SHF Le Pin : bonnes générations de 5 et 6 ans

jeudi 19 avril 2018 - Basse-Normandie

  • imprimer

Organisés simultanément, les SHF du Haras du Pin et de Saint-Lô ne se sont pas faits concurrence cette semaine et chacun des sites emblématiques de la Normandie a fait le plein de partants. Retour sur les générations de 5 et 6 ans au Pin où des chevaux de qualité se sont mis en évidence.

Skye Higgin et Djordania du Tillard SHF Le Pin 2018 largeL

Eric Fournier

Skye Higgin et Djordania du Tillard

Certes il n'y avait peut-être pas autant de courtiers et marchands qu'au Pôle Hippique de Saint-Lô (on ne vous parlera pas ici d'un public qui a déserté les terrains, même normands, depuis fort longtemps, ndla), mais un professionnel confiait "..de toute façon les bons jeunes chevaux sont devenus "inachetables", tant en début qu'en fin de saison et ce quelque soit la génération". Ce dernier s'est donc "rabattu" sur Le Pin "tout en constatant le même phénomène" avouait-il.

Déjà de bons parcours

Le chef de piste Jean-Pierre Cosnuau avait, comme d'habitude, bien réparti les difficultés sur la belle piste inondée de soleil du Haras du Pin au sol très sautant mais à la déclivité assez sournoise pour ceux qui ne sont pas habitués à la Carrière des Grands Champs. Les côtes étaient jugées "plutôt sérieuses" par les cavaliers, notamment dans les 6 ans du premier jour (quelques obstacles à 1.30m) où un vertical en montant suivi de quatre foulées et un bel oxer carré aux couleurs pastel a occasionné quelques dégâts pour les chevaux manquant de force. "Cet enchaînement a en effet sollicité la soumission et la puissance dans une ligne qu'il fallait travailler" rapporte Jean-Pierre Cosnuau qui dressait un triple très fautif le deuxième jour au chronomètre. " Amplifier et rétrécir le galop quand il faut....c'est tout le travail de l'exercice. Le chrono départageait assez nettement autrefois mais ce n'est plus la priorité alors que des courbes ajustées font la différence".   

Dans les 5 ans

On signalera la grise Délice du Plessis d'Alexis Deroubaix (Padock du Plessis x Rosire), bourrée de respect mais au coup de genoux parfois perfectible, le puissant Danemark (Action Breaker x Apache d'Adriers) avec Tony Hanquinquant. Ce mâle à construire est le frère du grand gagnant international Rokfeller de Pléville - SF - CSIW pour l'Espagne et bien classé à Bercy le week-end dernier. Dexter de Jonkière (Kannan, Kwpn x Défi d'Armenti, aa), frère de l'étalon Vasnupied de Jonkière, aa prend ses marques avec F.X Boudant alors que l'agréé à 3 ans Dakota des Naudières (Conrad, Holst x Araconit, Holst) peine et que des ornais "du Banco" montrent de bonnes choses quand l'étalon Dumbo des Biches (Qlassic BM x Allegreto), ex Champion des 2 ans, doit être empoigné par son cavalier éleveur Reynald Angot. On a remarqué de bonnes dispositions pour Delicia de Boissey (Klotaire du Moulin x O'Malley) au papier un tantinet "ordinaire" mais au respect certain avec son cavalier Jérémy Baudry. L'excellent mâle (non agréé) Deuxcatsix d'Eglefin (Vigo Cécé et Unecume d'Eglefin par Bamako de Muze, Bwp) monté par Julien Alvarez domine très nettement ce lot de 5 ans où Djordania du Tillard (Air Jordan, Old), soeur de l'ex Champion des 3 ans Dream de Baussy, est toujours à l'aise et où Dorante de Dampierre (Idéal de la Loge x Papillon Rouge), issu d'Haxelle Dampierre (CSIO), est encore sur la réserve mais sans doute intéressant pour l'avenir. 

Cash de Combraille (ISO 113/16) gagne les 6 ans

Coaché par Jean-Michel Billot, Victor Cherre (également 4ème avec Color d'Ick par Allegreto x Cordalmé, Old), a joué son vatout avec ce Diamant de Semilly noir issu d'Exception du Gonge (ISO 143/06) par Stew Boy-HN. Il est né à la SCEA Ecurie Billot (14) et provient d'une souche anglo-arabe assez modeste où s'illustre tout de même une grand-mère Vica La Jarthe indicée ISO 130/88. Mis en route à 4 ans par Mathieu Billot, Cash effectuait là le vingt et unième parcours de sa carrière. Cuickly d'Eglefin et Julien Alvarez sont 2ème. Plutôt impétueux comme son père Quickly de Kreisker, cet alezan au modèle maintenant plus sérieux a de l'énergie à revendre et sera à suivre pour les épreuves au chrono d'autant que le couple se connaît parfaitement. "Il a beaucoup de respect et demande toujours à aller devant" commentait son cavalier. La production de Quickly de Kreisker (162 produits immatriculés) est pour l'heure assez discrète et n'a pas encore complètement convaincu. A suivre néanmoins. L'alezane Carmen du Plessis (Padock du Plessis x Palestro II), ISO 130/17, est le grand espoir du Haras du Plessis (14) et devrait suivre la trace de son frère Aldo du Plessis (Orient Express), ISO 147/16, performant sur 1.45m avec Alexis Deroubaix. Elle a de l'envergure, de l'énergie et son modèle plus anguleux n'est pas comparable à celui de son frère.

De bons chevaux démonstratifs et efficaces pour cette génération de 6 ans ou s'est fait remarquer la pétillante Chérie du Hautbois (Quintus D'O9, Bwp x Trésor de Cheux) associée à Patrick Carre Pistollet (6ème), enfin une Corfino, Holst du nom de Camélia de la Vigne vue dans les F3, Conisha des Forêts (Mozart des Hayettes, sBs), convaincante sous la selle de François-Xavier Boudant et le très puissant Moneymaker Vd Axelhoeve, Z (Cicero Z x Cumano, Holst) qui affiche un gros potentiel avec sa cavalière Deplhine Perez.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr