet, ce dernier était installé avant le dernier test aux deux premières places mais réalise deux parcours à 4 pts, ce qui relègue le prétendant au titre, Caretinhus, holst ( Caretino X Lavaletto) à la troisième place (Ttl. 49,30), et la Selle-Français Tzinga d’Auzay ( Nouma d’Auzay X Masquerader ) à la cinquième place du Championnat (Ttl.51,20).  Déception du côté des écuries de Nicolas Touzaint et enthousiasme pour l’équipe de Saumur. « Nous sommes très heureux pour les chevaux, c’est le résultat du travail de toute l’équipe qui m’entoure au quotidien, les soigneurs, ma femme, François Fontaine, Jean Paul Largy ainsi que Stanislas de Zuchowisc et Arnaud Boiteau dont je ne me garde pas de profiter des conseils et de l’expérience » nous confie Matthieu. Toumim d’Olympe*ENE-HN boucle le championnat avec 48,40 pts de pénalité à 0,10 points du Vice Champion, Trouble Fête*ENE-HN. Le champion, acheté à 4 ans aux ventes de Pompadour, va faire une petite pause n’étant pas qualifié pour le Mondial du Lion, en revanche Trouble Fête*ENE-HN devrait y courir. Ce dernier, né chez Patrick Sisqueille dans le Gers, est un fils d’O’vive ( Fusain du Defey X Quatar du Plape), il est de ce fait le frère utérin du Champion Upsilon (Champion à 4 et 5 ans, qui devrait être à nouveau titré en 6 ans cet après-midi sous la selle de Thomas Carlile). « Trouble fête est plus tardif que son frère, mais il a un fort potentiel et se révèle aujourd’hui ! » explique son cavalier Matthieu  Vanlandeghem qui revient également sur les qualités de ses deux 7 ans. « Ils sont très différents, Toumim est très souple, une qualité qui s’ajoute à son grand respect, mais aussi la nécessité pour moi de travailler la tension du cheval sur le plat.  Trouble fête est, à l’inverse, très tendu naturellement et a besoin de travailler plus sur l’assouplissement. Ce sont de très bons chevaux avec du sang et beaucoup de sérieux qui auront leur place au plus haut niveau ».
La cavalière toulousaine, Gwendolen Fer, s’installe à la quatrième place du Championnat avec Traumprinz, Trak ( Elkadi II X Graciano), grâce à un beau parcours pénalisé d’un petit point de temps dépassé, elle reprend deux places sur le classement et boucle la finale avec 50,40 points de pénalité, 1,10 de trop pour prétendre au podium. Un Championnat des 7 ans dont le top 5 se tient dans un mouchoir de poche ! Seuls 2,80 points séparent le titre de la cinquième place. Alors que le cross ne montrait de difficultés qu’en terme de temps, le troisième test aura joué son rôle de juge de paix, sans faire faire pour autant de grosses fautes, le CSO a définitivement chamboulé le classement final ! Une partie de ces 7 ans seront à retrouver au Mondial du Lion. Justement, nous avons de bonnes nouvelles du Champion du monde des 6 ans 2013, « Tenarèze va bien, je l’ai promené ce matin en main, ses glomes sont déjà moins sensibles et il a vraiment la forme ! » confie son cavalier, Thomas Carlile qui devrait remonter le jeune mâle dès mercredi !

Résultats ici

Ci dessous le dressage et le cso de Toumim d’Olympe - Images Wan Vidéo

A Pompadour, Claire Marquebieille

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr