Saumur: « Flair Royal » de bout en bout dans les quatre ans
samedi 26 septembre 2015

Flair Royal  sous la selle de Sarah Rogers
Flair Royal sous la selle de Sarah Rogers © Christine Marquenet

Déjà victorieux de l’épreuve préliminaire sous la selle de Sarah Rogers, le hongre gris de quatre ans « Flair Royal » (par Fairbanks (OLD) et Bany Osa R (OLD) par Royal Diamond (OLD), s’impose également dans la finale de cycle classique. Sa cadence imperturbable au trot (8.8), la bonne décontraction de son pas (8.2), la qualité de la présentation et le respect de l’échelle de progression ont été soulignés par Etienne Maire président du jury.

Avec une note de 81.4, Flair Royal devance d’une courte tête « Quérida de Hus » (par Quaterback) présentée par sa propriétaire Caroline Godin, auteur d’une reprise d’une grande fluidité notée 81. Tassja Janssen et   « Sirano de Luxe » (par Donnerhall)  sont 3e (80). Ce mâle oldenbourg noir obtient, en particulier, 8 au trot et 8.3au galop. La meilleure note au galop  (9) a été attribuée à « Diamondgio LTH », pénalisé par son pas (6.8). Ce cheval oldenbourg alezan par Diamo Gold, présenté par Lena Thouvenin, termine au pied du podium.

Ce dimanche : Finales de 5 et 6 ans

Les petites finales des cinq et six ans ont permis à trois chevaux (dans chaque catégorie) de se qualifier pour les Finales organisée ce dimanche matin.

On retrouvera donc dans les cinq ans, « SweetDream » (79.8) sous la selle de Marie Charlotte Blaire, « Aston Martin » (77.8) et Jorg Heinrich, et, « Skate Moss » (76.8) présentée avec beaucoup d’adresse par Aurélie Riedwieg. Rappelons que dans cette catégorie quatre chevaux Sultan des Paluds (Isabelle Pinto, Bellissimo du Hans (Damien Dumoulin), Quaterdance (Amandine Prévost) et Alquazar de Massa (Renaud Ramadier), ont obtenu des notes supérieures à 80 dans la reprise préliminaire.

On retrouvera dans les 6 ans,« Herz du Lion »  (80.4) avec Carlos Da Silva)qui ont obtenu une note de 9 au trot, « Riverside » (79.6) avec Amandine Prévost, « Velisco de Lauture » (76.6) avec Laetitia Isselin.  Trois chevaux qui peuvent jouer les trouble-fêtes dans la mesure où les trois meilleurs chevaux de la reprise préliminaire Jynxs Back Astola(Pierre Volla) et Al Capone (Gildas Flament) et Juriana (Marc Brulé) avaient obtenu, respectivement, 78.8, 78.4 et 77.