Saumur : Les jeunes poneys sacrés

mardi 29 septembre 2015

  • imprimer

L'édition 2015 des finales du cycle classique poney, courues dans la plus stricte intimité, n'a guère enregistré plus de 27 partants... Une fréquentation très basse, jamais vue depuis ces dix dernières années. Du côté des champions ? Deuxième à 4 ans, Appy Love de Salzert s'est cette fois offert le titre, de belle manière. Idem pour le 6 ans Dinky toy Vh Bloemenhof, 3e en 2014, qui gagne à plus de 4 points. Chez les 4 ans, c'est Nobless Vaness qui a séduit les juges.

Appy Love de Salzert, extremement bien présenté par Mathilde Deslandes, est sacré champion des 5 ans largeL

Pauline Bernuchon

Appy Love de Salzert, extremement bien présenté par Mathilde Deslandes, est sacré champion des 5 ans

Les finales des poneys ont connu une très forte baisse de fréquentation avec -43 % des engagés par rapport à l'an passé : 27 finalistes (douze de 4 ans, neuf de 5 ans et six de 6 ans), soit la pire édition depuis 10 ans. Inquiétant. D'un point de vue qualité, les trois classes d'âge ont au moins recensé un sujet de qualité avec du potentiel pour la discipline ...

Nobless Vaness sacrée dans les 4 ans

Elle s'était déjà imposée la veille avec 78% et a confirmé dimanche, avec deux points de plus (79% total championnat) : la ponette allemande de 4 ans Nobless Vaness (par Nobel Nagano et Vanessa par Viscount) a séduit les juges. Ces derniers ont particulièrement souligné sa bonne soumission, son contact et une impression générale positive. Néanmoins, son pas a pu manquer d'activité et d'engagement et son trot a pu aller vers la faute d'équilibre. Sa propriétaire, Isabelle Roussy de Sales, l'a achetée en début d'année (Nobless Vaness est née en Allemagne chez Marlies Brinkmann) et l'a confiée pour la compétition à Ninon Ciesla, 21 ans, ancienne cavalière du circuit Grand Prix Poney. "Nobless vient à la maison 2 ou 3 semaines avant les concours pour que je la travaille, puis elle repart ensuite chez sa propriétaire. Elle était assez verte, nous ne pensions pas gagner !", expliquera Ninon, qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle dans la valorisation des poneys au sein de l'écurie familiale de propriétaires en Bourgogne.
Le vice-champion avec 76.90% est le hongre palomino Champomy (Drp, FS Champion de Luxe x l'international Dein Freund), né chez Ilka Boening, appartenant à l'écurie Volla Pelardy et présenté par Elsa Maulet. Un poney avec du potentiel que l'on devrait revoir. Le 3e est le Welsh B Blue Bird du Vignault (Navy Blue du Vignault x Utopiste), né chez Marielle Breguet (41), appartenant à Damien Debaecker et monté par Manon Delaviere (73.20%).

Appy Love de Salzert confirme

Le juge qui rapportait les impressions générales au micro n'avait pas grand chose à ajouter dimanche, après la reprise d'Appy Love de Salzert, à part "ça fait plaisir de mettre des bonnes notes !". Le gris fils du Connemara Roger de Garenne et de Nina de la Chevalerie (Flatteur, Wtc), né à la E.A.R.L.de Salzert (86), a en effet déroulé deux reprises sans faute, propres et précises, dans le relâchement et la souplesse, dans le moule d'un poney de sa génération. Il est le seul Elite de la finale des 5 ans. Sans esbroufes, mais sérieux. Monté de très belle manière par l'élégante Mathilde Deslandes, qui le prépare depuis ses 4 ans et avec qui il avait pris la 2e place de la finale des 4 ans l'an dernier, Appy Love a montré une belle progression. "Jamais je n'avais obtenu 80.80% avec lui, mais plutôt des scores compris entre 70%, les moins bons jours, et 75%. Je suis très contente du comportement du poney qui s'est employé jusqu'au bout", dira Mathilde, une cavalière valorisatrice de 23 ans qui exerce en Mayenne. "Je ne suis pas spécialisée en dressage, je m'adapte plutôt aux aptitudes des poneys". C'est ainsi que Mathilde a présenté Appy Love dans la finale de CCE il y a 15 jours.
La vice-championne, Excellent l'an dernier, est Midnight Madness Fast (Genesis B x Cansas), née chez Nolwenn Rouxel et montée par Cynthia Bonzy (71.90%). Elite à 4 ans, Ardheaven Stars Ledco (Co, par Alladin du Park et Elgnat du Martray par Steel Heaven), né chez Frédérique Boissellier Labour et appartenant à la E.U.R.L. Les Ecuries des Colchiques, est 3e sous la selle de Charles-Edouard Renaud (71.30%).

Dinky toy Vh Bloemenhof le meilleur des 6 ans

Auteur d'un score de 74.60% et de la seule mention Elite, Dinky toy Vh Bloemenhof (Sbs, par Champion de Luxe, Drp et Mac Dehlia Vh Bloemenhof, Rhdl par Don’t Worry, Drp) s'empare du titre de champion des 6 ans.  Né chez Isolde Tuypens et propriété de sa cavalière Leslie Briquet, Dinky s'était classé 3e l'an passé. Il a montré un pas très correct à 4 temps et un trot délié, décontracté avec un peu de rebonds. Pas toujours stable dans les transitions descendantes, il s'est en revanche un peu contracté au galop d'où un changement de pied qui lui a fait perdre des points. Ce joli poney est de loin le meilleur poney de la finale des 6 ans et a du potentiel pour évoluer vers des grosses séries. Sa cavalière et propriétaire confiera : "je l'ai acheté à 3 ans et l'ai préparé jusqu'à maintenant. Je souhaite qu'il intègre le circuit Ponam et qu'il évolue en FEI désormais. Si je ne trouve pas la bonne maison, je le garderai et le sortirai dans les épreuves chevaux. Je suis ravie de son évolution, il sort du cycle classique par la grande porte !".
Vadjet du Grainvil (Pfs, Viersen K, Drp x Quolibet IV, Co) est vice-championne (70.30%). Elle est née à l'Ecurie des Grainvilleries (14) et était montée par Alexandra Weisslocker avec qui elle obtenait l'an passé une mention Excellent. Cognac de Pondole RB (Drp, FS Champion de Luxe x FS Don’t Worry), né chez la famille Ballmann et propriété de la E.A.R.L. de Pondole, est 3e sous la selle de Véronique Brasiles (69.60%) avec qui il prenait l'an passé le 4e rang de la finale des 5 ans.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr