Pompadour : Les filles en force dans les Championnats Cycles Libres et Cycles Classiques Poneys !

lundi 22 septembre 2014

  • imprimer

Ce sont des juments et des cavalières qui s’imposent largement dans les finales Libre 2ème et 3ème année. En Cycle Libre 2ème année où concourent librement les chevaux âgés de 5 et 6 ans, deux juments de 5 ans tiennent les deux premières marches du podium.

pompadour 2014 Voie Lactée D’Ems et Camille Borgoo largeL

Pxizone

Voie Lactée D’Ems et Camille Borgoo

Déjà en tête à l’issue du cross qui se courait le matin même du CSO, Voie Lactée D’Ems, Sf (Oncle Pol*HN X Veloce de Favi) remporte le Championnat sous la selle de Camille Borgoo. Un couple qui est le résultat d’une longue collaboration entre Camille et Emmanuel Quittet« Je connais Emmanuel depuis 2001, à l’époque je montais à poney, il m’avait sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe » explique Camille. Un titre de Vice Championne d’Europe plus tard et plusieurs années d’expérience en tant que cavalière professionnelle dans le centre équestre familial après, Camille Borgoo remporte le titre de Championne de France CL2 avec une jument née chez Emmanuel Quittet.  « J’en suis toujours propriétaire mais je ne vous cache pas qu’elle est à vendre ! La jument a été débourrée l’année dernière par ma fille, elle est enceinte alors j’ai confié Voile lactée à Camille en qui j’ai toute confiance ! ». Et le résultat est là, sur la seconde marche du podium, Cécile Merel et Vanama, Sf (Panama Tame X Micko Platière), dont elle est naisseuse et propriétaire ! A la troisième place, Hermine le Dauphin avec Silver Uranium du Hameau, Sfa (Rainbow X Duc du Hutrel*HN) qui réalise une belle remontée puisque le couple ne pointait qu’à la 9ème place avant le CSO.

Le Championnat Cycle Libre 3ème année a connu également du chamboulement lors du dernier test et pour les meilleures places ! Amandine Delorme s’impose avec Ultimate de la Vallée (Ephebe for Ever*la silla X Count Ivor), alors qu’elle occupait la 5ème place du provisoire à plus d’une barre de la tête avant son entrée en piste.  « C’est une belle surprise, ma jument n’a finalement pas beaucoup de métier,  je l’ai achetée fin des 3ans,  à 4 ans elle a subi une grosse opération et une longue convalescence, à 5 ans nous avons fait les CL2 mais sans performer, et cette année, 3 épreuves et 3 primes suffisantes pour venir à Pompadour ! L’objectif c’est de la garder bien sûr, continuer à la former sur le CCE, l’année prochaine j’aimerais tenter le nouveau circuit SHF amateur pour les chevaux de 7 ans !» explique Amandine Delorme. A la seconde place, Victoire de Moustier et Egale, Aes (Zino X Pacific), qui s’impose devant Fanny Rybicki et Ulysse d’Espoir (Flipper d’Elle X Si tu viens). Un podium 100% féminin !

Du côté des Cycles Classique Poneys, Les 4 ans sont dominés par Céline Salles et Amazone de Caux, Pfs (Roudoudou d’hurl’vent X Vazy du Viertot) « C’est une ponette que j’ai acheté à une amie dont j’avais déjà débourré pas mal de poneys. J’ai craqué sur elle quand elle avait 1 an, je l’ai formé de A à Z, c’est la première fois… je suis très heureuse et souhaite continuer en CCE même si elle à aussi sa place en CSO», confie Céline Salles. Chez les poneys de 5ans, Valencay de Brigueil, Pfs (Fidji river Melody X Frimeur de Thouare) s’impose en tenant la tête du Championnat de bout en bout sous la selle de la jeune Tiffany Bauchage. « C’est un poney né à la maison dans le cadre d’un élevage familial, c’est notre seul produit.Du débourrage à la compétition, j’ai tout fait seule. On l’a gardé mâle dans l’espoir qu’il devienne étalon, je veux le garder pour commencer le circuit Amateur l’année prochaine, je vais intégrer les écuries de Cédric Lyard pour continuer à me former au métier » nous confie l’heureuse championne. Pour finir, le championnat des Poneys de 6 ans honore la victoire d’un couple vendéen, Unimoon D’Arion, Po (Centauro’s golden Flashlight X Orient adjan) et Sophie Maurocordato. L’éleveuse explique qu’Unimoon est leur premier produit poney, « On souhaite garder la jument, c’est le seul produit qu’on ait de sa mère, Bellune II. Unimoon a donc vocation à devenir poulinière chez nous, c’est une incroyable ponette ». Une chose sûre, en revanche rien n’est décidé par rapport à sa carrière de compétitrice, va-t-elle encore continuer après ce titre ou va-t-elle rejoindre les prairies vendéennes pour la reproduction ? 

Tous les résultats ici

A Pompadour, Claire Marquebieille,

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr