Premiers SHF Normands : Diamant de Semilly et Kannan toujours devant
mardi 25 avril 2017

Benjamin Devulder
Benjamin Devulder toujours performant dans les épreuves de 6 ans © Paul Dubos

La saison des concours SHF jeunes chevaux a débuté mi mars à St Lô avec quelques 750 parcours, elle s'est poursuivie à Auvers début avril avec 1100 puis de nouveau à St Lô du 11 au 13 avril avec 1320 parcours.

Ces concours affichant un effectif pratiquement équivalent à celui de l'an dernier, ont bénéficié de bonnes conditions climatiques. Les résultats analysés sur les épreuves 4 ans, 5 ans et 6 ans, qualificatives, (à l'exclusion des épreuves formation) apportent des confirmations et quelques révélations. Tout d'abord les 2 "poids lourds" du circuit que sont Diamant de Semilly et Kannan, occupent toujours le devant de la scène tant au niveau de l'effectif que des résultats. Le premier affiche entre 20 et 30 partants avec un pourcentage de sans faute de 55%. Du coté de Kannan nous en dénombrons entre 10 et 20 avec un pourcentage de sans faute de 56%. La dispersion s'accentue sur leurs suivants où les étalons étrangers prennent une place croissante, liée à une utilisation  grandissante au cours des 10 dernières années. Si les étalons français se défendent bien grâce aux bons scores des Jarnac, Old Chap Tame, ou Rock 'N Roll Semilly, les étrangers s'affirment au travers des Ogano Sitte, de son frère utérin, Ugano Sitte, mais aussi Ensor Van de Heffinck. Pour ce qui concerne les plus jeunes dont les produits ont 4 ou 5 ans, Conrad et Vigo Cécé font incontestablement une percée remarquable sur l'ensemble de ces 3 concours; Président, Québracho Semilly, se distinguent également. Très représentés, suite à une ou 2 fortes années de monte dans la région, les descendants de Messire Ardent ou Trésor s'en sortent très correctement. Vagabond de la Pomme est encore peu représenté pour confirmer une première impression positive.

Benjamin Devulder domine les 6 ans

Comme les années précédentes, des transactions se sont réalisées grâce à la présence de plusieurs acheteurs français et étrangers. Parmi les sujets remarqués, citons Cartoon Tame (Conrad), Candy de Nantuel (Luidam), Chipster Grim et Bond Jamesbond de Hay, (Diamant de Semilly), Cougar des Forêts  et Belle du Tyl (Kannan), Captain Semilly (Nartago), Bandro Boy de Béthune( Sandro Boy), Nimrod de Muze Z (Nabab de rêve), Chrome d'Ivraie (Jarnac), Boreal de Brion (Nervoso). Une nouvelle fois Benjamin Devulder a fait fort dans les épreuves de 6 ans au chrono comme le montre les classements suivants :

St lô I :

  1. Babouchka de l'Epine (Mylord Carthago) T. Rousseau
  2. Belle Ile en Mer (Diamant de Semilly) J.L. Dufour°
  3. Bob d'Olbiche (Oscar des Fontaines ) R. Bourdoncle

Auvers I

  1. Buenosaire (Ugano Sitte) B. Devulder
  2. Brume de Rauracie (Diamant de Semilly) B. Devulder
  3. Bakogan de St Jean (Kannan) A  Hinard Dufour

St Lô II

  1. Buenosaire (Ugano Sitte) B. Devulder
  2. Brume de Rauracie (Dioamant de Semilly) B. Devulder
  3. Best of Padi (Diamant de Semilly) L. Goffinet