Saint-Lô: Un Master ça compte dans une carrière

dimanche 26 octobre 2014

  • imprimer

Décrocher un titre comme celui du Master des Etalons de L’EPERON valorise une carrière d’étalons. L’examen s’adresse aux reproducteurs agréés Selle Français. Il faut avoir révisé

tobago chevrier  largeL

Eric Fournier

Tobago Chevrier

Les vingt neuf candidats qui ont planché vendredi et samedi devant leurs examinateurs, dont Jacques Friand et Bosty, cavaliers internationaux reconnus, et un collège d’experts du stud-book Selle Français, s’étaient déjà soumis aux finales bellifontaines il y a quelques semaines. Mais s’exposer en indoor est parfois plus compliqué pour des bleus qui débutent dans le sport et envisagent l’avenir dans des fonctions à responsabilités pour représenter le SF. Ils s’en sont bien sortis. Le centre d’examen (le Centre de Promotion de l’Elevage) était comble signe que le diplôme délivré est reconnu. 20 000 € en jeu.

Distribution des sujets

Feuille de route en deux parties comme les années précédentes : l’examen sur deux parcours (1,15m pour les 4 ans jusqu’à 1,40m pour les 7 ans) mettant en valeur le style, la force, la locomotion, une bonne employabilité, la technique de saut et une succession de critères déterminants pour séduire les éleveurs. Examen sur la conformation physique ensuite dans la cour du Haras de Saint-Lô : orientation du modèle, étude des aplombs, de l’épaule, du dos…

Pas de pression et un diplôme qui fait toujours bien sur une carte de visite.

Remise des diplômes

Andiamo Semilly (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir) et Olivier Martin se voient confirmés dans leurs fonctions de Champion de France des 4 ans. Argos d’Helby (Gerfaut d’Helby x Urbain du Monnai) et Pierre Rozzonelli prennent aussi du galon (2ème).

Bien que dissipé le gagnant des 5 ans Vittorio de St Simeon (Lauterbach x Elf III) a du talent avec Lucie Saliba mais gagnerait à se concentrer davantage sur la discipline sportive sans se disperser.

Visiblement Vivaldi du Reverdy (Keops St Lois x Allegreto), 2ème des 5 ans avec Reynald Angot, est tonique, toujours de l’avant, aime le sport mais devra prendre du cadre. Intéressant.

Ulmar Mail (Berlin x Narcos II) 1er des 6 ans a des facilités sous la selle experte de F.X Boudant et ses efforts sont payants. Bon élève.

Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir) est issu d’une famille de cadres (équins) fondateurs du stud-book Selle Français. Sa deuxième place ici avec Bertrand Pignolet confirme de belles aptitudes pour occuper des fonctions intéressantes dans un très proche avenir.

Reconnu dés son titre de Champion de France des 3 ans, Tobago Chevrier (Clinton x Carnute) et Christophe Deuquet - 1er des 7 ans - ont retrouvé les bancs de leur jeune classe et ravi un public qui lui reconnaît des qualités. Le gris est souple, vif, disponible, attentif et sa plastique a été bien notée à 19/20. Son dauphin Tonic des Mets (Ogrion des Champs x Damoiseau d’Or) présenté par Laurent Faivre est un élève très appliqué.

Tous devraient trouver une place sur le (dur) marché du travail. 

Eric Fournier

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr