Pompadour : Birmane et Thomas Carlile chez les 6 ans

lundi 18 septembre 2017

  • imprimer

Fille de Vargas de Ste Hermelle, Birmane, remporte le championnat des chevaux de 6 ans. Sous la selle de Thomas Carlile, elle termine avec une pénalité de 38,4 et devance Big Boss Melo, fils de Mylord Carthago qui, associé à Clothilde Bellas, finit avec un score total de 42 points. La 3e place de ce championnat va à Better Win, SF par L'Arc de Triomphe Bois Margot, sous la selle de Mathieu Lemoine (46 points).

Thomas Carlile Birmane Pompadour 2017 largeL

DR/P.Chevalier

Birmane et Thomas Carlile ont survolé les difficultés du championnat de France des chevaux de 6 ans

C'est fait ! Thomas Carlile aura vraiment été la vedette de ce Pompadour 2017 avec la complicité de l'élevage de Gérard Brescon, puisqu'après le titre décroché en 4 ans grâce à Dartagnan de Béliard (et une troisième place Elite avec Darmagnac dans la même classe d'âge), c'est sa sœur utérine Birmane, par le SBS Vargas de Ste Hermelle, qui offre avec la manière les lauriers de la victoire en 6 ans à ce cavalier! Sans oublier non plus pour Thomas une très belle place de Vice-Champion en 5 ans avec...Cadet de Béliard! N'oublions pas les autres chevaux de Thomas Carlile pour cette édition très pluvieuse mais vraiment heureuse pour lui, Spring Thyme de la Rose, une femelle BAWUE par Donnerhall, première du Critérium des 4 ans, appartenant à Viki Miller "Je montais sa mère Prada lorsque je travaillais pour Lucinda Frédériks, elle avait tourné quatre *, Spring est très studieuse, une très bonne jument ",ajoute Thomas Carlile, sans oublier le gris Dragon Fly (Numero Uno), acheté avec Gérard Brescon." Pour en revenir à Birmane, c'est une jument très sûre d'elle, avec de l'influx, un gros respect à l'obstacle, d'ailleurs elle aurait pu tourner dans cette discipline, mais elle m'a rencontré...Elle a un super mental. Elle reste aux écuries et Gérard (Brescon) envisage les transferts avec elle." Comme nous l'avons déjà dit cette belle jument qui a survolé les divers tests de ce Championnat est issue de la souche base de Madame Planson, dans le Cher. Nul doute qu'un bel avenir dans la discipline lui est réservé.

Mylord Carthago, né lui aussi de la dynastie Nifrane, est le père du vice champion des 6 ans, Big Boss Mélo qui, comme Birmane, a déroulé une compétition sans faille. Mylord Carthago lui a légué sa belle robe grise et son aisance: Big Boss est un hongre SF avec Flipper d'Elle du côté maternel sans faute et serein sur l'hippique, sous la selle de Clotilde Bellas. Il est né chez Jean-Victor Parilly (50) et appartient à Corinne Peyridieux. Troisième Elite de ce Championnat, Better Win, sous la selle du transfuge des Ecuries Pierre Defrance, Mathieu Lemoine, apparemment ravi de la prestation sans faute au CSO de Better, un hongre bai SF fils de l'Arc de Triomphe avec le sang rare de Useful, né chez Guillaume David dans le 49.4ème Elite de ces 6 ans, Banzaï du Loir (Nouma d'Auzay) avec Axel Coutte, né et appartenant à Pierre Gouye (72). Enfin 5ème et dernier Elite, Bloom des Hauts Crêts (Orlando), une femelle SF évoluant sous la selle de Stanislas de Zuchowicz, né chez Jacob Aron (12) et propriété de Victoria Dormeuil.

Suivent 7 Excellent et 9 Très Bon sur les quelque quarante engagés. A noter ,parmi les pères marquant de cette classe d'âge, que l'étalon Grafenstlöz (Trak) compte pas moins de quatre Très Bon dans ces 6 ans Classique, Orlando (BWP) et un Elite. Trois AA enfin représentent des sujets intéressants dans ce Championnat, un Excellent et deux Très Bon. Les résultats du Critérium 6 ans sont identiques à ceux du Championnat pour les 5 premiers, la 6ème place étant occupée cependant par Boléro Menjoulet/François Pons. A signaler enfin que Guillaume de Thoré pour la SHF a annoncé les sélectionnés pour le Mondial du Lion en 6 ans, trois feront le chemin, Birmane/Thomas Carlile, Big Boss Mélo/Marie Bouchanville, Better Win/Mathieu Lemoine, les deux réservistes étant Banzaï duLoir/Axel Coutte et Bloom des Hauts Crêts/S.de Suchowitcz.

Une Grande Semaine qui est restée sympathique malgré des conditions météos pénibles, la carrière de détente du CSO cependant "mériterait quelques aménagements" aux dires des cavaliers l'ayant pratiquée, afin qu'elle soit moins fouillante par temps de pluie. Le village des exposants, bien regroupé, avec un écran géant permettant de suivre les épreuves de cross est un plus, l'idée de regrouper les épreuves d'élevage dans la cour d'honneur et de faire sauter les Trois ans au niveau de la carrière de CSO est aussi intéressante, les isolant moins des visiteurs et éventuels clients.

Dominique Reymond

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr