Rencontre avec Bertrand Chambry éleveur en « Aure »

vendredi 01 août 2014 - Monceaux en Bessin (14)

  • imprimer

Le naisseur de l’internationale Soutache d’Aure (Benroy), ISO 167/96 avec Edouard Couperie est aussi celui de Régate d’Aure (Robin II Z), ISO 144/13 (malheureusement opérée de coliques en début de semaine) et de son frère Timon d’Aure (Mylord Carthago-HN), ISO 142/13, Champion des 6 ans 2013 avec Teddy Thellier. Il est de ces éleveurs discrets qui se racontent peu et vivent leur passion de l’intérieur.

Paul Meslin à gauche et Betrand Chambry à droite largeL

Eric Fournier

Paul Meslin à gauche et Betrand Chambry à droite

A 63 ans Bertrand Chambry vit chichement à Monceaux en Bessin (14) près de Bayeux. Il cultive ses amitiés avec le monde l’élevage et gère 22 hectares après avoir eu jusqu’à 22 chevaux à s’occuper. « Je pourrais prendre ma retraite, mais que faire si ce n’est assouvir ma passion d’élever que je partage depuis plus de trente ans avec des amis voisins ». Parmi eux Vincent Brohier, naisseur de Noblesse des Tess (J.O de Londres) avec lequel il échange beaucoup sur les croisements et les concours SHF. « Egalement ma compagne Xavière Séjourné, ingénieure à Lyon qui me fait le plaisir de me laisser un poulain sur deux de sa Miss du Beny (Drakkar des Hutins x Lieu de Rampan), mère de Timon et Régate d’Aure. « Je ne mets que les meilleurs en épreuves : Ugo et Viva (Mylord Carthago-HN) frère et sœur de Timon et Utah d’Aure (Négus de Talma-HN). C’est Paul Meslin qui gère leur progression en SHF. Il avait bien débuté Timon avant sa vente au Haras du Plessis des Chenu en 2013. J’irai voir Timon dans les 7 ans à Fontainebleau. Je pense qu’il sera qualifié mais son cavalier revient de blessure et le cheval a peu tourné dernièrement même s’il reste performant avec tout de même 2790 € de gains cette année». Bertrand, cousin de Tristan Chambry, Ecuyer du Cadre Noir, a ralenti l’élevage de huit à trois poulinières « Pour des raisons de coût. J’exploite la production de Noces d’Aure (Enzo du Reverdy), de Pirouette d’Aure (Caloubet du Rouet) et de Miss du Beny». Betrand regrettera seulement à demi mots que son expérience et la notoriété de Timon d’Aure l’an dernier ne lui ait pas ramené davantage de contacts commerciaux. Il continue quand même.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr