Pompadour : California d'Horset de bout en bout dans les 6 ans
mardi 25 septembre 2018

California d'Horset
California d'Horset © PSV Photo

California d'Horset a reçu du titre de championne de France des six ans ce week-end à Pompadour lors de la Grande Semaine au milieu d'une belle classe de quarante-cinq participants.

Cinq mentions "Elite" ont été distribuées dans le championnat des six ans cette année. Parmi eux une seule jument : la magnifique California d'Horset. Elle a dominé son sujet sur tous les tests proposés : modèle, dressage, cross... Elle n'a concédé que deux points de temps dépassé à l'obstacle qui ne l'ont pas empêchée de repartir avec le titre de championne de France. Cela a ravi son cavalier et propriétaire Yannick Dirou, venu des Hauts de France. Cette fille de Soliman (Han) et petite fille de Trophée du Rozel (SFA) est née à la SCEA L'Horset dans l'Oise. Elle était déjà cinquième l'an passé et récompensée de la mention Elite. 

A sa suite l'on retrouve Thomas Carlile. Il monte sur les deuxième et troisième marches du podium avec  Casino du Delta, un mâle Ango Arabe né chez Jean-Michel Villetorte (33) et Cadet de Béliard, né chez Gérard Brescon. De belles places glanées grâce à un test d'obstacle sélectif qui a sanctionné plusieurs chevaux prétendant au podium tels que Commando d'Osthuy (Ogano Sitte), Chamalo (Duc de la Lande) ou Cesar de Commarin. Pour autant Thomas Carlile parle d'un "hippique intéressant", tandis que Pierre Defrance affirme qu'il "a joué son rôle de sélection". Cher Epoux, un mâle SF fils de Network, n'est pas passé loin du podium avec Marie Bouchanville, il est néanmoins récompensé de la mention "Elite" tout comme Cocorico de l'Ebat. Ce mâle est un produit maison du Blésois Luc Château né des œuvres de son excellent étalon Propriano de l’Ebat et d’une poulinière par Papillon Rouge. 

Du côté du critérium des 6 ans, California d’Horset garde la tête suivie de Cadet de Béliard puis de Cher Epoux. C’est également le classement du CIC 1* YH. 

Tirons enfin un coup de chapeau à Thomas Carlile pour cette édition 2018. Classé avec tous ses chevaux, il a récolté trois mentions "Elite" et une "Très Bon" dans les cinq ans ainsi que deux mention "Elite" et deux "Excellent" dans les six ans. Belle prouesse. Dommage que le public n'ait pas été aussi nombreux qu'à l'accoutumée pour profiter de ce beau championnat.

Résultats du championnat des 6 ans