Saumur : SHF : des retournements de situation dans les finales

lundi 30 septembre 2013 - Saumur

  • imprimer

Quelques titres ont été décernés dimanche lors des finales nationales de jeunes chevaux et les retournements de situations ont prouvé que rien n’est acquis avant la fin de la compétition…

saumur 2013 GS Jean François Combecave avec Django de Charry largeP

Les Garennes

saumur 2013 GS Hermes de Hus et Jessica Michel largeP

Les Garennes

Jean François Combécave avec Django de Charry

Hermes de Hus et Jessica Michel

previous video next video

Des rebondissements dans les 5 ans
Avec une note de 90 dans la qualificative des cinq ans pour Hermes de Hus, présenté par Jessica Michel, l’écart semblait énorme avec le suivant  Dancing Danka noté 79.4 (Charles Edouard Renaud) et la cause semblait « entendue »…. Mais, dans la finale, le jury a salué l’équilibre, la soumission et l’expression de Domingo H qui s’impose sous la selle d’Etienne Suisse de Saint Clair avec une note de 86.6. Jessica Michel et Hermès de Hus prennent la seconde place de la finale mais remportent le championnat grâce à la note de présentation. Le jury a souligné le trot aérien (8.8) d’Hermès de Hus,  l’amplitude de son pas (8.6) et sa soumission (8.4). Il fallait aussi compter avec le Kwpn « Dante », éliminé le premier jour après être sorti inopinément du rectangle de présentation et qui s’est qualifié avec une prime  Espoir  grâce à son passage par la « Petite finale ». Ce puissant hongre par Faustinus  prend la 3e place de l’épreuve finale sous la selle de la belge Myriam Kusters avec une note de 81.4.

Finale des six ans : la surprise !
C’est un cavalier classé 17e de la qualificative, Jean François Combécave, qui remporte la finale des chevaux de 6 ans avec Django de Charry . En effet, après avoir disputé la petite finale, le couple qui figurait parmi les trois meilleurs a été « rattrapé » pour participer à cette finale et il s’impose à la barbe des favoris, Jessica Michel (Dimension de Hus), Guillaume Recoing (Symphonie de Hus) et fabien Godelle (Tempo ENE HN) qui avait obtenu entre 80 et 85.6… Avec une note de 83 obtenue sur la reprise finale et additionnée à la note de présentation, Jean françois Combecave devance Bernadette Brune 82.2 avec Di Magic Old) et Bertille Pelardy (78.6 avec Hilario Saint H)

Des bouleversements dans le Cycle Libre 2e année
Cette année, seule les notes de la finale des épreuves de cycle libres  permettaient de départager les concurrents. Ce qui a occasionné quelques bouleversements dans le classement de la première épreuve ; « Des éléments plus technique dans la reprise finale ont occasionnés de fautes précisait Etienne Maire, le président du jury. En particulier les pirouettes au pas ont provoqué une latéralisation du pas chez quelques chevaux dont la note au pas a été plus basse. C’est finalement Maeva Genoud  dont le jury a souligné la qualité de la présentation de Dvina qui s’impose avec une note de 78.4. Cette jument hanovrienne par Don Frédérico n’est pas une inconnue, Elle était vice-championne dans le cycle libre 1 l’an dernier. Elle devance  Sophie  Schipani (Chiquita) et Vanina Nayrolles  (Lavinia) toutes  les deux notées 76.6.  On retiendra que dans cette finale, les 24 qualifiées ont obtenus une première prime 

Résultats ici

Photos par www.photos-lesgarennes.com

A Saumur, Christine Marquenet

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

MYRIAM D | 01/10/2013 08:43
Pas de photo de Domingo H ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr