Règlement SHF 2016, quelques changements
vendredi 19 février 2016

shf
shf © Scoopdyga

Quelques aménagements règlementaires à connaître pour la saison S.H.F - CSO, Dressage et Concours Complet- qui débute d'ici quelques semaines.

C.S.O: Un aménagement qui intéressera les éleveurs, étalonniers et cavaliers. Il a souvent été dit-et constaté-que les mâles agrées fin d'année de 3 ans par le stud-book Selle Français sortaient du testage légèrement émoussés par une qualificative au printemps, une finale nationale à l'automne et le prélèvement pour certains. Aussi la SHF a t'elle décidé cette année d'alléger leur circuit de 4 ans. Dés cette année les étalons agréés (en 2015) seront qualifiés pour Fontainebleau sous condition d'effectuer au minimum six tours, dont deux obligatoires au C.I.R.

Les épreuves dites "Qualification" débuteront plus tôt cette année à compter du 11 avril alors qu'elles ne débutaient qu'en mai.

D'abord optionnelle en fin de parcours pour les 4 ans jusqu'à la semaine 19, la rivière devient obligatoire dés la semaine 20.

L'alternance  Cycle Classique/Cycle Libre pour les 4 et 5 ans tant qu'ils n'ont pas pris part à des épreuves fédérales.

 

Dressage: Outre la même possibilité d'alterner Classique/Libre à 4 et 5 ans sous réserve de ne pas avoir pris part à des épreuves fédérales, on notera la suppression des notes attribuées au style et au modèle dans le Championnat des 6 ans. La SHF explique qu'elle ne jugera que sur des critères sportifs afin de se rapprocher de ce qui se fait pour les Championnats du Monde qui se dérouleront, non plus à Verden mais à Ermelo aux Pays Bas.

 

 

Concours Complet: Aménagement du circuit de formation calqué sur les épreuves de CSO avec l'apparition cette année d'une épreuve de "Formation 1" pour 5 et 6 ans (ouverte aux Amateurs et Pros) sur des normes techniques idem aux 4 ans 2015. Les appellations changent: L'appellation "Formation 2" ouverte aux 5 et 6 ans remplace les "5 ans B" et l'appellation "Formation 3" ouverte exclusivement aux 6 ans remplace l'appellation "6 ans B". Le Championnat des 6 ans à Pompadour ne prendra plus en compte les notes de modèle et style sur le cross dans l'objectif de coller à ce qui se fait au Championnat du Monde du Lion d'Angers. E. F.

Les détails sont à retrouver sur www.shf.eu