Pompadour : Thomas Carlile, incontournable
samedi 22 septembre 2018

Thomas Carlile - DARSHAN DU MARQUISAT
Thomas Carlile et Darshan du Marquisat, quatrième au provisoire dans le championnats des chevaux de 5 ans. © Grande Semaine de Pompadour

Au provisoire, après le dressage et le Cross des 5 ans Thomas Carlile a pris la tête …et les quatre premières places de ce Championnat 2018 !

Darmagnac de Belliard (Canturo Bois Margot) a gardé la tête qu’il avait obtenu en dressage en exécutant vendredi un cross parfait, tandis que Dartagnan de Béliard (Quite Easy) a pris une belle place de second (29,40 points contre 27,80 pour le leader Darmagnac…). Troisième, un autre produit de l’élevage de Gérard Brescon, Django du Béliard, un hongre Anglo Arabe par Lux Z (Han) et Jalienny devant Darshan du Marquisat, un mâle Selle Français par Diamant de Sémilly associé à une souche Pur Sang, Double Bed. La première jument de ce provisoire occupe la 5e Place : il s’agit de Difda du Very (Herald, Holst), sous la selle de Eléonore Musa. Enfin la sixième place revient à un fils de Nervoso SF, Drako de Coat Loch, monté par Raphaël Cochet. Le juge de paix de ce Championnat des 5 ans sera bien sûr le CSO qui aura lieu dimanche matin … Thomas Carlile réalisera-t-il l’exploit de garder ses quatre chevaux aux premières places ? A voir !

Dans le championnat réservé aux chevaux de 6 ans, après le modèle et le dressage, Yannick Dirou prend les rênes du classement provisoire avec une femelle Selle Français, California d’Horset (Soliman (Han) et Trophée du Rozel SF. Avec 25,20 points elle dame le pion à Mathieu Lemoine et son Chamalo, un SF lui aussi, hongre par Duc de la Lande II X Flipper d’Elle. Thomas Carlile, omniprésent, s’est emparé de la quatrième place au provisoire avec Commando d’Osthuy (Ogano Sitte (SBS) tandis que son excellent étalon Anglo- Arabe Cestuy La de L’Esques (King Size) s’empare de la 5e place. Samedi le cross bouleversera certainement ce classement, sachant que d’autres Elite ou Excellent du cru 2017 sont en embuscade, comme Cher Epoux (Network) , 8ème, Casino du Delta AA (Fango in Blue HN AA) ou Cadet de Beliard,(Jaguar Mail SF), tous deux sous la selle toujours de Thomas Carlile, incontournable dans
cette Grande Semaine !

L'Anglo à l'honneur

Du côté de l'élevage anglo-arabe, on notera que le titre des mâles de deux ans revient au poulain de Jean-Louis Aussure pour son magnifique alezan, Galiléo des Loges, un fils de Nathan de la Tour X Violine des Loges par Hurry Up, section I et II. Doté d’un modèle quasiment parfait (noté 9/10), de belles allures et d’un coup de saut impressionnant, ce poulain a décroché la meilleure note du concours toutes classes confondus de 8,78/10 ! Il était vice-champion des foals dans sa section en 2016. En Section III, Gatsby Gay (Tinka’s Boy X Zeus ex Gordios) remporte les lauriers de la victoire avec 8,17 de moyenne. Il est né chez Camille Baume (87). Du côté des femelles de deux ans, la section la plus fournie était la III, remportée par un affixe bien connue, Grafity Domerguie (Grafenstolz,Trak), tandis qu’en section I et II, Victoria’S Pride (Gericko du Qercus) se classe première.