Pression positive en Cycle Libre 3 et rebondissements en Cycle Libre 2 à Pompadour

dimanche 18 septembre 2016 - Limousin

  • imprimer

La tension fut à son comble lors du dernier test de sauts d’obstacles pour les cavaliers du Cycle Libre 2ème année, section la plus disputée avec 70 engagés, puisque les scores furent lourds pour les couples prétendants au podium.

pompadour 16 Julie Renaud avec Azzaro de Montplaisir largeL

PSV / Jean morel

pompadour 2016 Jean Pascal Landais et Asia des Ivernons largeL

PSV / Jean Morel

Julie Renaud avec Azzaro de Montplaisir

Jean Pascal Landais et Asia des Ivernons

previous video next video

Après avoir déroulé un cross techniquement bien adapté (peu d’incidents, quelques dépassements de temps), les couples se sont élancés sur le terrain du Haras National pour l’ultime test : un final qui bouleversa le classement puisqu’un seul couple, 5ème au provisoire, réalisait un sans-faute sur les neufs premiers du classement provisoire ! C’est donc lui qui s’impose, Jean-Pascal Landais, enseignant de 49 ans basé à Saumur, en selle sur Asia des Ivernons, une SF de 6 ans par Tinka’s Boy et Lolita de Montmiens par Edgard de Chalusse : « Asia a été formidable, elle a été parfaite sur les trois tests et je suis content car j’ai tenu la pression, qui est mon point faible… C’est mon amie qui devait la monter mais elle s’est accidentée et nous avons fait une très bonne saison : elle est respectueuse, appliquée, elle est magique ! » avoue ce spécialiste de la méthode Blondeau qui rejoint l’équipe d’Aurélien Khan en tant que formateur. A la deuxième place, le beau gris Bugano Louvo (Ugano Sitte x Erudit) qui gagne une place malgré sa barre, monté par Anis Belhocine, un pur amateur : «  j’ai déjà eu de très bons résultats avec un autre cheval de l'élevage Louvo, Lucky Louvo, notamment deux podiums aux Championnats de France Amateur Elite. C’est la première fois que je monte un jeune cheval et j’adore ça ! Venir ici était mon objectif final et j’ai travaillé en conséquence avec mon entraineur Emmanuel Feltesse à Jardy. Mon cheval s’est très bien comporté car le début de saison a été plus difficile alors je suis ravi, » explique ce responsable de patrimoine en immobilier. Pour compléter le podium, c’est Brio des Combes qui fait la bonne opération avec Aurélien Latour, puisqu’il remonte de la 10ème place  « Il faut y croire, » lançait ce maréchal-ferrant installé à Montauban. Entrainé par Aurélien Leroy, Aurélien a acheté Brio à un an et demi, en copropriété avec sa sœur Séverine, leur cousin étant le naisseur : une histoire de famille !

En Cycle Libre 3ème année, le podium restera inchangé depuis le dressage malgré un cross délicat, et c’est Julie Renaud qui s’impose avec Azzaro de Montplaisir, SF par Loutano (Holst) et Maine Margit par Voltaire (Han). Cette enseignante de 30 ans, originaire de la région parisienne s’est installée depuis trois ans à Moulis s/Médoc, près de Bordeaux dans une écurie de propriétaires, associée avec Arnaud Balavoine : « mon père était instructeur et je baigne depuis toujours dans ce milieu. Nous avons acheté Azzaro à l’âge de 6 mois, nous l’avons formé et j’ai beaucoup d’émotions à remporter ce titre. Il est très performant mais j’étais très anxieuse avant le saut d’obstacles car je suis très émotive, » raconte Julie qui place son autre jument à la 6ème place. Katapults (BWP par Zento KWPN et Nonstop BWP) prend la deuxième place avec Quentin de Seze, réalisant un parcours tout en maîtrise : « c’est une véritable surprise car mon cheval n’avait rien fait avant cette année : il a découvert le concours et ne cesse de progresser. Je suis venu sans ambitions mais nous avons réalisé le dressage de notre vie ! » raconte ce cavalier-soigneur aux Ecuries de Pierre-Laurent Perier en Seine et Marne. Le podium est complété par Alois de la Bride*Mili (SF par Hornet Rose et Calvaro Holst) monté par le maréchal Morgan Payement qui vient d’être muté à Tarbes après avoir intégrer le CSEM de Fontainebleau il y a trois ans : « je n’ai qu’un seul cheval attribué et je l’ai formé depuis son débourrage. Il est un peu délicat sur le cso mais il dresse très bien et réalise un super cross. Je visais le top dix et je suis ravi de cette performance, que je dois notamment à Catherine Leroy qui m’aide en dressage et à mon père qui m’entraine, » explique ce cavalier de 24 ans originaire de Saumur.

Dimanche, c’est le dénouement du Cycle Libre 1ère année après le test du cross sur l’hippodrome.

Résultats ici

Toutes les photos de la Grande Semaine sont sur le site de PSV, cliquez ici

Lucie Mercier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr