Pompadour : California dream chez les 6 ans

dimanche 23 septembre 2018

  • imprimer

Après le cross des 6 ans, la monture de Yannick Dirou, California d'Horset, est en tête. Ce dimanche, en fin de matinée, le champion des 5 ans sera sacré après le CSO, et il faudra attendre le début d’après-midi pour l’épreuve ultime des chevaux de 6 ans.

California d'Horset largeL

Grande Semaine de Pompadour

California d’Horset, qui évolue sous la selle de Yannick Dirou, est leader dans le championnat des 6 ans après un cross parfait.

« Le cross était light », analysait Thomas Carlile, qui occupe toujours la troisième et quatrième place du championnat des 6 ans avec respectivement le hongre Selle Français Commando d’Osthuy (Ogano Sitte) et l’étalon AA Cestuy La de l’Eques (King Size AA). Devant Commando/Carlile, Mathieu Lemoine maintient sa seconde place avec le Selle Français hongre Chamalo ‘Duc de la Lande) tandis que la très belle jument California d’Horset assoit un peu plus sa place de leader de sa classe d’âge ave un cross parfait. Une belle satisfaction pour son cavalier Yannick Dirou. Cependant les jeux ne sont pas faits car si le cross s’est avéré assez facile, l’épreuve sur les barres sera certainement très sélective. En embuscade on trouve Camelia de Barbereau sous la selle d'Aurélie Riedweg, 5émes de ce provisoire, et de nouveau Thomas Carlile et ses deux autres montures le mâle AA par Fango in Bue, Casino du Delta, remarqué, et Cadet de Béliard….

Du côté du cycle libre 3, la Championne de ce crû 2018 est Laura Thévenin, associée à un fils hongre de Jaguar Mail SF, Camino Marvini qui « est très appliqué, facile et s’est montré sérieux tout au long de la compétition », a déclaré la jeune femme. « Il a gagné le dressage, pourtant ce n’est pas son épreuve préférée, mais j’ai tout envoyé car je pense qu’il sera vendu et que j’ai peu de chances de continuer à le monter… » Né chez Vincent Loison (72), ce plaisant alezan devrait continuer l'an  prochain sa formation et finir la saison sur du CCI1* « si j’ai la chance de le conserver jusque là », termine Laura, par ailleurs enseignante d’équitation en Sarthe et éleveuse avec deux poulinières orientées obstacles et complet. Derrière Carmino se hisse à la deuxième place de ce CL3 Centaure de Nesque, lui aussi hongre et Selle Français monté par Anne-Maurus Houssais. Ce fils de Baie de Villeclare SF est bien remonté au classement grâce au temps du CSO, très serré, qui lui a permis de s’exprimer. Troisième de ce championnat, Ciao Bella du Vanda (Top Gun Sémilly), première femelle de ce classement, pilotée par Lucie Campagne.

En cycle libre 2, le champion le hongre Westfalien Rock’n Roll JPC (Rock Forever Wes) qui aura, sous la selle de sa propriétaire et cavalière Lisa Sieries, dominé son sujet depuis le début : second en dressage, sans faute sur le cross et à l’hippique,  ce beau cheval bai est né en Normandie chez Julie Pellerin. Seconde, Destination Marine, une fille SF d’Opium de Talma évoluant sous la selle de Marie-Pierre Jeanjean, sa propriétaire, est née dans le 17 au Haras de Rochefort. Troisième, De Loréan D’Austral, une autre femelle SF, par Rinaldo Rouge, montée par Pauline Buquet.

L’après-midi sera chargée puisque les poneys vont eux aussi jouer leur dernière carte et l’on connaîtra enfin les champions, de même du côté Elevage AA avec le championnat des Foals…

Dominique Reymond

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr