Pompadour : Dartagnan et Thomas Carlile raflent la mise chez les 4 ans

vendredi 15 septembre 2017 - Limousin

  • imprimer

C’est fait, la jeune génération des 4 ans de Complet a couronné son champion lors des premiers jours de cette grande Semaine tant attendue chez les amateurs de la discipline... Dartagnan de Béliard, un fils du Holsteiner Quite Easy, a en effet remporté le titre sans jamais avoir été vraiment inquiété par ses concurrents, déroulant la meilleure reprise et un cross sans encombre à la grande satisfaction de son pilote Thomas Carlile.

Dartagnan de Béliard Thomas Carlile Pompadour 2017 largeL

PSV/SHF

Dartagnan de Béliard remporte le championnat des 4 ans sous la selle de Thomas Carlile

Très joli bai brun souple et aux belles allures, classé second en 2017 aux concours Etalons de St Etienne de Tulmont, Dartagnan est né chez M.Gérard Brescon à Ladevèze-Ville dans le Gers à l’élevage de Béliard. M.Brescon est par ailleurs co-propriétaire du champion Upsilon de Thomas Carlile et également naisseur du champion du monde des 7 ans au Lion, Sirocco du Gers (ICC 169/13). «  L’élevage est venu à Pompadour avec six chevaux dont 5 nés à la maison, notre élevage est fondé sur quelques poulinières aux origines irréprochables. », indique l'éleveur.  Parmi elles, Royce de Kreisker (Diamant de Sémilly), mère de Dartagnan, qui fait honneur à la souche de Solange Planson dans le Cher, puisque cette dernière a fait naître Nifrane (d’où Mylord Carthago…), et Jifrane de Chalusse , arrière grand-mère et grand-mère de Dartagnan.

Il faut croire que l’investissement dans la top génétique finit toujours par payer puisque une autre souche base de l’élevage du Béliard, celle de Caméra (d’où Flambeau C…) a offert un joli coup double dans ce championnat des 4 ans avec la 3ème place acquise par un autre sujet de l’élevage gascon, hongre celui-là, au nom évocateur de Darmagnac de Béliard (Canturo).

Entre ces deux chevaux menés par Thomas Carlile se glisse à la seconde place et Elite de ce Championnat Dgin du Pestel *Mili, un SF par Nartago X Verdi, piloté par Donatien Schauly, très régulier sur les tests de ce Championnat, né en Normandie chez Mme Puertolas. A noter la belle prestation de Camille Lejeune qui mène à la 4ème place et Elite Dame de Coeur Tardonne (Lando x Contender) et Dorlane des Isles (Newton de Kreisker) seconde Excellente de ces 4 ans. Originaire du Cher, Dame de Cœur est née à l’élevage de Gilbert Galliot qui a vendu cette très belle jument (seconde meilleure note au modèle) l’an passé à une cavalière ayant couru Coupe des Nations à poney, mais qui souhaite faire vieillir la jument sous une selle pro avant de la reprendre pour elle…  " Elle a fait une petite bêtise en dressage, dira Gilbert Galliot, mais était très bien sur le cross où il y a pourtant eu quelques éliminés sur le gros obstacle en contrebas éclairé par le soleil… » .

5ème et dernière Elite de ces 4 ans sous la selle de Véronique Réal, Dumble d’Or de Condé (Denario (BYWBL)). Suivent sept "Excellent" dont Dragon Fly monté par Thomas Carlile et deux chevaux sous la selle de Luc Château, Damoiselle de l’Ebat, produit maison par Propriano de l’Ebat et Deuxième (Karamel de Lauture) , première Excellente de ce Championnat. Suivent neuf "Très Bon" dans ce Championnat. On notera que les 7 premiers chevaux de ce classement sont Selle Français avec un fort coup de sang étranger (sauf Dorlane des Isles, pure SF.. ) , on trouve deux anglo-arabes classés Excellent et Lando DWB est le seul étalon à avoir deux produits aux meilleures places de ce championnat, une "Elite" (Dame de cœur Tardonne) et un "Très bon", Diego de Bouzigues, par ailleurs AA. Quant au protégé du Haras de Brullemail Quite Easy (Holsteiner par Quidam de Revel), père du Champion 2017 Dartagnan de Béliard , il est classé 12ème en CCI au classement WBFSH en 2016.

 Thomas Carlile décidément en forme prend la tête du critérium des 4 ans avec Spring Thyme de la Rose , une femelle baie BAWUE par Sir Donnerhall. Retour plus tard à Pompadour pour les premiers résultats après le Cross des 5 ans.

Dominique Reymond

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr