Premiers enseignements du cycle classique normand
lundi 30 avril 2018

Ciao du Thot et Sébastien Tencé
Ciao du Thot et Sébastien Tencé © Paul Dubos

La saison des concours hippiques jeunes chevaux, patronnée par la SHF est déjà bien engagée en Normandie de l'Ouest avec des effectifs significatifs qui permettent de tirer quelques enseignements. Ainsi à St Lô puis à Auvers pendant la deuxième quinzaine d'avril , plus de 650 chevaux différents de 4, 5 et 6 ans ont effectué quelques 2100 parcours dans de bonnes conditions.

Les épreuves de formation occupent encore une place importante et ne sont pas prises en compte dans nos observations puisqu'elles ne font pas l'objet d'une publication de résultats. Seules les épreuves qualificatives sont concernées, avec des effectifs de l'ordre de 120 partants en 4 et en 5 ans et 70 en 6 ans avec des pourcentages de sans faute normaux . La première observation, c'est la dispersion de plus en plus grande des pères de ces concurrents. Ainsi sur ces 2 concours, on recense plus de 150 pères différents à l'origine de produits sans faute, c'est à dire un tiers de plus qu'il y a dix ans. Dans ce total, le nombre d'étalons d'origine étrangère représente près de 50%.

L'analyse des étalons dont les produits ont réalisé le plus de sans faute est à prendre avec une certaine précaution car dépend effectivement du nombre de juments saillies en particulier dans la région. Quoi qu'il en soit et à ces réserves près, sur ces 2 concours, soit environ 1150 parcours en épreuves qualificatives, le classement des meilleurs pères est le suivant: 1° Kannan avec 47 sans faute, 2° Diamant de Semilly 29, 3° Nartago 26, 4°Vagabond de la Pomme 17, 5° Vigo Cécé 16, Utrillo Van De Heffinck, 15, L'Arc de Triomphe et Président 14, Mylord Carthago et Canturo 13, Air Jordan 12. Parmi les étalons plus jeunes où ayant moins sailli on peut citer Conrad, Urlevent du Barry, Qlassic Bois Margot, Urano de Cartigny, Non Stop, Ensor Van de Heffinck.

Se sont distingués

Il est toujours difficile de citer des individualités au vu de quelques parcours quoi qu'il en soit et sans être exhaustif, on peut parler de Eldiarado d'Euskadi (Diarado)et Eldorado d'Elle (Qlassic Bois margot) en 4 ans, Disco Mouche, Dora du Valon (Kannan), Dayana Mouche, Delstar Mail (Utrillo Van de- Heffinck), Domino Ardent (Président) en 5 ans et Coquin de Rolonde (Rinbow de Moens), Cyria des Roques (Diamant de Semilly), Ciao du Thot (Ensor Van de Heffinck), Candy d'Elle, Conradeva et Coco Girl Kervec (Conrad), Comète du Salbey (L'Arc de Triomphe), Circée du Salbey (Epsom Gesmeray). Quand aux 2 épreuves au chrono ,elles ont vu la victoire de Coquecigrue in Blue (Plot Blue) avec Axelle Lagoubie à St Lô et Chipie de Saint'A (Tinka's Boy) avec F.X.Boudant à Auvers.

A suivre, prochaines épreuves du cycle classique à St Lo du 7 au 9 mai puis à Gréville Hague du 15 au 17 mai.