Saumur: Les cycles libres 1ère et 2ème année sacrent leurs champions

dimanche 28 septembre 2014 - Saumur (49)

  • imprimer

Si beaucoup de regard étaient tournés dimanche vers la carrière d'honneur où se déroulait les finales du cycle classique, les chevaux du cycle libre jouaient eux aussi le dernier opus de leur championnat ce dimanche à Saumur. Petit tour d'horizon du cycle libre en quatre champions.

saumur 2014-Dance-du-loup-pendu-Maeva-Delage-CL2-6ansbd largeL

Aurélie Covini

saumur 2014-riverside-amandine-prevost largeL

Aurélie Covini

Dance du Loup Pendu avec Maeva Delage

Riverside sous la selle d'Amandine Prevost

previous video next video

Cycle libre 1ère année 4 ans : une gagnante toute en Finesse... du Hans

20 engagés, 15 qualifiés pour la finale, un classement chamboulé et une gagnante. Voilà le bilan chiffré du cycle libre 1ère année de 4 ans qui a rendu son verdict dimanche matin, sur la carrière Morgat de l'ENE.
La gagnante s'appelle Finesse du Hans (Furstenball x Sandro Hit). C'est une belle jument noire inscrite au stud-book du BadenWurtenberg qui était montée par Kierecki Arkadiusz. Qualifiée par sa propriétaire, Aurélia Paris, elle a été pour l'occasion confiée à son entraîneur. Finesse du Hans pointait au 5ème rang à l'issue de la reprise préliminaire et a effectué une belle remontée pour s'imposer avec une note globale de 78,600 devant Fantasy Boderes (Fiorano x Wolkenstein) une efficace jument hanovrienne qui était présentée par Carla Giannecheni (75,200 %) et qui était 10ème à l'issue de la première étape.
Aristo de la Baronnie (Donnerhall x Wolkenstein) complète ce podium des 4 ans sous la selle de Julien Vincent avec une belle note de 74,200 %
Au total 13 chevaux de 4 ans ont été récompensés par une première prime dans cette finale.

Cycle libre 1ère année 5 ans : Riverside trotte en tête

Riverside (Rifaisos x Beltrum) et son trot élastique ont conquis le jury, déjà séduit lors de la première étape de ce championnat asocié à la talentueuse Amandine Prevost. Riverside est un produit pur jus de la famille Prevost : " Nous avons fait naître Riverside. C'est une satisfaction d'autant plus grande de la voir gagner aujourd'hui. La mère de cette jument était l'une des premières juments de dressage de ma fille Amandine. Son père est un étalon qui nous appartient. C'est un très bon cheval qui a été labellisé Elite par France Dressage,", note Sylvie Prevost, naisseuse de cette jument qui appartient à sa fille et qui en est donc la cavalière. Riverside prend le meilleur sur ses 18 concurrents et termine avec une note global de 83,900 % avec notamment un trot noté à 9,2 ! Riverside s'impose devant un autre cheval très prometteur, Jerry Boy (Sunny Boy x Rosario) qui était associé à Mathieu Berville et qui affiche comme note globale un 83,000 %. 11 premières primes ont été distribuées dans cette ultime étape de ce championnat des 5 ans cycle libre 1ère année qui réunissait au départ 32 candidats. A noter que dimanche, 6 chevaux ont franchi la barre des 80% lors de la finale.

Cycle libre 2ème année 5 ans : Farago garde la tête

Le classement du cycle libre 2ème année livre une copie fidèle des résultats de l'épreuve préliminaire. 11 concurrents étaient au départ de ce championnat qui a sacré le beau Farago (Fidertanz x Sandro Hit) qui était monté par la Lorraine Magalie Ledoux, sa propriétaire. Avec 76,700% de moyenne, ce hongre s'impose devant une plaisante hanovrienne alezane : Scarlett de Merlieux (Sir Donnerhall x Wonderful) présentée par Anne-Sophie Gory dont la reprise a été notée à 74,500%.
8 chevaux ont reçu une première prime, dont le 3ème classé : Sunshine Boy (Spielberg x Don Primero) qui était associé à Mélissa Fuchs.

Cycle libre 2ème année 6 ans : Dance du Loup Pendu donne le tempo

Avec 37 engagés, la finale du cycle libre 2ème année – 6 ans était la plus disputée. Si l'épreuve préliminaire a été remportée par Fiderking (Fidertanz x Lancier) et Françoise Lévêque, c'est finalement Dance du Loup Pendu (Dancier x Wordly) et sa jeune cavalière, Maeva Delage qui se sont imposés dans la phase finale. Le couple est le seul à avoir franchi la barre des 80% avec un score arrêté à 80,300%. Ce cheval d'un beau type, un peu rapide parfois, a montré trois belles allures, et notamment un beau galop qui a séduit les juges à hauteur de 8,5. "Il a commencé la compétition à 4 ans et déjà obtenu des notes de 82%. A 5 ans on a privilégié le travail à la maison avant de repartir sur cette saison de cycles libres de 6 ans", explique Maéva Delage, la jeune cavalière professionnelle du Haras du Loup Pendu géré par ses parents dans les Yvelines. Fiderking et Françoise Lévêque sont 2ème avec 77,800%, juste devant Anne-Charlotte Lambert, notée à 77,200% et qui montait Lullaby Boy du Loing (Londonderry x Warkant).
14 premières primes ont été attribuées dans cette étape finale où 23 chevaux s'étaient qualifiés.

Pour consulter tous les résultats de cycle libre 1ere et 2eme année, cliquez ici!

Aurélie Covini

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr