SHF : Gloria pour Agoria des Roques

vendredi 27 mai 2016

  • imprimer

Le beau terrain en herbe de l'hippodrome de Cabourg s'est avéré souple et très sautant pour ce SHF normand qui voit la victoire dans les 6 ans chrono de Jean-Christophe Hodan associé à Agoria des Roques (Dollar dela Pierre et Gloria II par Vitellius), ISO 129/15, devant Thomas Rousseau et Allegra Jo, soeur de l'international Rackham'Jo (CSI cinq étoiles).

Jean-Christophe Hodan associé à Agoria des Roques largeL

Eric Fournier

Jean-Christophe Hodan et Agoria des Roques

Née chez Michel Poulain dans la Manche, éleveur bien connu qui s’affairait à promouvoir les Ventes de Ravenoville, Agoria s'était déjà signalée en 2015 sous la selle de Sébastien Tence avec qui elle avait bouclé quasiment tous ses tours de 5 ans sans pénalité y compris son C.I.R à Saint Lô et sa finale nationale. Aujourd'hui elle a montré beaucoup d'énergie et un moral de gagnante dans une technique parfaite. Elle fera sans doute partie du lot des bons 6 ans à suivre cette année à en croire son palmarès qui prend une vraie consistance. Avec Allegra Jo, Thomas Rousseau a montré qu'il était l'homme en forme du moment et était parmi les favoris des connaisseurs tant il maîtrise le rythme et les tracés. Autre Diamant dans cette épreuve, A Fellow de Beaufour (mère par Calypso d'Herbiers) qui a fait preuve d'aisance avec Fabien de Robillard (3ème) et Astone de Beaufour (mère par Adelfos, SESF) monté par Teddy Thellier (4ème).

La piste d'honneur de Cabourg n'est jamais très aisée pour les jeunes chevaux qui peuvent se sentir un peu perdus sur un terrain ouvert (aéré) mais particulièrement pédagogique pour ceux qui ont déjà un peu de maîtrise. Le tour de 5 ans respectait les côtes (environ 1.0 m à 1.15m selon le chef de piste Alain Lhopital). Quatorze sans faute jeudi pour trente huit partants. Broadway de Mormoulin (Kannan, Kwpn)/Duarte Romao, Brakkar des Embruns (Kalaska de Semilly et la très bonne gagnante Pallawane de Sully-CSI)/Samuel Lepagneul et Boreal de Brion (Nervoso) d'Alexis Deroubaix ont fait fort bonne impression.

Sur le sable peu de débutants ont fait sensation sur la grande piste 1 et la plupart des chevaux étaient un peu en désordre pour leurs tours de "Formation". L'expérience viendra. Les produits de Vinca Major V Vlieringen (Dominard, Old), CSI, ISO 173/09, avec Pauline Guignery ont montré de la qualité sous la selle d'Aymeric Azzolino. Sur les sable également les 4 ans "Qualification" ont semblé peiner: trente sept partants et seulement quinze sans faute desquels il faut soustraire le très en vue Catchar Mail (Diamant) qui faute dans la sortie du double. Explications prises au jury "il a été gêné par des hommes de piste". Tous ces chevaux retrouveront début juin le Pôle International du Cheval de Deauville (P.I.C) avant de reprendre leurs marques sur l'herbe de Bayeux mi juin. Si les beaux terrain d'herbe ne sont pas les plus nombreux ils ont le mérite de fixer des repères dans la perspective des finales de Fontainebleau et ont une véritable vertu pédagogique.

A suivre dimanche le Grand Prix ARSEP Ville de Cabourg qui se courra à 13 h 30 sur la piste d'Honneur N°1.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr